Les métadonnées sont des informations sur une ressource d'apprentissage que vous ajoutez à la ressource pour aider d'autres utilisateurs à la trouver et à comprendre son utilité.
Les administrateurs peuvent créer des vues, des modèles et des schémas de taxon pour votre organisation pour permettre aux utilisateurs de saisir des informations de métadonnées répétitives de façon rapide et cohérente.
Vous pouvez ajouter et modifier les métadonnées des modules de contenu et des sujets lorsque vous les publiez dans le Dépôt d'apprentissage de Brightspace. Vous pouvez également ajouter des métadonnées aux modules de contenu et aux sujets directement depuis votre outil Contenu.
Les métadonnées et l’outil Dépôt d’apprentissage de Brightspace
Vous pouvez rechercher des ressources d'apprentissage (objets et fichiers) au moyen de leurs métadonnées à partir d'un dépôt d'objets d'apprentissage (DOA) de Brightspace et visualiser les métadonnées d'un objet pour déterminer s'il convient à vos besoins avant de l'importer dans un cours. Vous pouvez également, selon vos autorisations, modifier les métadonnées de l'objet d'apprentissage. Les organisations peuvent exiger l'ajout de métadonnées à la publication d'un objet d'apprentissage dans un DOA et indiquer un ensemble de métadonnées obligatoires pour les objets d'apprentissage.
Interface des métadonnées
Vous pouvez utiliser deux interfaces pour saisir des métadonnées :
- Interface de base – L’interface de base présente une simple liste des champs regroupés en catégories. L’utilisateur ne peut sélectionner une langue pour ses valeurs ou saisir les valeurs en différentes langues ni inclure de valeurs supplémentaires dans un champ (bien qu’il puisse configurer la vue pour afficher un même champ plusieurs fois dans l’interface de base pour permettre à l’utilisateur de saisir plusieurs valeurs).
- Interface avancée – L’interface avancée permet aux utilisateurs de sélectionner leur langue, de saisir des valeurs dans différentes langues et de saisir plusieurs valeurs multiples pour certains champs. Si une vue fait partie de la famille IEEE LOM, ses champs s’affichent en tant que hiérarchie dans l’éditeur avancé.
Pratiques exemplaires pour utiliser les métadonnées
- Activez l'interface de base si vous désirez n'afficher que les noms des catégories au lieu de tous les champs de chaque catégorie. Si vous décidez de n'afficher que les noms des catégories, vous pourrez quand même afficher les champs dans la première catégorie par défaut.
- Si vous désirez utiliser un modèle, importer des métadonnées ou copier des métadonnées d'une autre ressource, faites-le avant de saisir manuellement les données. Dans le cas contraire, toute donnée saisie manuellement sera effacée à l'application de métadonnées d'une autre source.
- Certains champs peuvent requérir la saisie de plusieurs valeurs, par exemple lorsqu'une ressource associée comprend plusieurs mots clés ou plusieurs auteurs et collaborateurs. Dans l'interface de base, un champ qui accepte plusieurs valeurs est affiché plusieurs fois. Dans l'interface avancée, vous pouvez ajouter manuellement des valeurs dans un champ, puis saisir les données relatives aux valeurs supplémentaires. Chaque valeur peut avoir son équivalent dans plusieurs langues.
- Si une autre ressource de votre cours comprend des métadonnées similaires, vous pouvez copier les métadonnées de cette ressource et les modifier par la suite au lieu de saisir toute l'information à nouveau depuis le début.
- Les vues d'une même famille offrent différentes façons de visualiser ou de saisir les mêmes métadonnées, mais les vues de familles distinctes donnent accès à différentes métadonnées. Il importe de tenir compte de ce détail lorsque vous définissez les vues à offrir aux utilisateurs dans votre organisation.
- Les changements de vue peuvent entraîner des conflits et la perte de modifications non enregistrées. Évitez si possible de changer de type de vue.
- Il est recommandé d'utiliser une convention d'appellation standard pour les modèles de votre organisation.
- Utilisez des chaînes de remplacement pour ajouter des informations dynamiques à un modèle.
- Utilisez l'interface avancée si vous désirez indiquer la langue de vos métadonnées et saisir des données pour un même champ en plusieurs langues.
Dépannage relatif aux conflits de métadonnées
Des conflits peuvent survenir lorsque les métadonnées d’une ressource enfreignent les restrictions fixées pour la vue utilisée. Un conflit peut notamment survenir lors :
- du passage à une autre vue;
- du passage de l’interface avancée à l’interface de base;
- de l’application d’un modèle;
- de l’importation de métadonnées.
Conflit
|
Raison
|
Résultat
|
Résolution
|
---|
Limite de caractères
|
La valeur de la donnée est supérieure à la limite de caractères fixée pour le champ.
|
La valeur est tronquée.
|
Utilisez une valeur plus courte ou annulez votre modification et utilisez l’interface avancée ou une autre vue.
|
Vocabulaire
|
La valeur de la donnée n’appartient pas au vocabulaire réservé au champ.
|
La valeur est effacée.
|
Sélectionnez une valeur du vocabulaire admissible ou annulez votre modification et utilisez l’interface avancée ou une autre vue.
|
Multiplicité
|
Un champ comprend plus de valeurs que la vue n’accepte.
|
Les valeurs supplémentaires sont enregistrées, mais non affichées.
|
Utilisez l’interface avancée ou une autre vue pour afficher ou modifier les valeurs supplémentaires.
|
Langue
|
Ce problème survient à l’importation de données dans une langue qui n’est pas utilisée par l’outil Métadonnées de l’organisation.
|
L’état de la langue devient Indéterminé.
|
Sélectionnez une autre langue, laissez l’état de la langue à Indéterminé ou demandez à l’administration du site d’ajouter la langue. |