Vues des métadonnées
Une vue est une collection de champs. Un champ correspond à une donnée saisie en tant qu’élément d’un objet de métadonnées. Le titre, la description, l’auteur, la date de création et les droits, par exemple, sont des champs possibles. Différentes vues permettent aux utilisateurs de visualiser et de modifier les champs lors de la visualisation des métadonnées.
Brightspace comprend six vues de base de métadonnées qui reposent sur des normes courantes :
- Dublin Core (http://dublincore.org/documents/) – Cette vue catégorise les métadonnées au moyen de 15 éléments différents : contributeur, portée, créateur, date, description, format, identificateur, langue, éditeur, relation, droits, source, objet, titre et type.
- GEM – Cette vue catégorise les métadonnées au moyen de 9 éléments différents : général, cycle de vie, métamétadonnées, technique, éducatif, droits, relation, annotation et classification.
- IEEE LOM – Cette vue catégorise les métadonnées au moyen des 15 éléments Dublin Core et de 7 éléments supplémentaires : auditoire, catalogage, durée, ressources essentielles, pédagogie, qualité et standard.
- Normetic (http://www.normetic.org/ [français] ou http://www.normetic.org/-English-.html [anglais]) – Cette vue constitue une version française que vous pouvez utiliser pour catégoriser les métadonnées d’après la vue IEEE LOM.
- Object Publishing – Cette vue catégorise les métadonnées d’après une vue Dublin Core simplifiée au moyen de trois éléments : titre, description et mot clé.
- Object Publishing IEEE LOM – Cette vue catégorise les métadonnées d’après une vue IEEE LOM simplifiée au moyen de trois éléments : titre, description et mot clé.
Les vues de système par défaut désignent toute vue expédiée par défaut avec Brightspace.
Brightspace comprend également deux vues de système par défaut héritées de la vue IEEE LOM :
Créer une vue de métadonnées
La création d’une vue de métadonnées peut être nécessaire pour plusieurs raisons. Vous pourriez par exemple devoir créer une vue pour un département précis pour affiner la vue générale de l’organisation, ou créer une vue simplifiée pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin d’accéder à toutes les métadonnées associées aux ressources de votre organisation.
Vous pouvez créer des vues basées sur n’importe laquelle des vues disponibles, y compris des vues que vous avez préalablement créées. Lorsque vous créez une vue, vous pouvez renommer, réorganiser et masquer les champs, changer les types de champ et définir les restrictions relatives aux données, mais vous ne pouvez pas ajouter un champ ni modifier radicalement la structure de la vue de base.
Certains champs des vues IEEE LOM et Dublin Core présentent une « concordance », ce qui signifie que les valeurs de ces champs sont automatiquement synchronisées dans les deux vues. Si les champs n’affichent aucune concordance, les valeurs saisies dans une vue d’une famille ne sont pas visibles dans les autres familles.
Il importe de tenir compte de ce détail lorsque vous définissez les vues à offrir aux utilisateurs dans votre organisation. Les vues d’une même famille offrent différentes façons de visualiser ou de saisir les mêmes métadonnées, mais les vues de familles distinctes donnent accès à différentes métadonnées.
- Dans le menu Outils d’administration, cliquez sur Administrateur des métadonnées.
- Sélectionnez Nouvelle vue dans la page Vue.
- Saisissez le nom de la vue.
- Dans la liste déroulante Vue primaire, sélectionnez la vue primaire sur laquelle vous désirez baser la structure de votre vue.
- Procédez de l’une des façons suivantes :
- Si vous désirez que votre vue hérite des réglages de sa vue primaire, sélectionnez Hériter des propriétés de la vue primaire.
- Si vous désirez que votre vue copie les propriétés d’une vue existante, sélectionnez Copier les propriétés d’une vue existante.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Dans la page Modifier la vue, utilisez les onglets Général, Restrictions et Disposition pour personnaliser vos options.
- Cliquez sur Enregistrer.
Importer une vue de métadonnées
Vous pouvez ajouter une vue de métadonnées en important un fichier XML dans Brightspace.
Brightspace traite toute vue importée en tant que vue personnalisée et conserve la langue des termes définis dans l’unité organisationnelle (UO) d’origine de la vue. Si nous supposons par exemple une organisation anglaise qui a défini une vue utilisant des termes anglais et qui exporte cette vue, les utilisateurs qui l’importent dans une autre UO verront les termes anglais même s’ils utilisent le français.
- Dans le menu Outils d’administration, cliquez sur Administrateur des métadonnées.
- Dans la page Vues, affichez les options du bouton Plus d’actions, puis cliquez sur Importer une vue.
- Saisissez le nom de la vue dans la page Importer la vue.
- Pour sélectionner la vue à importer, cliquez sur Parcourir. Repérez le fichier visé, puis cliquez sur Ouvrir.
- Cliquez sur Importer.
Exporter une vue de métadonnées
Vous pouvez exporter une vue de métadonnées en tant que fichier XML. Lorsque vous exportez une vue de métadonnées, celle-ci conserve la langue des termes définie pour l'unité organisationnelle (UO). Si nous supposons par exemple une organisation anglaise qui a défini une vue utilisant des termes anglais et qui exporte cette vue, les utilisateurs qui l'importent dans une autre UO verront les termes anglais même s'ils utilisent le français.
- Dans le menu Outils d’administration, cliquez sur Administrateur des métadonnées.
- Dans la page Vues, affichez les options du bouton Plus d'actions, puis cliquez sur Exporter une vue.
- Sélectionnez la vue à exporter dans la liste déroulante Exporter la vue.
- Cliquez sur Exporter.