Vous pouvez utiliser l’outil Emplacements pour déterminer le nom de l’emplacement, l’édifice et les dimensions de la salle qui illustrent une salle réelle de votre établissement.
Utilisez le plan de salle pour accéder et faire le suivi des présences et de la participation à vos cours et événements de groupe, au moyen de l’interface glisser-déposer pour attribuer les sièges. Le plan de salle vous offre la possibilité d’attribuer un siège à un étudiant au moyen du schéma de votre salle de cours et de faire le suivi de son rendement selon la session sélectionnée.
Remarque : L’outil Plan de salle s’intègre avec les outils Emplacements et Calendrier. Étant donné que le plan de salle dépend de l’outil Emplacements, vous devez d’abord créer ou activer un emplacement et une disposition avant de pouvoir créer le plan de salle.
Pour ajouter des dispositions aux emplacements
- Dans le menu Outils d’administration, cliquez sur Emplacements.
- Sélectionnez l’emplacement auquel vous désirez associer une disposition dans la page Emplacement.
Figure : Choisir un emplacement pour ajouter une disposition
Les emplacements qui bénéficient déjà de dispositions affichent une icône Plan de salle en regard de leur nom. Vous pouvez pointer cette icône avec la souris pour afficher le nombre de places disponibles.
- Sélectionnez Modifier l'emplacement.
- Sélectionnez le nombre de rangées et de colonnes dans les listes déroulantes.
- Cliquez sur Enregistrer.
La fenêtre Modifier l'emplacement.
- Sélectionnez les cellules pour occuper ou libérer les sièges de la salle. Les cases grises indiquent les sièges inactifs et les cases blanches, les sièges actifs.
Figure : Sélectionner les cellules pour occuper ou libérer les sièges de la salle.
- Cliquez sur Terminer.