Tous les cours offerts dans Brightspace doivent être associés à un modèle de cours. Les modèles de cours lient une offre de cours à un département (ou à une autre unité organisationnelle [UO] primaire pour les établissements qui n’utilisent pas de départements ou qui insèrent une autre UO entre les départements et les modèles de cours).
Le principal objectif de l’UO de modèle consiste à servir de contenant qui regroupe des cours similaires ou associés. Par exemple, tous les cours Histoire 101 pourraient être associés à un cours principal Histoire 101. Cette fonctionnalité est utile pour les inscriptions, la création de cours et l’administration des cours au fil du temps.
Les modèles de cours peuvent également servir de bibliothèque pour les UO secondaires. Les éléments et paramètres d’un modèle ne sont pas automatiquement transmis aux UO secondaires. Ils peuvent toutefois être partagés ou copiés dans les offres de cours. Le lien entre un modèle et une offre de cours permet également de partager certains éléments d’outils d’un modèle vers une offre de cours, notamment les thèmes, options de navigation, liens, groupes de liens, compétences, grilles d'évaluation, plugiciels distants, outils d’apprentissages externes et formulaires du Portfolio numérique. Les éléments d’outils ne peuvent toutefois être gérés que depuis le modèle.
Important : Bien qu’il soit possible d’utiliser le modèle comme bibliothèque pour les UO secondaires, cette procédure nécessite fréquemment des étapes d’inscription et des tâches administratives supplémentaires puisque les modèles de cours ne sont pas aisément accessibles depuis le sélecteur de cours ou le composant graphique Mes cours. Il est par conséquent recommandé de définir un « cours principal » offrant des UO à cette fin.
Vous pouvez joindre plusieurs offres de cours à un modèle. Toutes les offres de cours jointes à un modèle appartiennent à un même département puisque le modèle, et non l’offre de cours, est associé au département.
Il y a trois façons de créer une offre de cours et un modèle :
- De façon manuelle, au moyen de l’interface de création de cours de D2L.
- Au moyen de la création automatique de cours par lot d’après les données d’un fichier CSV.
- Au moyen de l’intégration avec un SIS/UIS (système informatique de renseignements sur les apprenants ou les utilisateurs)
Pratiques exemplaires pour l’utilisation des modèles de cours
- Vous devez associer toutes les offres de cours à un modèle de cours.
- Chaque cours doit avoir un modèle unique, mais peut avoir plusieurs offres (une offre pour chaque classe ou session).
- Chaque fois que vous avez deux offres de cours que vous pourriez décrire comme « le même cours », elles devraient partager un modèle unique.
- Il est recommandé de stocker dans le modèle de cours les outils et le contenu réutilisés chaque fois que le cours est offert.
- Vous pouvez personnaliser les éléments de cours dans une offre de cours particulière, sans influer sur le modèle ou les offres de cours ultérieures.
- Vous pouvez facilement copier les bonnes idées d’une offre de cours dans le modèle et les intégrer dans les offres ultérieures du cours.
Pratiques exemplaires pour l’ajout d’un cours à Brightspace
- Créer un nouveau modèle
Lorsque vous créez un cours, il importe de commencer par créer le modèle du cours. Il est plus facile de créer une offre de cours une fois le modèle créé.
Attribuez ensuite un nom et un code au cours, par exemple « Introduction à la science et à la technologie, ST100 ». Cela renforce l’idée que le modèle est doté du réglage standard du cours.
Utilisez le chemin d’accès au dossier racine abritant les fichiers modèles et les fichiers d’offre de cours dans des dossiers sous le modèle. Envisagez un chemin du type :- /contenu/département/cours (modèle)/session (offre du cours)
- /contenu/Sciences et technologie/ScET100/ScET100_Automne2012
- Configurer les composantes du cours dans le modèle
Les composantes de cours comprennent tout contenu, cahier de notes, condition de diffusion, sujet de discussion, bibliothèque de questions, etc. que vous pouvez utiliser dans votre cours.
