Questions générales
Je ne vois pas l’Éditeur du cours sur la barre de navigation. Comment dois-je procéder pour lancer l’outil?
Dans le menu Outils d’administration, sous Relatif à l’organisation, cliquez sur Éditeur du cours.
Remarque : l’outil Publier doit être activé dans Outils de l’organisation et le rôle de l’éditeur du cours doit avoir l’autorisation Publier le cours.
Mes partenaires peuvent-ils s’intégrer à Brightspace si leur SGA est derrière un pare-feu?
Non. Par choix, le protocole HACP (HTTP AICC Communication Protocol) exige qu’un SGA communique par l’intermédiaire du protocole HTTP. Toutefois, vous pouvez créer des règles de pare-feu pour permettre le trafic HACP.
Puis-je publier des cours gratuitement?
Pour les clients Brightspace Core et Legacy, l’Éditeur de cours est un outil entièrement gratuit. Cependant, les utilisateurs qui entrent dans votre environnement d’apprentissage par le biais de l’Éditeur de cours sont comptabilisés dans votre dénombrement des utilisateurs Brightspace. D2L vous recommande vivement de communiquer avec votre gestionnaire de compte D2L pour vous assurer de bien comprendre les répercussions sur votre contrat.
Puis-je l’essayer dans mon environnement d’essai?
Oui. Vous pouvez tenter de vous connecter afin d’effectuer des tests dans l’Éditeur de cours pour voir le flux de travail.
Intégrez-vous d’autres SGA qui ne figurent pas dans cette liste?
D2L peut s’intégrer à n’importe quel SGA qui est conforme à la norme LTI 1.3 ou qui accepte les progiciels AICC. Vous pouvez vérifier la compatibilité des SGA à la norme LTI 1.3 en vous rendant sur le site Web d’IMS Global.
Cours
J’ai mis à jour le contenu d’un cours qui est actuellement déployé dans le SGA de destination d’un partenaire. Dois-je déployer un nouveau progiciel de cours ou envoyer les nouveaux liens IOA au partenaire?
Non. Les fournisseurs de cours peuvent mettre à jour les cours en temps réel, sans avoir à déployer de nouveau les progiciels de cours ou les liens IOA pour les partenaires.
Quels types de cours peut-on utiliser pour publier un progiciel de cours dans le SGA de l’hôte?
Vous pouvez seulement publier des progiciels de cours à partir de cours créés à l’aide des outils de création de cours de Brightspace. Cependant, ces cours peuvent contenir tout ce qu’un cours actuel peut contenir : des quiz, des objets SCORM, des travaux, des groupes, etc.
Est-ce que je partage mon contenu de cours avec mes partenaires en leur donnant un progiciel de cours AICC? Peuvent-ils accéder à mon contenu hors du cours?
Non. L’avantage d’utiliser l’outil Éditeur du cours pour publier un progiciel de cours AICC est que le contenu est toujours hébergé dans votre instance de Brightspace. Le contenu ne se trouve pas dans le progiciel; seulement les renseignements nécessaires pour accéder à votre contenu hébergé et permettre aux utilisateurs dans le SGA de destination de rechercher votre cours.
Les progiciels de cours prennent-ils en charge les programmes AICC 3.5 et 2.2?
Non, les progiciels de cours prennent uniquement en charge AICC 4.0.
Est-ce que je peux envoyer le même cours à plusieurs partenaires?
Oui, mais D2L ne recommande pas d’envoyer le même progiciel de cours à plusieurs partenaires. Pour gérer efficacement la distribution des progiciels de cours, vous pouvez publier plusieurs progiciels de cours à partir du même cours. Au moment de nommer chaque progiciel, créez un nom de destinataire unique qui identifie l’organisation du destinataire. Si vous déployez le même progiciel de cours à plusieurs destinataires, vous ne pouvez pas distinguer le trafic des autres destinataires et les autorisations d’accès pour le progiciel de cours s’appliquent à tous les destinataires.
Remarque : les journaux de l’Éditeur du cours permettent de voir d’où proviennent les lancements par cours (par destinataire). Cela vous permet de déterminer si les élèves externes viennent d’ailleurs.
Utilisateurs
Les élèves externes doivent-ils se connecter à Brightspace pour accéder au contenu d’apprentissage que je leur fournis?
Non, tous les progiciels de cours sont accessibles à partir du SGA de destination, au moyen d’IOA ou d’AICC, en fonction du flux de travail. Afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur à l’élève, l’Éditeur du cours approvisionne automatiquement les comptes nécessaires requis par Brightspace en fonction de l’information fournie par l’authentification intégrée.
Comment le nom d’utilisateur Brightspace est-il construit dans le SGA de l’hôte?
La première fois qu’un élève externe dans le SGA de destination lance un progiciel de cours, un utilisateur Brightspace est créé dans le SGA de l’hôte. Le nom d’utilisateur attribué correspond au « nom du destinataire » (utilisé pour publier le progiciel de cours) suivi d’un trait de soulignement, puis l’ID ou le nom d’utilisateur IOA pour AICC sont transmis par le SGA de destination. Par exemple, si le SGA de l’hôte publie un progiciel de cours pour « [companyname] inc. » et que l’élève externe qui accède au cours dans le SGA de destination a le nom d’utilisateur « John Smith », un nom d’utilisateur Brightspace « [companyname_Inc_jsmithLTIGUID « pour IOA (ou « [companyname]_jsmith » pour AICC) est créé dans le SGA de l’hôte. L’ID IOA unique n’est pas un ID reconnaissable en ce moment. La meilleure façon de trouver un utilisateur est d’utiliser son adresse de courriel. D2L travaille actuellement à trouver une solution plus efficace.
