Changer le mot de passe d’un utilisateur à sa première ouverture de session sans lui accorder l’autorisation Changer mon mot de passe
Si votre instance Brightspace authentifie certains utilisateurs de façon externe à l’aide des protocoles SSO ou LDAP, D2L recommande de ne pas obliger ces utilisateurs à changer leur mot de passe à leur connexion initiale à Brightspace de façon à ne pas multiplier inutilement les mots de passe pour ces utilisateurs. Vous pouvez toutefois adopter une politique de réinitialisation de mot de passe différente pour les utilisateurs directement authentifiés par Brightspace. Vous pouvez obliger ces utilisateurs à changer leur mot de passe à leur première ouverture de session ou faire une demande manuelle de changement de mot de passe, puis modifier les autorisations relatives au rôle de façon à empêcher les changements de mot de passe ultérieurs.
Utilisez l’une ou l’autre des solutions suivantes pour faire en sorte que les utilisateurs directement authentifiés par Brightspace réinitialisent leur mot de passe à la première ouverture de session de Brightspace :
Envoyer un courriel de demande de modification de mot de passe aux utilisateurs directement authentifiés par Brightspace
- Dans le menu Outils d’administration, cliquez sur Utilisateurs.
- Dans la page Utilisateurs, sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs directement authentifiés par Brightspace.
- Cliquez sur la liste déroulante Changer le mot de passe et sélectionnez Envoyer par courriel le lien Changement du mot de passe.
- L’utilisateur reçoit un courriel contenant une demande de réinitialisation de mot de passe et pourra réinitialiser son mot de passe à la première activation du lien Changement du mot de passe.
Modifier les autorisations relatives au rôle de l’utilisateur après une demande manuelle de changement du mot de passe à la première ouverture de session
- Dans le menu Outils d’administration, cliquez sur Utilisateurs.
- Sélectionnez un utilisateur.
- Sélectionnez l’onglet Inscriptions.
- Dans le champ Rechercher, saisissez le cours auquel vous désirez inscrire l’utilisateur ou sélectionnez Recherche pour afficher tous les cours possibles.
- Cliquez sur l’icône Sélectionner un rôle en regard de l’unité organisationnelle à laquelle vous désirez inscrire l’utilisateur, puis sélectionnez un rôle doté de l’autorisation Changer mon mot de passe.
- Sélectionnez le rôle de l’utilisateur dans la liste déroulante, puis cliquez sur Appliquer.
- Envoyez une notification par courriel avisant l’utilisateur de changer son mot de passe à la première ouverture de session.
- Une fois le mot de passe changé par l’utilisateur, accédez au menu Outils d’administration, cliquez sur Utilisateurs, puis sélectionnez l’utilisateur visé.
- Cliquez sur Inscrire.
- Dans la page Changer les inscriptions, cliquez sur la liste déroulante Nouveau rôle et sélectionnez un rôle qui ne dispose pas de l’autorisation Changer mon mot de passe.