Brightspace LeaP est un outil d’apprentissage évolutif qui crée des chemins d’apprentissage personnalisés pour les apprenants. Lorsque vous activez les connexions vers Brightspace LeaP depuis Brightspace, les utilisateurs peuvent accéder à Brightspace LeaP par le biais d’une connexion sécurisée (HTTPS).
Brightspace LeaP crée des chemins d’apprentissage basés sur des objectifs d’apprentissage standards ou propres à des cours ou à des établissements. Cette fonctionnalité utilise du contenu extrait du cours pour enseigner les objectifs, ainsi que des questions exportées de la banque de questions pour évaluer la maîtrise de ces objectifs. Elle détermine et recommande le contenu le plus efficace par objectif d’apprentissage et guide les apprenants à travers du contenu adapté à leurs forces et faiblesses personnelles à mesure qu’ils interagissent avec l’outil. Lorsque le contenu du cours est copié dans un nouveau modèle de cours, le chemin d'apprentissage conserve l'information qu'il a apprise sur l'enseignement efficace des concepts du cours original aux élèves.
Remarque : si vous avez l'intention d'utiliser le contenu du DOA de D2L, les élèves doivent détenir les certificats d'accès au DOA appropriés pour accéder à l'information. Sinon, les élèves recevront le message Accès non autorisé lorsque le matériel s'affiche dans le chemin d'apprentissage. Assurez-vous de vérifier les réglages des certificats d'accès entre les DOA et les unités organisationnelles auxquelles ils sont associés. Si vos objectifs d'apprentissage ont été créés dans une unité organisationnelle au-dessus de l'offre de cours, assurez-vous que les objectifs sont partagés avec l'offre de cours afin que LeaP puisse y accéder.
Quels types de cours conviennent le mieux à LeaP?
- LeaP convient le mieux aux cours factuels, comme la géographie, l'histoire et la science. Il ne prend pas entièrement en charge les sujets utilisant des formules (mathématiques, statistiques) ou les langues (écriture créative, linguistique).
- Les objectifs des cours doivent être bien définis et granulaires (ils ne doivent pas absolument être entrés dans Brightspace). Le contenu du cours doit avoir la même granularité que les objectifs d'apprentissage associés; idéalement, chaque objectif doit comporter plus d'un élément de contenu associé.
- Les questionnaires des cours destinés à être utilisés dans LeaP doivent comporter de nombreuses questions.
Remarque : les cours dans LeaP doivent être donnés en anglais, en français, en espagnol ou en portugais brésilien seulement.
Quels sont les principales utilisations de LeaP dans un cours?
LeaP fonctionne généralement mieux lorsqu'il couvre un chapitre ou une semaine de matériel. Il crée ainsi des chemins d'apprentissage assez longs pour être efficaces, mais sans submerger les élèves avec trop d'information. Il y a trois principales façons d'utiliser Leap : le contenu inversé, la révision de chapitre et l'apprentissage adaptatif complet.
Contenu inversé
Le chemin LeaP est le premier lien du contenu d'un module. La majeure partie des progrès de l'élève s'effectue dans le chemin d'apprentissage; toutefois, le contenu du chapitre demeure disponible afin que l'élève puisse accéder manuellement à un sujet particulier. Dans ce cas, il peut être approprié d'utiliser les réglages suivants :
- Test de diagnostic = non. Pour les élèves, passer un examen dès le début d'un chapitre peut être intimidant.
- Nombre de questions par objectif d'apprentissage = 3. Cela signifie que les élèves maîtrisent un concept lorsqu'ils répondent correctement à trois questions de l'objectif d'apprentissage. La valeur définie dans ce champ détermine le nombre de questions qui s'affichent dans le pré-examen et le post-examen de LEAP, à l'aide de la formule suivante :
Nombre d'objectifs d'apprentissage multiplié par le nombre de questions par objectif d'apprentissage.
Révision de chapitre
Le chemin d'apprentissage est le dernier lien du contenu du module. LeaP permet aux élèves de passer en revue le matériel de la manière traditionnelle et d'étudier avant de passer l'examen de fin de chapitre. Ce cas d'utilisation est utile lorsque les élèves doivent lire chaque page du contenu. Dans ce cas, il peut être approprié d'utiliser les réglages suivants :
- Test de diagnostic = Oui. Vous pouvez vérifier les connaissances des élèves, qui reçoivent ensuite le matériel dont ils ont besoin pour combler leurs lacunes.
- Masquer le contenu maîtrisé = Oui. Lorsque les élèves maîtrisent les objectifs d'apprentissage dans le chemin, aucun contenu supplémentaire ne s'affiche et un message indique qu'ils maîtrisent le contenu enseigné.
- Nombre de questions par objectif d'apprentissage = 3. Cela signifie que les élèves maîtrisent un concept lorsqu'ils répondent correctement à trois questions de l'objectif d'apprentissage. La valeur définie dans ce champ détermine le nombre de questions qui s'affichent dans le pré-examen et le post-examen de LEAP, à l'aide de la formule suivante : nombre d'objectifs d'apprentissage multiplié par le nombre de questions par objectif d'apprentissage.
Apprentissage adaptatif complet
Tout le contenu du module est remplacé par un chemin LeaP. Dans ce chemin, le matériel n'est disponible que pour les élèves qui utilisent le chemin d'apprentissage. Le contenu demeure dans le module, mais il est masqué aux élèves.
Comment puis-je voir le chemin d'apprentissage que voit l'élève?
Il y a trois façons de procéder :
- Appuyez sur le bouton Afficher l'aperçu. Cette méthode offre un moyen rapide de visualiser un chemin d'apprentissage sans soumettre les résultats de l'examen au cahier de notes.
- Inscrire un élève fictif au cours. Cette méthode offre l'avantage supplémentaire d'envoyer les résultats de l'examen au cahier de notes. Cependant, l'algorithme de LeaP apprend quelles pages sont plus ou moins efficaces en fonction des résultats de l'élève fictif, ce qui peut fausser le chemin des vrais élèves.
- Copier le cours dans une nouvelle offre de cours et y inscrire un élève fictif. Cette méthode nécessite d'effectuer des tâches administratives pour créer le cours, y copier le contenu et inscrire l'élève fictif. Les alignements manuels du chemin effectués dans le cours d'origine ne sont pas transférés dans le nouveau cours après la copie; ils doivent plutôt être reproduits dans la nouvelle offre de cours. Toutefois, cette méthode permet de vivre l'expérience de l'élève sans affecter l'apprentissage adaptatif de LeaP pour le cours réel.
Contrôler le contenu avec LeaP
LeaP n'est pas doté d'un mécanisme de contrôle permettant de s'assurer que les élèves maîtrisent les concepts enseignés dans le chemin d'apprentissage avant de passer au chapitre suivant. Toutefois, si vous transmettez les résultats de l'examen de LeaP au cahier de notes, vous pouvez appliquer des conditions de diffusion aux chapitres suivants. De cette façon, l'élève doit atteindre le seuil prescrit pour l'élément de note LeaP avant de pouvoir accéder au chapitre suivant.
Utilisation de LeaP avec une technologie d'assistance
LeaP a été entièrement testé avec NVDA et certains essais ont été effectués avec JAWS.