Ouvrir une session dans Brightspace au moyen de la technologie d’assistance
Remarque : Différentes technologies d’assistance sont dotées de fonctionnalités, de raccourcis et de commandes spécifiques. Assurez-vous de revoir les instructions relatives à votre technologie d’assistance pour incapacité afin d’en retirer un maximum d’avantages.
Par défaut, la page d’ouverture de session de Brightspace comprend trois éléments de formulaire : Nom d’utilisateur, Mot de passe et Ouverture de session. Le champ Nom d’utilisateur est ciblé à l’ouverture de la page. Le champ Mot de passe et le bouton Ouvrir la session sont les options suivantes, accessibles par tabulation. Votre établissement peut avoir personnalisé la page d’ouverture de session pour afficher différents éléments du formulaire.
Deux autres options sont offertes sous forme de lien :
- Le lien Mot de passe oublié ouvre une nouvelle fenêtre où vous pouvez demander un lien de changement du mot de passe. Un courriel contenant le lien est envoyé à l’adresse de courriel associée à votre nom d’utilisateur.
- Le lien Contrôle général du système doit être activé par un administrateur. S’il est activé, le lien ouvre une nouvelle page qui valide que votre ordinateur répond aux exigences minimales de Brightspace. Si vous ne répondez pas à l’un des critères exigés, un message s’affiche qui explique quels composants doivent être mis à jour.
Fermer une session de Brightspace au moyen de la technologie d’assistance
Le lien Fermer la session fait partie de votre menu personnel dans la minibarre au haut de chaque page. Votre menu personnel s’ouvre, à la sélection de votre nom dans la minibarre. Vous pouvez accéder à votre menu personnel au moyen de la liste de liens à la technologie d’assistance ou des liens de la minibarre au haut de la page.
Il est possible que votre établissement ait une politique de fermeture de session automatique si vous restez inactif pour une période de temps prolongée. Votre administrateur peut déterminer le temps d’inactivité maximal avant la fermeture de session automatique. Un avertissement JavaScript offre la possibilité de maintenir la session ouverte avant la libération sur temporisation.
Organisation du site Brightspace
Brightspace s’organise en deux niveaux d’information : L’information ayant trait à l’organisation qui se trouve habituellement dans Mon accueil et celle ayant trait au cours qui se trouve dans la page Accueil du cours et dans les divers outils du cours.
Au haut de chaque page se trouve une zone de navigation qui comprend une minibarre et une barre de navigation. Vous pouvez sauter la zone de navigation de n’importe quelle page, par la sélection du lien Sauter au contenu principal.
La minibarre se trouve au haut de chaque page. Elle comprend des liens vers Mon accueil, un sélecteur de cours qui permet de passer d’un cours à un autre, des alertes d’événement et des mises à jour propres à vous et à vos cours, et un menu personnel qui sert à faire vos réglages et à fermer la session.
Pour accéder directement à la barre de navigation, sélectionnez l’en-tête Navigation. La barre de navigation comprend habituellement une liste non classée de liens vers les outils offerts pour le cours affiché. Si vous ne vous trouvez pas dans un cours, la liste affichée dans la barre de navigation contient des liens vers les outils de Mon accueil ou un département. Selon la façon dont la barre de navigation a été configurée, les liens pourraient être classés par groupes. Les groupes de liens n’apparaissent pas dans la liste des liens. Pour trouver les groupes de liens, consultez la liste des champs de formulaire ou naviguez à l’aide d’un bouton.
Navigation dans Mon accueil avec une technologie d’assistance
Lorsque vous ouvrez une session dans, Mon accueil est la première page que vous voyez. Elle se veut le lieu central de prise de connaissance des nouvelles et événements généraux et d’accès aux outils au niveau de l’organisation.
Comme toutes les pages de Brightspace, Mon accueil est dotée d’une zone de navigation au haut de la page qui comprend la minibarre et la barre de navigation. La barre de navigation comprend des liens aux outils. Étant donné que la page Mon accueil est une page de niveau organisation, les liens de la barre de navigation qu’elle contient mènent généralement à des outils de niveau organisation ou à des outils indépendants des cours, par exemple votre courriel ou votre Portfolio numérique de Brightspace. Pour les lecteurs d’écran et toute autre technologie d’assistance pour incapacité, la barre de navigation comporte l’en-tête de niveau 2 « Navigation » organisé par listes numérotées. Il peut y avoir d’autres en-têtes selon les besoins de configuration de l’établissement.
D’autres contenus de Mon accueil sont organisés en composants graphiques. Ces composants graphiques comprennent : Nouvelles, Mes cours, Tâches et Calendrier. Avec un programme de technologie d’assistance, vous pouvez naviguer et repérer les composants en utilisant l’en-tête de niveau 2 et naviguer dans les sections en utilisant l’en-tête de niveau 3.
L’un des principaux buts de Mon accueil est d’offrir un accès à l’information et aux outils du niveau Organisation. Si vous utilisez un lecteur d’écran, vous pouvez afficher une liste de liens ou les en-têtes de Mon accueil pour vous familiariser avec les options offertes.
