Pour créer un chemin d’apprentissage dans Chemins d’apprentissage, vous devez posséder les autorisations Gérer les chemins d’apprentissage et Créer et modifier des unités organisationnelles au niveau de l’organisation pour votre rôle.
- Dans la barre de navigation, cliquez sur Chemins d’apprentissage.
- Cliquez sur Créer un chemin d’apprentissage
- Saisissez le nom du chemin d’apprentissage dans le champ Nom.
- Dans le champ Description, ajoutez une description pour le chemin d’apprentissage.
- Sous Identification supplémentaire, ajoutez un code de chemin d’apprentissage unique.
Remarque : Le code LP (chemin d’apprentissage) s’affiche par défaut dans le champ Code du chemin d’apprentissage. Si vous supprimez le code du chemin d’apprentissage, il affichera à nouveau le code LP à l’enregistrement puisque ce champ ne peut pas être vide.
- Cliquez sur Ajouter une activité pour consulter la liste des cours disponibles ou faire une recherche dans la liste pour faire un ajout au chemin d’apprentissage. Sélectionnez les cours à ajouter dans l’ordre où vous voulez qu’ils s’affichent dans le chemin d’apprentissage. Si vous souhaitez réordonner les cours, vous pouvez faire glisser les tuiles ou cliquer sur le menu d’ellipses… de chaque tuile et sélectionner Déplacer vers le haut, Déplacer vers le bas ou Supprimer.
- Cliquez sur la commande Visible pour rendre le chemin d’apprentissage visible (il est masqué par défaut).
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Attribuer des chemins d’apprentissage aux élèves grâce à l’outil Chemins d’apprentissage
Attribuer un chemin d’apprentissage à des élèves dans l’outil Chemins d’apprentissage inscrit automatiquement l’élève dans tous les cours de ce chemin d’apprentissage. Vous pouvez attribuer des chemins d’apprentissage à des élèves à l’aide des outils suivants :
• Groupes d’apprentissage
• Utilisateurs
Remarque : L’inscription automatique à tous les cours d’un chemin d’apprentissage peut prendre au plus 5 à 10 minutes.
Attribuer des chemins d’apprentissage dans Groupes d’apprentissage
Le nombre de cours dans un chemin d’apprentissage compte dans le total de 50 cours que vous pouvez attribuer à un groupe d’apprentissage. D2L recommande d’ajouter au plus 10 cours aux chemins d’apprentissage si vous attribuez les chemins d’apprentissage à l’aide des groupes d’apprentissage.
Avant de commencer : Assurez-vous que les chemins d’apprentissage que vous souhaitez attribuer sont visibles pour les utilisateurs.
- Dans Groupes d’apprentissage, sélectionnez le groupe d’apprentissage que vous désirez modifier.
- Dans l’onglet Apprentissage, cliquez sur Attribuer l’apprentissage.
- Cochez la case en regard des chemins d’apprentissage et des cours à attribuer au groupe.
- Cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Attribuer l’apprentissage.
Attribuer des chemins d’apprentissage dans Utilisateurs
Avant de commencer : Assurez-vous d’avoir les autorisations requises pour inscrire des utilisateurs dans des unités organisationnelles dans l’outil Utilisateurs.
- Dans le menu Outils d’administration, cliquez sur Utilisateurs.
-
Faites une Recherche parmi les utilisateurs et sélectionnez ceux qui doivent être assignés à des parcours d’apprentissage.
- Sélectionnez un utilisateur.
- Sélectionnez l’onglet Inscriptions.
- Dans le champ Recherche de, saisissez le chemin d’apprentissage auquel vous désirez inscrire l’utilisateur ou sélectionnez Rechercher pour afficher tous les cours possibles.
- Pour vérifier que le rôle de l’utilisateur est défini au rôle d’élève par défaut des Chemins d’apprentissage, cliquez sur l’icône Sélectionner un rôle en regard du chemin d’apprentissage auquel vous désirez inscrire l’utilisateur.
- Définir le rôle de l’utilisateur au rôle de l’élève par défaut à partir du menu déroulant. Cliquez sur Appliquer.
Modifier un chemin d’apprentissage parmi les Chemins d’apprentissage
Avant de commencer : Pour éviter les erreurs d’inscription, D2L déconseille d’apporter des changements aux cours dans un chemin d’apprentissage une fois que les élèves sont inscrits et que le chemin d’apprentissage a été défini comme Visible.
- Sélectionnez le titre du chemin d’apprentissage existant à modifier.
- Procédez de l’une des façons suivantes :
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Remarques :
- Retirer temporairement, puis insérer de nouveau un cours dans un chemin d’apprentissage peut générer des erreurs d’inscription si un(e) élève est assigné(e) au chemin d’apprentissage alors que le cours est retiré. L’élève ne sera pas inscrit(e) au cours lorsque celui-ci sera ajouté de nouveau.
- L’ajout d’un cours à un chemin d’apprentissage existant n’inscrit pas automatiquement les élèves affectés au chemin d’apprentissage à ce cours. Vous devez inscrire manuellement les élèves dans les nouveaux cours qui sont ajoutés à un chemin d’apprentissage existant.
Supprimer un chemin d’apprentissage parmi les Chemins d’apprentissage
Supprimer un chemin d’apprentissage ne supprime pas un cours dans le chemin d’apprentissage et ne supprime pas les élèves inscrits du cours dans le chemin d’apprentissage. Si vous voulez supprimer des utilisateurs dans le cours, vous devez manuellement désinscrire chaque élève de chaque cours dans le chemin d’apprentissage.
