Le Navigateur des variables de configuration vous permet de définir le comportement d’une fonctionnalité précise d’un outil de D2L au niveau de l’organisation, de l’unité organisationnelle (comme un cours), du rôle ou de l’utilisateur. Une variable de configuration désigne un réglage précis d’un outil ou d’un ensemble de fonctionnalités. Les variables de configuration servent notamment à l’intégration à un logiciel tiers, au réglage des préférences par défaut de l’utilisateur et à la détermination des limites de stockage.
Le Navigateur des variables de configuration présente une structure hiérarchique de dossiers qui vous permet de parcourir et de modifier la configuration par catégorie (par exemple, sécurité), par outil ou par caractéristique. Vous pouvez également rechercher des variables de configuration par nom ou par mot-clé parmi toutes les valeurs, un dossier de catégorie, un outil ou un dossier de caractéristiques.
Le Navigateur des variables de configuration vous permet de naviguer vers l’avant ou l’arrière à l’aide de votre navigateur sans perdre votre état lors de l’actualisation de la page. Le Navigateur des variables de configuration vous permet également d’attribuer des signets aux pages.
L’effet d’une variable dépend de sa portée. Les variables peuvent s’appliquer au système Brightspace, à des organisations, des unités organisationnelles, des utilisateurs ou des rôles.
Remarque : Selon les options d’autorisation, certaines variables de réglage peuvent être en lecture seule, d’autres peuvent ne pas être visibles. Seul un administrateur de niveau élevé peut déterminer les valeurs en mode lecture seulement et les valeurs visibles. S’il vous faut un accès supplémentaire, communiquez avec l’administrateur de votre site ou avec le gestionnaire de votre compte de D2L.
Hiérarchie et nomenclature des variables de configuration
Les variables de configuration sont classées au sein d’une structure dossiers/sous-dossiers et sont accessibles dans une arborescence du Navigateur des variables de configuration. Les dossiers sont décelables par l’icône de dossier, tandis que les variables le sont par l’icône de variable. Les propriétés et la valeur de la variable s’affichent lors de sa sélection.
Figure : Interface du Navigateur des variables de configuration
Chaque nom de variable reflète la hiérarchie des dossiers dans laquelle elle s’affiche, sous forme de préfixes séparés par des points et affichant la structure d2l.folder.subfolder.variable. Par exemple, la variable d2L.Tools.Blog.AllowExternalViewing se trouve dans Outils > Blogue et détermine si les entrées du blogue peuvent être lues par des personnes qui se trouvent en dehors de l’environnement D2L.
Le tableau ci-dessous répertorie tous les dossiers liés aux catégories de variable de configuration dans le Navigateur des variables de configuration :
Dossier de configuration
|
Utilisation
|
---|
Tiers
|
Précise l’emplacement et les paramètres des produits tiers.
|
Auth
|
Contrôle les mécanismes (personnalisés) d’authentification externe, par exemple LDAP.
|
Dossiers
|
Précise l’emplacement du dossier abritant les pièces jointes aux courriels.
|
Langues
|
Permet aux utilisateurs de définir la langue à utiliser dans les UO de D2L.
|
Préférences
|
Déterminent les préférences des nouveaux utilisateurs créés dans D2L.
|
Sécurité
|
Limite l’accès à une offre de cours d’après la date et détermine l’affichage d’un message à l’utilisateur dont le cours est verrouillé en raison d’une restriction liée au calendrier.
|
Réglages
|
Contrôlent divers réglages du système.
|
Outils
|
Contrôlent les réglages et les options configurables pour chaque outil de D2L (par exemple, Notes, Questionnaires, métadonnées).
|
Types de variable de configuration
Il existe différents types de variables de configuration standards. La portée de l’effet d’une variable (soit les UO et utilisateurs touchés par la variable) et la façon dont elle est modifiée au moyen du Navigateur des variables de configuration sont déterminées par son type. Le type de variable est étiqueté (entre parenthèses) en regard de la variable de configuration lorsqu’elle est sélectionnée.
Voici les types de variables de configuration standard :
- Les variables d’organisation touchent toute l’organisation. Au changement du réglage touchant l’organisation, toutes les UO et tous les utilisateurs de l’organisation sont touchés immédiatement.
La variable d’organisation d2l.Tools.Content.HasComments, par exemple, détermine l’inclusion de commentaires à l’édition de modules et de sujets du contenu. À la désactivation de ce réglage, le système retire immédiatement à tous les utilisateurs de toutes les UO la possibilité d’inclure des commentaires dans un module ou un sujet de l’outil Contenu.
- Les variables d’UO sont des valeurs ou des réglages liés à chaque unité organisationnelle. Par exemple, « Anthropologie 101 » et « Anglais 101 » peuvent avoir des réglages distincts. À la mise à jour d’une variable d’UO, vous sélectionnez d’abord l’UO visée, puis vous indiquez la valeur du réglage. Le nouveau réglage s’applique à l’UO immédiatement, sans toucher les autres UO.
La seule exception à cette règle est la valeur relative à l’organisation; cette valeur a trait à l’organisation même, en tant qu’UO individuelle, tout en servant de valeur par défaut à toutes les autres UO qui n’ont pas leur propre valeur. Au changement de la valeur relative à l’organisation, toutes les UO utilisant une valeur par défaut sont touchées.
À la prise de connaissance d’une valeur de l’UO, la valeur courante de chaque UO est affichée dans le tableau Valeurs. Les unités organisationnelles qui utilisent la valeur par défaut ne sont pas affichées. Au changement de la valeur relative à l’organisation, toutes les UO ne faisant pas partie du tableau « Valeurs » sont touchées.
