Le composant graphique Mes cours permet aux apprenants d’accéder à leurs cours favoris en les épinglant dans la partie supérieure de leur liste de cours. En mode d’affichage pour appareil mobile, les composants graphiques s’empilent maintenant l’un par-dessus l’autre, et le composant graphique Mes cours offre de nombreuses nouvelles options aux enseignants.
Avec ce composant graphique, les enseignants et les élèves voient les cours par date d’inscription (inscriptions en cours en premier). Les administrateurs et les utilisateurs avancés affichent les cours par date de dernier accès. Si le nombre total d’inscriptions est inférieur à 50, le système les trie de la façon suivante :
- Le composant graphique Mes cours affiche les cours épinglés de façon manuelle dans l’onglet Épingles. Dans l’onglet Tous, les cours épinglés s’affichent en premier lieu, suivis des inscriptions actuelles et des inscriptions futures (si elles sont disponibles et visibles pour l’utilisateur) pour un total de 12 inscriptions. Il est à noter que plus de 12 cours peuvent s’afficher s’ils sont tous épinglés manuellement. Les tuiles de cours épinglées affichent des notifications relatives aux soumissions de travaux non évaluées, aux questionnaires et aux articles de discussion non lus.
- Le menu déroulant Sélecteur de cours affiche les cours épinglés manuellement, les inscriptions actuelles, les inscriptions futures (si elles sont disponibles et visibles pour l’utilisateur) puis, pour terminer, les inscriptions passées (si elles sont visibles pour l’utilisateur).
- La fonction Afficher tous les cours présente une arborescence des cours en affichant par défaut les cours épinglés manuellement, les inscriptions actuelles, les inscriptions futures (si elles sont disponibles et visibles pour l’utilisateur) puis, pour terminer, les inscriptions passées (si elles sont visibles pour l’utilisateur). Si l’utilisateur modifie l’ordre de tri, le filtre ne sépare pas les cours épinglés des autres cours en fonction de l’ordre de tri, des filtres et des termes de recherche.
Si le nombre total d’inscriptions est supérieur à 50, le système les trie de la façon suivante :
- Le composant graphique Mes cours affiche les cours épinglés de façon manuelle dans l’onglet Épingles. Dans l’onglet Tous, les cours épinglés de façon manuelle sont suivis de jusqu’à 12 des cours récemment activés. Il est à noter que plus de 12 cours peuvent s’afficher dans le composant graphique s’ils sont tous épinglés manuellement.
- Le menu déroulant Sélecteur de cours affiche les cours épinglés manuellement, jusqu’à 12 cours à dernière date d’accès, puis tous les autres cours disponibles pour l’utilisateur.
- La fonction Afficher tous les cours présente les cours épinglés manuellement, jusqu’à 12 cours à dernière date d’accès, puis tous les autres cours disponibles ou visibles pour l’utilisateur comme ordre de tri. Si l’utilisateur modifie l’ordre de tri, le filtre ne sépare pas les cours épinglés des autres cours en fonction de l’ordre de tri, des filtres et des termes de recherche.
En outre, vous pouvez utiliser l’option Personnaliser ce composant graphique pour configurer le composant graphique Mes cours de façon à afficher des onglets qui organisent les cours par nom de semestre, département ou rôle pour l’organisation. Vous pouvez choisir de trier les onglets Nom de semestre et Département en ordre alphabétique croissant ou décroissant. Les utilisateurs peuvent aisément afficher tous leurs cours en parcourant chaque onglet.
Remarque : les renseignements qui s’affichent sur les tuiles des cours du composant graphique Mes cours sont mis en antémémoire par la session du navigateur de l'utilisateur et le cache est mis à jour toutes les cinq minutes. Cela permet de s'assurer que le composant graphique demeure performant, car ses données sont rarement modifiées. Cela signifie qu’il peut prendre jusqu’à cinq minutes pour que les modifications apportées aux renseignements des tuiles des cours s’affichent. Parmi les domaines touchés, notons l'état actif d'une offre de cours, l'image de la carte de cours et le nom ou le code d'une offre de cours. Les inscriptions ne sont pas touchées par la mise en antémémoire et toute nouvelle inscription à l'offre de cours apparaîtra immédiatement dans le composant graphique Mes cours.