L’interopérabilité des outils d’apprentissage (IOA) est une norme proposée pour l’échange d’informations sur les utilisateurs, les organisations et les cours entre les systèmes de gestion d’apprentissage (utilisateurs d’outils), les outils d’apprentissage et les fournisseurs d’outils, comme les wikis, les simulations, les outils d’évaluation, le contenu protégé, etc.
Brightspace prend en charge IOA version 1.0 et 1.1. Cette prise en charge comprend :
- Des interfaces de gestion pour définir les intégrations avec les outils d’apprentissage externes (fournisseurs d’outils) et créer des liens.
- De nouveaux types de liens rapides qui facilitent l’incorporation de liens vers les fournisseurs d’outils dans les cours de Brightspace.
- Des liens vers les outils d’apprentissage externes qui peuvent transmettre de l’information contextuelle sur les utilisateurs, les organisations et les cours pour une expérience personnalisée de l’outil. L’authentification unique pour les outils d’apprentissage est prise en charge par l’entremise du protocole OAuth au moyen d’une clé ou d’un secret que peuvent partager l’outil d’apprentissage externe et le lien configuré dans Brightspace.
- Des outils de gestion servant à mettre en correspondance des rôles de Brightspace avec ceux du système de gestion de l’information (SGI) et des types d’unité organisationnelle de Brightspace avec ceux du contexte du SGI.
Pour se conformer aux spécifications d’IOA, Brightspace fournit la valeur d’URN complète dans le champ « rôles » des données de lancement d’IOA, ainsi que le nom abrégé. Par exemple, la valeur « Rôles IOA » de l’apprenant est fournie comme suit :
<input type="hidden" name="roles" value ="urn:lti:instrole:ims/lis/Learner,Learner">
D2L recommande fortement à ses clients, lors de la configuration de la correspondance Rôle D2L--Rôle IOA (dans l’outil Réglages de configuration IOA), de ne faire correspondre leurs rôles D2L locaux qu’aux « pseudos » qui s’affichent dans les vocabulaires LIS Institution Role et LIS Context Role pour assurer une portabilité maximale lors de l’intégration avec les applications et services conformes du fournisseur d’outils.
Vous devez activer la fonctionnalité IOA au niveau de l’organisation (administration) avant de pouvoir configurer les fournisseurs d’outils au niveau de l’organisation ou d’une unité organisationnelle. Cette opération comprend la détermination des autorisations IOA, la mise en correspondance des rôles du système de gestion de l’information (SGI) et des unités organisationnelles aux rôles et UO de votre organisation, et la définition de l’information par défaut sur l’utilisateur d’outil au niveau de l’organisation.