Vous devriez faire les réglages des composantes de cours que vous désirez utiliser dans plusieurs offres de cours, dans le modèle même. Vous pouvez copier les composantes d’autres modèles ou offres de cours pour réutiliser des configurations d’autres cours. Vous pouvez également importer des composantes d’un fichier.
- Créer une offre de cours
Une fois que vous avez créé une copie principale du cours au sein du modèle, vous pouvez créer la première offre de cours. À la création de la première offre de cours, sélectionnez l’option servant à créer une offre de cours d’après le modèle créé.
Pour le nom de l’offre du cours, utilisez le nom du cours et incluez-y le nom de la session, « Introduction aux sciences et à la technologie Automne 2012 », par exemple. Pour le code de l’offre du cours, utilisez le code du cours plus un indicateur (par exemple, ST100_Automne2012).
Rappelez-vous d’utiliser un chemin d’accès qui comprend le département et le modèle pertinents, selon le format suivant : /contenu/département/cours (modèle)/session (offre du cours). Par exemple, /contenu/Sciences et technologie/ST100/ST100_Automne2012.
- Copier toutes les composantes du modèle dans l’offre du cours
Une fois l’offre du cours créée, sélectionnez le lien Copier ou importer des composantes du cours dans la page Sommaire pour ouvrir la page Importer/Exporter/Copier la composante pour la nouvelle offre de cours. Sélectionnez les éléments du modèle que vous désirez copier dans l’offre du cours.
- Activer la page d’accueil du cours, la barre de navigation et les outils
La nouvelle offre de cours utilise la page d’accueil, la barre de navigation et les outils par défaut de l’organisation. Si vous copiez une page d’accueil ou une barre de navigation du modèle, vous devrez les activer. Si vous copiez des outils qui ne sont pas activés par défaut, vous devrez les activer dans la nouvelle offre de cours.
Pratiques exemplaires pour créer une configuration standard pour un cours existant
Si vous utilisez Brightspace sans conserver les composantes de cours standards dans les modèles de cours, vous pourrez aisément établir des configurations standards pour vos cours existants.
- Utiliser une convention d’appellation standard
L’utilisation d’une convention d’appellation standard facilite la distinction du modèle de cours en tant que copie originale du cours. Cela s’avère particulièrement important si vous utilisiez par le passé un modèle de cours unique conjointement avec plusieurs offres de cours pour chaque cours.
Prenez le modèle utilisé pour la plus récente offre de cours et remplacez-en le nom par celui du cours (par exemple, « Introduction aux sciences et à la technologie »).
Prenez la plus récente offre de cours et remplacez-en le nom par celui du cours et ajoutez-y d’autres précisions, tels la session, la classe ou le terme (par exemple, « Introduction aux sciences et à la technologie Automne 2012 »). Appliquez la même stratégie dans l’appellation de toutes les offres ultérieures du même cours.
- Utiliser une convention d’appellation standard pour le chemin d’accès
Vous devrez souvent, à la création ou à la configuration des composantes du cours, tenir compte de la structure de répertoire du serveur des fichiers (à l’utilisation du Gestionnaire de fichier). La convention d’appellation du modèle de cours et de chaque offre de cours facilite d’autant cette prise en compte.
Pour le modèle du cours, vous pouvez utiliser :
/contenu/département/cours (modèle)
/contenu/Sciences_et_Technologie/ST100/
Pour chaque offre de cours, vous pouvez utiliser :
/contenu/département/cours (modèle)/session (offre du cours)/
/contenu/Sciences_et_Technologie/ST100/ScAT100_Automne 2012/
Cette structure vous facilite la distinction conceptuelle d’une composante standard du cours (stockée dans le modèle) de celle d’une offre de cours individuelle.
- Créer le réglage de cours standard dans le modèle de cours
Commencez par copier les composantes de la plus récente offre de cours, étant donné qu’elles constituent généralement la meilleure version à utiliser pour vos composantes standards à l’avenir. (Il se peut toutefois qu’une offre de cours plus ancienne ou même d’un autre cours soit la meilleure version à utiliser. Vous pouvez par ailleurs copier les composantes individuellement de plusieurs sources.)
