L’outil Image de marque du cours (CBT) vous permet de personnaliser les offres de cours dans Brightspace en fonction de votre image. Cet outil permet aux cours qui seraient normalement regroupés (même faculté, même année, nouvelle offre d’un même cours, etc.) de présenter une apparence et des fonctionnalités similaires.
Vous pouvez utiliser l'outil Image de marque du cours pour appliquer une page d'accueil, une barre de navigation, des couleurs de cours et un état de cours actif cohérents à plusieurs cours à la fois. Exemples : une marque particulière pour une division de produits, chaque école dans un district, ou même les départements au sein d'une école ou d'un groupe d'écoles.
L'application d'une image de marque aux cours repose sur deux processus, notamment l'application explicite d'une image de marque et l'application d'une image de marque basée sur la structure.
Application explicite d'une image de marque
L’application explicite d’une image de marque consiste à choisir pour chaque cours et de façon délibérée un cours source à partir duquel copier l’image de marque et un cours cible dans lequel appliquer cette image. L’outil de l’image de marque prend en charge un fichier d’entrée simple à deux colonnes « source,destination » situé dans un emplacement configuré dans Brightspace.
Utilisation d'une image de marque explicite
- D2L recommande d’utiliser le Mode d’attribution de marque comme mode de configuration lorsque vous utilisez l’application explicite d’une image de marque. Assurez-vous que CsvSimple est réglé dans la configuration du mode d’attribution de marque. Les raisons pour lesquelles vous le feriez sont décrites ci-dessus.
- Placez un fichier CSV dans le chemin d’accès csv-in et CBT lit le répertoire et applique l’image de marque des cours sources au cours de destination. Veuillez noter que lorsque vous utilisez ce mode (et qu’il y a d’autres modes d’attribution de marque dans la configuration du mode d’attribution de marque), ils sont ignorés.
- Le format du fichier CSV à placer dans le chemin csv-in est Source_orgunit_code or id,destination_orgunit_code or id
Par conséquent, les CSV devraient ressembler à ce qui suit :
12223,12554
12223,12667
12456,12998
Application d'une image de marque basée sur la structure
Image de marque basée sur la structure applique les paramètres d’image en fonction de l’emplacement des cours dans la structure organisationnelle au lieu d’entrées définies par l’utilisateur. Par exemple, les cours de chaque faculté ou collège pourraient être personnalisés en fonction d'une image standard pour cette faculté ou ce collège. Vous pouvez définir une zone d'image de marque à n'importe quel niveau (faculté, collège, département et même semestre ou modèle de cours) pour appliquer votre image de marque de façon cohérente à tous les éléments de cette zone de l'organisation.
Les éléments d’apparence (comme la barre de navigation et les logos) sont définis en fonction des réglages, tandis que les options fonctionnelles (comme la sélection d’outils et la page d’accueil) sont laissées à la sélection de cours individuels.
L’application de l’image de marque peut provenir d’un élément donné de niveau d’image (p. ex., une UO Département peut transmettre son image de marque à toutes ses UO secondaires) ou d’une maquette de cours spéciale au sein de chaque zone d’image de marque. Cette configuration permet aux diverses zones de l’organisation d’utiliser ou de refuser le processus d’application de l’image de marque en optant ou non pour une maquette. Les sections sans maquette utilisent le thème d’application de l’image de marque par défaut du cours pour l’organisation.
Utilisation d’une image de marque basée sur la structure
Si vous choisissez de définir « Le niveau de structure est la source » sur vrai, dès que la tâche planifiée est définie, tous les cours de l’enfant sous le parent défini (Niveau de structure par défaut -> département, par exemple) héritent de l’image de marque du parent. Vous pouvez choisir d’exclure des offres de cours particulières en les ajoutant à la liste des éléments à ignorer au moyen du processus Ajouter-Ignorer.
Si vous prévoyez utiliser l’application d’une image de marque basée sur la structure (suggérée), les paramètres suivants sont requis :
- Assurez-vous de définir le Niveau de structure par défaut (Département est la valeur par défaut).
- Si vous voulez que les « départements » choisissent leur propre image de marque :
- définissez « Le niveau de structure est la source » à faux; et
- assurez-vous que l’offre de cours est utilisée comme source de votre image de marque est associée au code d’offre de cours.