Plusieurs des réglages sont modifiables directement dans l’UO même. Par exemple, la variable d’UO d2l.Tools.Competencies.Users.ActVisible détermine l’affichage aux utilisateurs des activités associées aux compétences dans la page des résultats relatifs à une compétence. Cette valeur peut être distincte pour différentes UO et est modifiable directement dans l’UO par l’entremise de la page Réglages. Lorsqu’un utilisateur modifie cette valeur dans la page Réglages, l’UO où la valeur a été modifiée est ajoutée au tableau Valeurs pour cette variable, ainsi que la valeur en question.
- Les variables d’utilisateur comprennent les valeurs des réglages propres à chaque utilisateur dans votre organisation. Dans la plupart des cas, les utilisateurs peuvent modifier les réglages au moyen de l’interface.
Contrairement aux variables d’UO, les valeurs relatives aux utilisateurs individuels ne sont pas affichées dans la variable de configuration, et vous ne pouvez également pas modifier les réglages relatifs à des utilisateurs individuels par l’entremise de cette même variable. La seule possibilité d’édition au moyen de la variable de configuration qu’offre la variable de l’utilisateur a trait à la valeur relative à l’organisation; cette édition s’exerce sur l’utilisateur créé après le changement du réglage et sur l’utilisateur existant qui n’a pas encore accédé à la fonctionnalité associée.
La variable d’utilisateur d2l.Tools.Discuss.ShowPreviewPane, par exemple, est associée à l’outil Discussions qui détermine l’affichage des messages de sujet de discussion dans le volet Prévisualisation ou une fenêtre contextuelle. En changeant la valeur de cette variable pour l’organisation, vous déterminez si le volet de prévisualisation s’affiche pour les nouveaux utilisateurs et pour ceux qui n’ont pas encore accédé à l’outil Discussions. Les utilisateurs peuvent changer ce réglage dans la boîte de dialogue Afficher les options dans la Liste des messages.
- Les valeurs de Unité org.-Utilisateur comprennent les valeurs des réglages personnels que l’utilisateur peut sélectionner pour une UO particulière (l’utilisateur peut sélectionner une valeur différente dans chaque UO).
Dans la variable de configuration, ces variables fonctionnent comme celles relatives à l’utilisateur. Vous ne pouvez pas accéder aux réglages des utilisateurs individuels ni les modifier; de plus, le réglage d’une valeur d’organisation modifie l’option pour les nouveaux utilisateurs et ceux qui n’ont pas encore accédé à la fonctionnalité associée pour toutes les UO.
- Les variables de système sont des réglages qui s’appliquent à toutes les organisations d’une même instance. La plupart des organisations n’autorisent que les administrateurs de site de niveau élevé à modifier les variables de système. Le personnel administratif de niveau moins élevé ne devrait pas pouvoir afficher ces variables ou, sinon, ne devrait y accéder qu’en mode de lecture seulement.
- Les variables de session gardent temporairement l’information sur les actions courantes de l’utilisateur; leurs valeurs expirent lorsque l’utilisateur ferme sa session. Bien que ces variables se trouvent dans la variable de configuration, elles ne sont pas modifiables et les valeurs individuelles relatives à un utilisateur précis ne sont pas accessibles.
- Les variables de rôle – UO s’appliquent aux rôles précis de l’utilisateur. Ces variables sont réglées en sélectionnant un rôle puis en définissant la valeur pour ce rôle. La valeur prend immédiatement effet pour tous les utilisateurs ayant ce rôle dans l’organisation.
Par exemple, la variable de rôle d’unité organisationnelle d2l.Tools.Mail.StorageSpace détermine l’espace maximal réservé aux courriels sauvegardés. Cette valeur peut être définie pour chaque rôle, ce qui permet d’allouer différentes quantités de stockage à différents rôles au sein de votre organisation.
Le tableau suivant décrit comment configurer chaque type de variable de configuration qui affecte les utilisateurs et les UO :
Variable de configuration
|
Valeurs définies pour
|
Utilisateurs touchés par les modifications
|
UO touchées par les modifications
|
---|
Org
|
Organisation
|
Tous
|
Tous
|
Unité organisationnelle
|
UO individuelles
|
Tous
|
Les UO sélectionnées ou toutes les UO qui utilisent les réglages par défaut lors de la modification d’un réglage de l’organisation.
|
Utilisateur
|
Organisation
|
Nouveaux utilisateurs (pas encore créés) et utilisateurs existants qui n’ont pas encore accédé à la fonctionnalité associée.
|
Tous
|
Utilisateur – UO
|
Organisation
|
Nouveaux utilisateurs (pas encore créés) et utilisateurs existants qui n’ont pas encore accédé à la fonctionnalité associée.
|
Tous
|
Système
|
Système
|
Tous
|
Tous
|
Session
|
S.O.
|
S.O.
|
S.O.
|
Rôle – UO
|
Rôles individuels
|
Tous les utilisateurs inscrits dans l’organisation et dotés du rôle sélectionné
|
Tous
|
Autorisations relatives au rôle et variables de configuration
Les autorisations relatives au rôle diffèrent des variables de configuration. Ces deux objets partagent toutefois une relation dans Brightspace. Lorsque vous définissez une variable de configuration, vous définissez une fonctionnalité précise dans Brightspace. Lorsque vous définissez des autorisations relatives au rôle, vous configurez les aspects de cette fonctionnalité qui seront disponibles pour ce rôle. Par exemple, vous pouvez définir la variable de configuration qui permet de partager les fichiers de casier dans votre Brightspace. Vous pouvez également, par mesure de sécurité, désactiver le partage des fichiers de casier pour le rôle d’invité.