L’utilitaire de téléversement en bloc du Dépôt d’apprentissage de Brightspace, également appelé BLU (Bulk LOR Upload), vous permet de téléverser de nombreux objets ou ressources d’apprentissage dans un dépôt d’apprentissage sans utiliser l’interface Web du dépôt d’apprentissage. Cette fonction est utile pour la publication de plans de cours, de programmes ou de ressources définies à partir de votre système de gestion de documents dans un dépôt consultable à utiliser dans les cours.
Veuillez prendre note de ce qui suit :
-
Les objets d’apprentissage peuvent être importés à partir d’un progiciel de contenu conforme à la norme SCORM 1.2.
-
Les actifs peuvent être créés à partir de n’importe quel type de fichier.
-
Le BLU ne peut pas être utilisé pour téléverser des progiciels du SGA.
-
Le BLU ne permet pas la publication d’URL, de sujets, de modules ou de progiciels QTI.
-
Les métadonnées externes d’un objet ou d’un actif peuvent être importées à partir d’un fichier XML conforme à la norme IMSMD 1.2.1.
Activer l’utilitaire de téléversement en bloc dans le Dépôt d’apprentissage de Brightspace
Activation :
-
Communiquez avec le soutien D2L pour activer BLU dans votre environnement d’apprentissage. Partagez la fréquence de votre programme pour la tâche BLU (une fois par jour? Une fois par semaine?).
-
Deux dossiers seront disponibles sous Fichiers de l’organisation > BLU après la configuration initiale :
-
Boîte de réception. Téléchargez vos fichiers (PDF, DOC, diapositives, etc.) à cet emplacement. Préparez un fichier .txt avec une liste des fichiers à traiter. Extrait d’échantillon ci-dessous :
-
Format : « ID du dépôt », « chemin et nom de fichier », « titre », « description », « mot clé », « rôle », « prénom », « nom », « type de publication »
-
LOR_Bulk_Upload.txt LoadType=CSVMetadata "1006","\\fs-cpledtest\cpledtest\WEB\Content\CPLED\BLU\Inbox\D2LBrightspace.png","ExampleTitle","ExampleDescription","ExampleKeyword","Instructor","NameFirst","NameLast",
-
Boîte d’envoi. Emplacement de vos fichiers et du fichier journal après l’exécution de la tâche BLU. Vérifiez vos journaux pour examiner le résultat de l’importation LOR.
Exécuter l’utilitaire de téléversement en bloc dans le Dépôt d’apprentissage de Brightspace
L’utilitaire de téléversement en bloc s’exécute normalement comme une tâche programmée. Il utilise un fichier de configuration identifiant l’organisation qui contient le dépôt dans lequel les objets sont téléversés, et l’emplacement du dépôt contenant les fichiers de configuration (entrée) précisant la source des objets. Chaque ligne du fichier de configuration indique le chemin d’accès à un progiciel de contenu ou à un fichier d’actif, et le dépôt dans lequel le fichier est téléversé. Selon le type de fichier de configuration, chaque ligne peut également indiquer le chemin d’accès à un fichier de métadonnées externe ou fournir un ensemble de nouvelles valeurs de métadonnées à appliquer durant l’importation. L’utilitaire peut également identifier un fichier image donné et le restituer en une vignette présentant l’objet dans le DOA.
Lorsque l’utilitaire de téléversement en bloc termine le traitement de tous les objets ou actifs d’un fichier de configuration, il déplace le fichier de configuration vers le répertoire de sortie spécifié dans le fichier de configuration et commence le traitement du fichier de configuration suivant. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que tous les fichiers de configuration soient traités.
Au fur et à mesure que l’utilitaire est exécuté, il consigne sa progression dans un fichier journal enregistré dans le répertoire de sortie. Vous pouvez utiliser le fichier journal pour vérifier que tous les objets ont été téléversés avec succès.
Pour téléverser un actif ou un objet d’apprentissage dans le dépôt :
-
Assurez-vous que le fichier d’actif ou le progiciel de contenu contenant l’objet se trouve sur le serveur et qu’il est accessible par un chemin d’accès au fichier (et non par une URL). Si les métadonnées de l’actif ou de l’objet sont contenues dans un fichier XML distinct, assurez-vous que ce fichier est également accessible au moyen d’un chemin d’accès.
-
Créez un fichier de configuration .txt pointant vers le fichier d’actif ou le progiciel de contenu et précisez le dépôt dans lequel il doit être téléversé (ou ajoutez-le à un fichier de configuration existant).
-
Enregistrez le fichier de configuration dans le répertoire d’entrée.
L’actif ou l’objet se téléversera lors de la prochaine exécution de l’utilitaire.
Pour changer la date de la tâche programmée, communiquez avec l’équipe de soutien de D2L.
Comment l’importation interprète les métadonnées à plusieurs niveaux dans un fichier manifeste
Lors de l’utilisation de l’utilitaire de téléversement en bloc dans le Dépôt d’apprentissage de Brightspace, les métadonnées d’un objet peuvent être localisées sous plusieurs éléments d’un fichier manifeste, selon le type d’objet et si l’objet est un sous-élément du fichier. Si les métadonnées d’un seul objet se trouvent sous plusieurs éléments, l’ordre de préséance suivant prévaut : <manifest>, <organization>, <item>, <resource>.
Si par exemple, vous téléversez un progiciel de contenu comprenant un module et trois sujets, et si les métadonnées se trouvent sous l’élément <manifeste> et sous l’élément <élément> le plus élevé, tous deux sont applicables au module. L’utilitaire de téléversement en bloc utilise les métadonnées de l’élément <manifeste> et rejette les métadonnées de l’élément <élément>. Si l’un des sujets du paquet contient des métadonnées sous son élément <élément> et aussi sous l’élément <ressource> associé, les métadonnées de l’élément <élément> sont utilisées et les métadonnées de l’élément <ressource> sont supprimées.