- Si vous voulez appliquer l’image de marque du cours sous chaque « département », pour imiter l’unité organisationnelle du département, alors :
- définissez « Le niveau de structure est la source » à vrai;
- Ce réglage fait en sorte que tous les cours de chaque département héritent de l’image de marque de l’unité organisationnelle du département elle-même.
- Si pour chaque département des cours doivent être ignorés en termes d’image de marque, assurez-vous d’ajouter un fichier CSV avec ces cours dans le dossier Ajouter-Ignorer. Pour supprimer des éléments de la liste des éléments à ignorer, assurez-vous d’ajouter un fichier CSV avec son code d’unité organisationnelle au dossier Supprimer-Ignorer.
- Si vous prévoyez utiliser une application explicite d’une image de marque, assurez-vous d’insérer vos fichiers CSV dans le chemin d’accès CSV.
Pour utiliser l’application d’une image de marque basée sur la structure, D2L recommande la configuration suivante :
- Le niveau de structure est la source (vrai/faux) – si vrai, la deuxième option ci-dessous est utilisée. Si faux, le mode maquette sera utilisé.
- Mode d’attribution de marque – Assurez-vous que la fonction Supprimer-Ignorer|Ajouter-Ignorer|Complet est réglée selon la configuration du mode d’attribution de marque. Les raisons pour lesquelles vous le feriez sont décrites ci-dessus.
- Modèle de maquette – permet de configurer le schéma dans ce réglage si vous désirez que les « départements » puissent faire leur choix.
Option 1 – Si vous utilisez le modèle maquette
- Créez un cours dans le département et assurez-vous que le code du cours comprend maquette <ce que vous avez configuré dans la configuration du modèle de maquette> dans son nom.
- Accédez au cours.
- Définissez l’image de la marque dans le cours. Les étapes à suivre sont décrites ci-dessous, mais il est recommandé de le faire (créer le thème, les barres de navigation, les pages d’accueil) au niveau de l’organisation. Dans le cours d’image de la marque, vous sélectionnez la maquette, qui est propre à cette unité organisationnelle primaire.
- Créez un nouveau thème (au besoin).
- Créez une nouvelle barre de navigation (assurez-vous qu’elle est partagée avec l’organisation) et sélectionnez-la comme étant active dans le cours.
- Créez une nouvelle page d’accueil (assurez-vous qu’elle est partagée avec l’organisation) et sélectionnez-la comme étant active dans le cours.
- Définissez la nouvelle image de la marque dans le cours.
- Définissez la disponibilité des outils.
- Accédez à Administration du cours.
- Sélectionnez Outils.
- Activez ou désactivez les outils en fonction de ce que vous voulez que vos utilisateurs finaux (les enseignants et les élèves) voient.
- La prochaine fois que CBT sera exécuté, il trouve la maquette et applique l’image de marque à tous les cours sous le parent.
Option 2 – Si vous utilisez le modèle « Le niveau de structure est la source »
- Allez à l’Éditeur d’unité organisationnelle.
- Repérer l’élément de l’unité organisationnelle qui est la structure, comme le département, par exemple.
- Sélectionnez le lien de la Page d’accueil dans la section Atteindre.
- Configurez l’image de marque qui sera définie pour tous les cours de ce parent.
- Définissez l’image de la marque dans le cours.
- Créez un nouveau thème.
- Créez une nouvellemaquette et assurez-vous qu’elle est partagée avec l’organisation.
- Créez une nouvelle page d’accueil et assurez-vous qu’elle est partagée avec l’organisation.
- Définissez la disponibilité des outils.
- La prochaine fois que CBT sera exécuté, il sélectionne l’image de marque pour chaque parent et applique cette image de marque à tous les cours sous le parent. Avec ce chemin d’accès, un parent (département, par exemple) ne peut pas ignorer cette configuration, de sorte que tous les cours de chaque département ont la même image de marque que l’unité organisationnelle du département lui-même.
Si vous désirez exclure certains cours de l’une ou l’autre des études de cas ci-dessus, vous devez inclure un fichier CSV dans le dossier Ajouter-Ignorer. Le fichier CSV doit contenir le code ou l’id de l’unité organisationnelle sur chaque ligne. Si, à l’avenir, vous désirez que ce cours suive la même image de marque que ses cours fraternels, créez un fichier CSV avec le code ou l’id de l’unité organisationnelle sur chaque ligne, puis ajoutez-le dans le dossier « remove-ignore ».