Vous pouvez aussi inclure des éléments aux composantes que vous avez copiées, refaire les réglages des composantes et, si nécessaire, faire les réglages de composantes vides et créer du matériel didactique.
- Créer une offre de cours d’après le modèle mis à jour
Une fois la configuration du modèle terminée, vous pouvez créer une offre de cours basée sur la configuration standard du cours.
Raisons d’utiliser les modèles de cours
L’avantage d’utiliser un modèle de cours pour stocker la configuration standard du cours réside dans le fait que vous pouvez conserver les éléments de cours originaux séparément des offres de cours individuelles. Cette procédure vous permet d’adapter le cours de chaque classe sans influer sur l’offre suivante.
Les modèles de cours ne conviennent pas à toutes les situations. Le tableau suivant vise à vous aider à déterminer les éléments que vous devriez inclure dans un modèle, le cas échéant.
Si
|
Vous devriez
|
---|
Vos offres de cours sont toutes uniques et si vous n’offrez jamais « le même » cours
|
Créer un modèle vide pour chaque offre de cours (pour lier l’offre de cours à un département ou à une autre UO primaire).
Créer et configurer les éléments dans l’offre du cours.
|
Vous offrez à nouveau le cours dans un autre semestre et réutilisez les outils, fichiers et contenus
|
Créer et stocker les éléments standards dans le modèle du cours.
Copier les éléments standards dans l’offre du cours lorsque vous l’offrez à nouveau.
|
Vous réutilisez principalement le contenu du cours (plutôt que les autres outils) et faites un choix de combinaisons de contenu pour différents cours
|
Utiliser le Dépôt d’apprentissage de Brightspace pour stocker, partager et réutiliser du contenu de cours.
Ou
Utiliser la fonction de copie des composantes pour copier le contenu directement d’une autre offre de cours.
|
Composantes pouvant être stockées dans un modèle
Vous pouvez stocker pratiquement n’importe quelle composante pouvant être ajoutée à une offre de cours dans un modèle du cours afin de la réutiliser dans plusieurs offres du même cours.
Les composantes suivantes peuvent être créées, modifiées et stockées dans un modèle de cours :
- Travaux
- Registres des présences
- Événements du calendrier
- Liste des rappels
- Compétences
- Contenu
- Fichiers du cours
- Discussions
- Liens externes
- FAQ
- Glossaire
- Notes d’appréciation
- Groupes
- Pages d’accueil
- Barres de navigation
- Nouvelles
- Bibliothèque de questions
- Formulaires d’inscription
- Grilles d'évaluation
- Calendrier
- Autoévaluations
- Noms d’affichage de l’outil
- Composants graphiques
- Liens d’outils d’apprentissage externes
- Fournisseurs d’outils d’apprentissage externes
Vous pouvez également maintenir des liens rapides entre des composantes et des conditions de diffusion, ainsi que des liens entre votre cahier de notes et d’autres outils.
Quelle différence y a-t-il entre partager et copier des composantes de cours?
Certains outils vous permettent de partager des éléments avec plusieurs offres de cours. L’outil Grilles d’évaluation, par exemple, vous permet de configurer des grilles d’évaluation individuelles à partager avec toutes les offres de cours (ou certaines) au sein de l’unité organisationnelle dans laquelle elle est créée.
Vous pouvez utiliser cet fonction pour utiliser automatiquement une grille d’évaluation précise dans chaque offre de cours associée à un modèle précis. À la création de l’offre du cours, la grille d’évaluation est automatiquement disponible tant que l’offre du cours est associée avec le modèle en question.
Le partage d’une grille d’évaluation vous évite d’avoir à la copier manuellement dans l’offre du cours chaque fois que vous incorporez l’offre du cours dans le modèle, et toute modification apportée à la grille d’évaluation se répercute dans toutes les offres de cours.
Les outils suivants peuvent être partagés entre les unités organisationnelles :
- Compétences
- Grilles d'évaluation