Nos recherches montrent que les questions suivantes sont les plus importantes pour vous lorsqu’il s’agit de connaître le niveau d’engagement des utilisateurs avec Brightspace :
-
À quand remonte la dernière fois où quelqu’un a accédé à la plateforme?
-
Quelle est la tendance de cet accès au fil du temps?
-
Combien de temps l’accès dure-t-il?
Pour produire des rapports sur l’engagement dans votre organisation, vous pouvez choisir parmi plusieurs ensembles de données dans l’Autoroute de données. Cette grille d'évaluation présente les différentes mesures d’engagement et ce qu’elles représentent, afin que vous puissiez décider laquelle est la mieux adaptée à vos besoins.
Mesures de l’engagement
Accès au système (ensemble de données Brightspace sur le Journal d’accès au système) :
-
Se termine lorsque l’utilisateur se déconnecte, après 30 minutes d’inactivité, ou lorsque la session est fermée de force par un administrateur.
-
Comprend les activités de Brightspace, Pulse et l’application Brightspace Parent & Guardian.
Session (ensemble de données Brightspace sur l’historique de session) :
-
Commence lorsque l’utilisateur ouvre une session dans Brightspace.
-
Se termine lorsque la session expire (déterminé par la variable de configuration d2l.SessionTimeout), que l’utilisateur se déconnecte ou que la session est fermée de force par un administrateur.
-
Comprend l’activité de Brightspace uniquement.
Ouverture de session (ensemble de données Brightspace sur les ouvertures de session d’utilisateur) :
-
Commence lorsque l’utilisateur ouvre une session dans Brightspace ou entre ses identifiants dans l’application.
-
Fin : non saisi.
-
Comprend les activités de Brightspace, Pulse et l’application Brightspace Parent & Guardian.
Remarque : Lorsqu’un utilisateur ouvre une session dans l’une de nos applications pour la première fois, un jeton d’autorisation persistant est généré, ce qui lui permet d’ouvrir l’application sans se connecter. Cela fait des ouvertures de session une mesure peu fiable pour le suivi de l’engagement avec nos applications.
Accès au cours (ensemble de données Brightspace sur les accès au cours) :
Journal d’accès au cours (ensemble de données Brightspace sur le journal d’accès aux cours) :
-
Commence lorsque l’utilisateur visite un cours dans Pulse pour la première fois ce jour-là et crée des rangées supplémentaires toutes les 30 minutes que l’utilisateur passe dans le cours, ou revient après 30 minutes d’inactivité.
-
Fin : non saisi.
-
Comprend l’activité de Pulse seulement.
Foire aux questions
1. Si Brightspace est ouvert dans plusieurs fenêtres ou plusieurs navigateurs, cela est-il considéré comme plusieurs accès indépendants au système?
Si vous avez deux instances de Brightspace ouvertes dans différentes fenêtres ou différents onglets du même navigateur, cela compte comme un accès au système.
Si vous avez deux instances de Brightspace ouvertes dans différents navigateurs (par exemple : Firefox et Safari), cela compte comme deux accès distincts au système.
2. Quel type d’activité empêche l’accès au système de prendre fin?
Naviguer vers différentes pages, cliquer sur quelque chose qui s’enregistre automatiquement et taper une réponse écrite sont quelques exemples d’actions que vous pouvez prendre pour garder votre accès au système actif. Même si vous vous asseyez et ne faites rien pendant 30 minutes, une fenêtre contextuelle qui indique « ÊTES-VOUS TOUJOURS LÀ? » s’affiche et vous pouvez cliquer n’importe où ou appuyer sur n’importe quelle touche pour poursuivre votre session. Déplacer le curseur ou cliquer de façon aléatoire n’est pas suffisant pour empêcher l’expiration de l’accès au système.
3. Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’une ligne du journal d’accès au système pour le début d’un accès au système n’a pas de ligne correspondante pour la fin de l’accès au système?
Cela signifie que l’accès au système a expiré et que l’utilisateur n’a pris aucune mesure avant que la tâche de nettoyage du système ne supprime la session. Cela se produit généralement lorsqu’un utilisateur ferme l’onglet ou le navigateur sans se déconnecter, ou lorsqu’il laisse le navigateur sans surveillance pendant plusieurs heures.
4. Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’une ligne dans les données de l’historique de session a la même date et heure dans les colonnes date de début et date de fin d’accès?
Cela signifie que l’utilisateur connecté à Brightspace n’a pris aucune mesure pour garder la session active, et que la session a expiré.