Noms préférés
Lorsque les comptes d’utilisateur sont créés ou mis à jour dans Brightspace par l’entremise d’un système informatique de renseignements sur les élèves (SIS), le prénom légal et le nom de famille légal de chaque utilisateur sont utilisés. Il peut toutefois arriver que certains utilisateurs demandent d’utiliser des noms préférés qui diffèrent de leurs noms légaux. Cette fonction peut être utile par exemple dans le cas d’un utilisateur transgenre avec un prénom différent ou d’un utilisateur mieux connu par son second prénom.
Les administrateurs peuvent recourir à l’outil Gérer les utilisateurs pour définir un prénom et un nom de famille préférés pour un utilisateur. Ces noms s’afficheront par la suite partout dans Brightspace au lieu des noms légaux. Ils s’afficheraient par exemple dans les outils Liste des inscrits au cours et Discussions, dans leur barre de navigation personnelle, dans les soumissions de travaux et dans les rapports. Le nom légal d’un utilisateur est ensuite uniquement visible depuis la page Modifier l’utilisateur.
Remarquez ce qui suit :
- Les administrateurs de site doivent accorder l’autorisation Confidentialité de l’information de l’utilisateur > Distinguer les noms préférés et les noms légaux au niveau de l’organisation aux autres administrateurs qui requièrent l’accès pour afficher et modifier les noms préférés. La capacité de modifier les informations des utilisateurs est régie par les autorisations Gérer les utilisateurs existantes.
- Les administrateurs qui ont accès à l’outil Utilisateurs et les autorisations correspondantes peuvent gérer les noms préférés. Cependant, les administrateurs peuvent également gérer des noms préférés au moyen de diverses intégrations, comme les produits IPSIS (D2L Standard CSV 2.0, LIS 2.0, ILP), l’API de la plateforme de développeur Brightspace et la gestion globale des utilisateurs.
- Cette fonctionnalité ne comprend pas la capacité de définir les noms préférés des utilisateurs. Plus précisément, l’ajout d’un nom préféré n’actualise pas un nom d’utilisateur existant. Par exemple, l’ajout de Marie à titre de prénom préféré n’actualise pas le nom d’utilisateur existant Mario.Dupuis à Marie.Dupuis.
- Les utilisateurs (enseignants et étudiants) ne peuvent pas définir leurs noms préférés et doivent se reporter au processus instauré par leur établissement en matière de changement de nom.
- Les recherches de nom renvoient les noms préférés plutôt que les noms légaux.
- Tout flux de travail existant qui actualise le prénom ou le nom de famille d’un utilisateur, à l’instar des intégrations SIS, actualise les noms légaux. Cette action ne modifie rien dans le cas des utilisateurs sans nom préféré. Si un utilisateur comprend un nom préféré défini, ce nom n’est pas touché puisque l’intégration SIS ne modifie le nom légal que de façon « officieuse ».
Pronoms et genre
Actuellement, il existe deux façons de définir les pronoms d’un utilisateur, par exemple, il/elle/elle, ou ils/eux. L’utilisateur peut définir ses pronoms à partir des Réglages du compte ou, si les pronoms sont déjà configurés dans un système d’enregistrement, les pronoms peuvent être configurés à l’aide d’une API. L’utilisateur doit cocher la case Autoriser les autres à voir mes pronoms dans la zone Réglages du compte > Pronoms pour que ses pronoms apparaissent. En fin de compte, les utilisateurs ont le contrôle sur l’affichage de leurs pronoms.
Pour activer les pronoms pour votre organisation, vous devez régler la variable de configuration d2l.Settings.EnablePronouns (Org) à Activée. Une fois cette variable de configuration activée, le volet Pronoms s’affiche dans Réglages du compte pour tous les utilisateurs.
Pour afficher les pronoms dans Liste des inscrits au cours pour un cours, vous devez régler la variable de configuration d2l.Tools.Classlist.DisplayPronouns à ACTIVÉ pour l’unité organisationnelle.
Pour permettre aux utilisateurs de choisir leurs propres pronoms, activez l’autorisation Réglages du compte > Définir mes pronoms au niveau de l’organisation.
Les utilisateurs peuvent définir le champ de genre facultatif selon leur genre préféré en entrant manuellement leur genre. Le champ genre est disponible dans la fonction facultative Utilisateurs – coordonnées, qui est activée par l’intermédiaire de Gestion de masse des utilisateurs au niveau de l’administrateur.
Le champ de genre peut être inclus dans les fonctions CSV de BulkUserCreate, de BulkUserImport et de BulkUserUpdate lorsque la configuration est effectuée à l’aide des éléments de formulaire.
Le champ genre est DÉSACTIVÉ par défaut. Pour activer le champ genre, mettez à jour le réglage de l’élément de formulaire pour BulkUserCreate, BulkUserImport et BulkUserUpdate de DÉSACTIVÉ à ACTIVÉ et réglez l’état requis au besoin.
Pour afficher les pronoms des autres utilisateurs dans la carte de profil et la liste des inscrits au cours, les utilisateurs doivent avoir l’autorisation Confidentialité de l’information sur l’utilisateur > Voir les pronoms.
Pour configurer les pronoms à l’aide de l’API et ne pas permettre aux utilisateurs de définir leurs propres pronoms, reportez-vous aux appels de pronom dans l’API Utilisateurs.