- Sélectionnez l’icône d’ellipses… en regard du chemin d’apprentissage à supprimer. Cliquez sur Supprimer.
Remarque : Les chemins d’apprentissage supprimés peuvent être restaurés à partir de la Corbeille dans l’éditeur d’unité organisationnelle.
Consulter les chemins d’apprentissage attribués dans le Tableau de bord du gestionnaire
Les gestionnaires qui ont l’autorisation Contenu > Afficher le contenu du cours peuvent afficher les cours depuis des chemins d’apprentissage attribués (attribué à leurs subordonnés directs ou aux membres de leur l’équipe depuis Groupes d’apprentissage ou Utilisateurs) à la page Vue du gestionnaire dans le Tableau de bord du gestionnaire. Les cours qui composent un chemin d’apprentissage apparaissent dans la liste des Éléments d’apprentissage à l’onglet Mes apprentissages ainsi que le nom du chemin d’apprentissage.
Remarques :
- Le progrès réalisé pour les cours dans les chemins d’apprentissage dont le Suivi d’achèvement du cours a été activé s’affichera, mais le progrès global du chemin d’apprentissage ne s’affichera pas. L’outil Chemins d’apprentissage n’utilise pas la fonctionnalité de suivi du service Suivi d’achèvement du cours; il compte plutôt sur le module de suivi d’achèvement qui est unique à l’Expérience de nouveaux contenus (Leçons).
- Dans cette version, les chemins d’apprentissage ne peuvent pas être attribués aux étudiants depuis le Tableau de bord du gestionnaire.
Gérer les chemins d’apprentissage avec le composant graphique Mes apprentissages
Le composant graphique Mes apprentissages affiche le chemin d’apprentissage d’inscription et des progrès pour les étudiants et agit comme seul point d’accès aux chemins d’apprentissage assignés aux étudiants. Tous les cours actifs assignés à l’étudiant s’affichent dans le composant graphique Mes apprentissages ainsi que les cours qui ne font partie d’aucun chemin d’apprentissage.
Les chemins d’apprentissage doivent être réglés à visible pour apparaître dans le composant graphique Mes apprentissages. Les cours qui font partie des chemins d’apprentissage masqués deviennent visibles dans le sélecteur de cours, le composant graphique Mes apprentissages (comme des cours individuels) et dans le composant graphique Mes cours (si disponible sur la page Mon accueil).
Le composant graphique Mes apprentissages dépend des filtres qui font appel aux rôles de Brightspace pour la mise en correspondance des rôles IMS. Vous devez configurer le rôle de l’étudiant désiré pour que les utilisateurs utilisent les cheminements d’apprentissage avec le rôle de l’étudiant IMS pour s’inscrire à des chemins d’apprentissage qui s’affichent dans le composant graphique Mes apprentissages. Si vous n’avez pas réglé la mise en correspondance du rôle de l’étudiant IMS correctement, les étudiants pourraient voir des composants graphiques dans Mes apprentissage sans contenu et ils n’auront aucun moyen d’accéder aux chemins d’apprentissage.
Remarques :
- Si votre organisation utilise le Tableau de bord du gestionnaire, le rôle de l’étudiant configuré pour le Tableau de bord du gestionnaire est automatiquement réglé comme rôle d’étudiant par défaut pour les chemins d’apprentissage. Veiller à ce rôle de l’étudiant existant soit mis en correspondance avec le rôle de l’étudiant standard d’IMS.
- D2L recommande aux organisations qui activent les chemins d’apprentissage d’utiliser le composant graphique Mes apprentissages au lieu du composant graphique Mes cours qui se trouve sur votre page d’accueil de l’organisation.
Déterminer le rôle de l’étudiant par défaut pour les chemins d’apprentissage
Les Chemins d’apprentissage exigent que tous les utilisateurs qui se verront attribuer les chemins d’apprentissage aient le même rôle au niveau du cours pour votre unité organisationnelle. Ce rôle de l’étudiant par défaut permet d’inscrire tous les utilisateurs dans les cours dans un chemin d’apprentissage attribué dans l’outil Chemins d’apprentissage.
Si votre organisation a configuré le Tableau de bord du gestionnaire, l’outil Chemins d’apprentissage utilise automatiquement le même rôle d’étudiant au niveau de l’organisation que vous avez configuré le Tableau de bord du gestionnaire comme rôle d’étudiant par défaut.
Si votre organisation n’a pas configuré le Tableau de bord du gestionnaire, vous devez définir le rôle d’étudiant par défaut pour les chemins d’apprentissage au niveau de l’organisation à l’aide de la variable de configuration d2l.System.Enrollment.LearnerRole.
Remarque : Le rôle d’étudiant configuré par défaut au tableau de bord du gestionnaire remplacera tout autre rôle d’étudiant que vous paramétrez à l’aide de la variable de configuration d2l.System.Enrollment.LearnerRole.
Faire correspondre le rôle d’étudiant au rôle IMS standard d’étudiant pour le composant graphique Mes apprentissages
- Dans le menu Outils d’administration, cliquez sur Réglages du SGI.
- Repérez le rôle de l’étudiant Student (utilisé dans le Tableau de bord du gestionnaire, le cas échéant).
- Dans la colonne Rôle de contexte, cliquez sur le lien + Modifier la mise en correspondance des rôles.
- Dans la boîte de dialogue, sélectionnez la mise en correspondance avec l’étudiant Learner.
- Cliquez sur Enregistrer.