Le Dépôt d’apprentissage de Brightspace est une bibliothèque en ligne qui sert à stocker, à gérer et à partager vos ressources d’apprentissage (objets d’apprentissage). Un objet d’apprentissage peut être un questionnaire, un exposé, une image, une vidéo ou tout autre type de document ou fichier qui servira à créer du contenu de cours ou du matériel d’apprentissage pour la formation en ligne.
À la publication de l’objet d’apprentissage dans le DOA, vous lui attribuez une métadonnée pour le classer et le rendre plus facile d’accès. Vous pouvez classifier des objets d’apprentissage en fonction de normes d’apprentissage ou de buts. Vous pouvez aussi examiner et coter l’objectif d’apprentissage en plus de fournir une rétroaction, pour en faire une ressource en ligne de qualité.
Types de propriétés d’un dépôt local
Vous pouvez modifier les propriétés suivantes d’un dépôt local :
- Nom – Champ de saisie obligatoire qui admet les caractères Unicode, mais non l’apostrophe.
- Description – Champ de saisie qui admet les caractères Unicode.
- Recherche par défaut – Valeur qui fait sélectionner la case du Dépôt d’apprentissage de Brightspace dans la liste des dépôts locaux des pages Recherche et Recherche locale avancée.
- Accès public – Valeur qui rend le dépôt accessible publiquement aux utilisateurs sans identifiant d’ouverture de session pour Brightspace.
- État – Tous les objets d’apprentissage publiés dans le dépôt sont automatiquement classés en fonction de leur état (Non attribué, Approuvé, Archivé, Brouillon ou En examen).
- Visibilité – Valeur qui masque ou rend visible les objets d’apprentissage publiés dans le dépôt dans les résultats des recherches.
- Disponibilité pour le public – Valeur qui rend les objets d’apprentissage publiés dans le dépôt disponibles ou indisponibles aux utilisateurs qui ne disposent pas d’identifiant, ou qui rend ces objets partageables avec d’autres utilisateurs.
Créer un dépôt local
- Dans la barre de navigation, cliquez sur LOR.
- Dans la navigation de l’outil, cliquez sur Gérer.
- À l'aide du bouton Nouveau dépôt, cliquez sur Dépôt local.
- Saisissez le nom et la description du nouveau Dépôt d’apprentissage de Brightspace dans la page Nouveau dépôt local. Ces champs peuvent contenir des caractères Unicode.
- Pour inclure les résultats du dépôt dans la page Recherche, sélectionnez l’option Activer pour ce dépôt de la section Recherche par défaut.
- Pour rendre le dépôt accessible au public et lui permettre d’être interrogé par les moteurs de recherche publics, sélectionnez l’option Activer pour ce dépôt de la section Accès public.
- Sélectionnez l’état par défaut des objets d’apprentissage publiés dans ce dépôt dans le menu déroulant État. L’utilisateur peut changer manuellement l’état d’un objet lorsqu’il le publie.
- Dans la liste déroulante Visibilité, indiquez si vous souhaitez que les objets d’apprentissage publiés pour ce dépôt soient visibles ou masqués par défaut dans les résultats des recherches.
- Dans la liste déroulante Disponibilité pour le public, sélectionnez si les objets d’apprentissage publiés dans ce dépôt doivent être accessibles ou non par défaut au public.
- Cliquez sur Ajouter.
Modifier les propriétés d’un dépôt local
- Dans la barre de navigation, cliquez sur LOR.
- Dans la navigation de l’outil, cliquez sur Gérer.
- Cliquez sur le nom du dépôt dans le tableau Dépôts d’objets d’apprentissage.
- Sélectionnez Éditer dans la page du dépôt.
- Modifiez les propriétés visées du dépôt.
- Cliquez sur Enregistrer.