SCORM est un acronyme anglais qui signifie « Sharable Content Object Reference Model », ou modèle de référence d’objet de contenu partageable. Cet acronyme désigne un ensemble de normes qui définissent de quelles façons les éléments d’apprentissage en ligne et les systèmes de gestion de l’apprentissage devraient interagir.
Pour plus de détails, visitez SCORM Explained 101. Si vous utilisez la solution SCORM de Brightspace antérieure et si votre organisation comprend un Dépôt d’apprentissage de Brightspace, vous pouvez enregistrer un objet SCORM dans le DOA et le partager avec plusieurs cours. Ceci vous permet de réutiliser des objets SCORM dans plusieurs emplacements tout en économisant de l’espace dans chaque cours. Il est à noter que le DOA ne prend pas en charge la publication directe de contenu conforme à SCORM 2004 à partir de votre ordinateur.
Vous devez, pour utiliser la nouvelle solution SCORM, activer le service de contenu pour votre organisation. Si vous n’activez pas le service de contenu, votre organisation continuera d’utiliser la solution SCORM antérieure. Si vous configurez et si vous désirez utiliser la nouvelle solution SCORM, stockez les objets SCORM directement dans Brightspace plutôt que dans le Dépôt d’apprentissage de Brightspace. Vous pourrez ensuite ajouter des objets SCORM directement dans le module de contenu dans lequel vous désirez qu’ils résident, soit en téléversant de nouveaux objets, soit en sélectionnant des objets existants préalablement téléversés. Vous pouvez encore lier des objets à plusieurs cours comme auparavant à l’aide de liaisons dynamiques et statiques, et vous pouvez utiliser l’outil Importer/Exporter/Copier la composante pour propager une partie ou l’ensemble d’un cours contenant des objets SCORM dans un autre cours de Brightspace.
Brightspace est conforme aux normes SCORM 1.2 et SCORM 2004. La solution SCORM peut être utilisée avec des appareils mobiles, pourvu que l’objet SCORM ait été conçu pour fonctionner sur ces appareils. Il est recommandé d’accéder à la version non mobile de votre site pour utiliser un objet SCORM de façon optimale.
Pour plus de détails techniques sur SCORM, visitez le site Technical Overview of SCORM Standard. Étant donné que chaque outil de création peut interpréter les normes SCORM de différente façon, il peut être utile d’examiner toute ressource de documentation liée à SCORM et fournie par votre outil d’autorisation tiers.
Pour obtenir un outil de test SCORM externe, visitez Scormtester dans Google Code Archive.
Prise en charge du progiciel Experience API
Grâce à la solution SCORM, les enseignants peuvent également importer et lire les progiciels Experience API (xAPI) en tant qu’objet SCORM dans le contenu des cours.
Remarque : Les énoncés xAPI sont enregistrés dans l’outil Service de contenu. Toutefois, pour le moment, les données d’expériences saisies dans ces énoncés ne sont pas accessibles dans Brightspace.