Navigation dans la page Accueil du cours avec une technologie d’assistance
Accueil du cours est la page qui apparaît, à l’accès au cours. Pour accéder à la page d’accueil d’un cours, sélectionnez-la à partir du composant graphique Mes cours ou utilisez la fonction de recherche pour trouver le cours. Si vous utilisez le composant graphique Mes cours et que vous avez plus d’un rôle dans Brightspace, soit étudiant diplômé et aide-enseignant, par exemple, sélectionnez l’onglet associé au rôle désiré pour voir les cours. Selon le lecteur d’écran, les onglets peuvent s’afficher comme onglets ou liens. Dans les deux cas, les onglets apparaissent comme le premier contenu immédiatement après l’en-tête du composant graphique.
Accueil du cours est le lieu central d’accès à de l’information particulière au cours. Tout comme Mon accueil, la page Accueil du cours comprend une zone de navigation au haut de la page et des composants graphiques offrant information et liens. Ces derniers sont particuliers au cours, sauf s’ils ont trait à des outils indépendants du cours. Par exemple, selon le type de mise en œuvre, la zone de navigation de page d’accueil du cours contient des liens vers Notes, Discussion et Questionnaire, pour ce cours précis. Utilisez l’en-tête de niveau 2 pour naviguer jusqu’à la zone de navigation principale et accéder aux divers composants graphiques du cours.
Utiliser la fonction Rechercher
Le champ Recherche de se trouve au haut de la plupart des pages qui contiennent une liste d’éléments ou d’utilisateurs. Pour effectuer une recherche, saisissez le mot ou une partie du mot dans le champ Recherche de, puis sélectionnez le bouton Rechercher ou la touche Entrée.
Pour une recherche plus poussée, sélectionnez le lien Afficher les options de recherche.
Pour vider le champ Recherche de, utilisez le lien Effacer la recherche.
Disposition des pages dans Brightspace
Les pages dans Brightspace ont été conçues de façon à ce que leur disposition soit similaire dans tous les outils. La façon dont vous interagissez avec la zone de navigation, liens, en-têtes, boutons d’action, menus contextuels, tableaux, onglets, formulaires, zones de développement et de réduction de texte, fenêtres contextuelles, recherche et d’autres zones de contenu est la même sur toutes les pages de Brightspace.
Disposition de la page du Calendrier
L’outil Calendrier peut afficher plusieurs événements de divers calendriers dans une seule vue.
Utiliser les vues de Calendrier
La partie de la vue du calendrier utilisée apparaît en tant qu’en tête 1 dans la page lorsque lue par la technologie d’assistance. Vous pouvez configurer votre Calendrier de sorte qu’il s’affiche en journée, semaine, mois, agenda ou sous forme de liste.
La vue Agenda regroupe les événements de cours de votre calendrier actif d’après la date, le cours ou le type. Les événements apparaissent en ordre chronologique et l’événement qui s’étale sur une journée apparaît au haut de chaque groupe de listes.
Pour les apprenants présentant une déficience visuelle, la vue Liste affiche tous les événements des calendriers actifs de cours dans un ordre chronologique. Vous pouvez filtrer la liste au moyen de l’option Par type. Pour afficher plus de détails au sujet de l’événement, cliquez sur un nom d’événement. Si la liste contient plus d’éléments que ce qui s’affiche sur la page, un lien Télécharger plus apparaît comme dernière inscription sur la liste. Pour ajouter des articles à la liste, cliquez sur le lien.
Utiliser le sélecteur de calendrier
Le sélecteur de calendrier s’affiche avec la technologie d’assistance comme une liste de puces des calendriers disponibles. Si l’un de vos cours est exclu du sélecteur de calendrier, vous pouvez l’ajouter en incluant des calendriers de cours à votre liste, par la sélection du lien Ajouter un calendrier. Sélectionnez le lien d’un cours dans la liste à puces, pour faire afficher les événements de son calendrier dans la vue principale du calendrier.
Si vous réglez le calendrier de sorte qu’il affiche tous les calendriers, rien ne vous indique à quel cours se rapporte chaque événement dans l’affichage principal du calendrier. Pour déterminer l’association de l’événement avec un cours, sélectionnez le nom de l’événement pour en afficher l’information détaillée.
Utiliser le calendrier par défaut
Le calendrier par défaut affiche toujours le cours à partir duquel vous avez accédé à l’outil Calendrier. Le nom du cours apparaît dans la page sous forme de lien. Lorsque vous avez l’autorisation de créer un événement ayant trait au cours, l’événement créé apparaît dans le calendrier par défaut.
Vous pouvez changer le calendrier par défaut, par la sélection du lien du calendrier par défaut. Lorsque le sélecteur de calendrier s’ouvre, choisissez le calendrier du cours à afficher. Le changement de calendrier par défaut fait aussi changer le cours actuel de Brightspace pour le faire correspondre au calendrier du cours que vous sélectionnez.