Quel rôle de l’élève est utilisé pour les utilisateurs externes qui accèdent à un progiciel de cours?
Pour inscrire de nouveaux élèves externes à des cours dans le SGA de l’hôte, l’Éditeur du cours utilise le rôle de l’élève défini dans la variable de configuration d2l.System.Enrollment.LearnerRole. Cette variable de configuration est également utilisée par d’autres outils comme Découvrir; elle peut donc déjà être définie. Elle est définie par cours, de sorte que vous pouvez avoir différents rôles pour différents cours, si vous le souhaitez.
Les utilisateurs externes peuvent-ils accéder aux progiciels de cours sur un appareil mobile?
Oui, l’expérience utilisateur et les rapports sont les mêmes sur le Web, une tablette ou un appareil mobile.
Si un élève externe dans le SGA de destination prend plusieurs cours publiés à partir du même SGA de l’hôte, est-ce que plusieurs utilisateurs sont créés dans le SGA de l’hôte pour ce même élève externe?
Non, en supposant que vous ayez utilisé le même nom de destinataire chaque fois qu’un progiciel AICC a été publié. Le nom d’utilisateur dans le SGA de l’hôte est formé comme suit : « nom du destinataire_nom d’utilisateur du SGA ». Par conséquent, tous les progiciels de cours portant le même nom de destinataire qui sont déployés sur le même SGA de destination utilisent le même nom d’utilisateur Brightspace lors de l’inscription d’un utilisateur aux cours.
Que se passe-t-il si des SGA à plusieurs destinations ont un élève externe avec le même nom d’utilisateur? Le SGA de l’hôte pensera-t-il qu’il s’agit de la même personne et fusionnera-t-il les enregistrements d’utilisateur?
Pas si vous utilisez correctement des noms de destinataires uniques lors de la publication de vos progiciels de cours AICC. Par exemple, si un jsmith existe dans deux SGA de destination et que vous utilisez des noms de destinataires uniques pour ces SGA de destination, vous aurez des utilisateurs dans le SGA de l’hôte appelés « nom du destinataire A_jsmith » et « nom du destinataire B_jsmith ». Dans le cas des cours IOA, l’ID IOA est unique.
Rapports
Si un élève externe se rend directement à un cours dans le SGA de l’hôte, son activité est-elle renvoyée au SGA de l’hôte?
Non. Pour communiquer l’activité à un SGA de destination, le contenu doit être lancé à partir du SGA de destination. Si un utilisateur externe accède directement au cours à partir d’une URL, l’activité est quand même communiquée au cours.
Après avoir lancé un progiciel de cours à partir du SGA de destination, quelle activité est communiquée au SGA de destination? Quelle activité est communiquée au SGA de l’hôte?
L’achèvement du cours et les notes sont transmis à la destination et dans le SGA de l’hôte. Toutefois, cette activité n’est communiquée au SGA de destination que si l’élève lance le cours à partir du SGA de destination. La norme AICC ne permet pas la transmission des progrès de la classe.
Puis-je voir d’où provient le trafic des utilisateurs externes?
Oui, l’outil de progiciel de cours permet à l’éditeur du cours de faire le suivi des activités du cours et de révoquer l’accès à des progiciels de cours AICC spécifiques, au besoin.
Quels renseignements sont échangés entre le SGA de l’hôte et le SGA de destination?
AICC :
- Entrées : nom d’utilisateur, ID d’utilisateur, URL de lancement
- Sorties : achèvement, note finale
IOA :
Remarque : Bien que d’autres renseignements puissent être transmis au moyen des liens IOA, les renseignements fonctionnels suivants sont propres aux flux de travail de l’Éditeur de cours :
- Entrées : paramètres d’authentification ou de lancement Nom d’utilisateur, ID d’utilisateur, EmailOptional (pour la publication Brightspace à Brightspace) : ID défini par l’organisation.
- Sorties : la note et l’achèvement sont renvoyés lorsque la note finale du cours est définie, même si l’utilisateur a fermé le cours
Dépannage
J’obtiens une erreur lors du lancement du lien vers le cours Brightspace
Dans les renseignements sur la configuration IOA, assurez-vous que tous les champs sont exacts et qu’il n’y a pas d’espaces au début ou à la fin, ni de barres obliques.
L’élève ne peut pas voir son Progrès de l’utilisateur
Votre cours pourrait comporter des sections pour lesquelles l’élève ne fait pas partie. Assurez-vous que l’élève est inscrit dans une section et que cette section est configurée pour l’inscription automatique des nouveaux élèves.
L’élève a reçu un avis d’achèvement de cours dès qu’il a commencé le cours
Un progiciel de cours envoie un avis d’achèvement dès qu’il est lancé par un étudiant; la note est communiquée plus tard.
J’ai supprimé un compte d’utilisateur dans l’éditeur du SGA, mais l’inscription au cours est encore présente pour l’utilisateur
Lorsqu’un utilisateur lance un cours au moyen L’IOA dans un cours publié et que le compte d’utilisateur est ensuite supprimé (dans le SGA de l’éditeur), les inscriptions au cours comptent toujours pour cet utilisateur. Pour des raisons comptables, vous ne pouvez pas supprimer un compte d’utilisateur de l’Éditeur de cours.