À propos des cours sources
Un cours source est une unité organisationnelle qui sert de modèle de cours pour créer et maintenir une source de contenu unique et perpétuelle pour les cours qui sont fréquemment réofferts. Les cours sources sont des conteneurs idéaux pour la formation, la certification et le contenu de conformité. Offrir un cours à nouveau facilite la conformité annuelle des employés et leur formation continue en raison des normes de l'industrie qui sont en constante évolution.
Un cours source est semblable à une offre de cours ordinaire, sauf pour les considérations suivantes :
- S'ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent inscrire des rôles d'apprenant basés sur la variable de configuration d2l.System.Enrollment.LearnerRole (OrgUnit). Si les utilisateurs inscrits à un cours source ont un rôle correspondant à celui défini dans cette variable de configuration, leurs inscriptions sont automatiquement transférées au plus récent cours offert à nouveau de ce cours source. Toutefois, D2L recommande d'inscrire les apprenants directement au cours offert à nouveau.
- Les cours sources n'ont pas d'état actif ou inactif, puisqu'il ne s'agit pas d'offres de cours.

|
Important : Un cours source doit toujours être associé à un modèle de cours en tant qu'élément primaire direct. Si un cours source n'est pas un élément secondaire d'un modèle de cours, la fonction Offrir à nouveau du cours source ne fonctionne pas. |
Une fois le cours source créé, vous pouvez consulter ses détails et les offres de cours associées dans l'onglet Cours sources de l'outil Cours ou à la page Informations sur le cours source accessible à la page Administration de cours de chaque cours source.
Exigences
Les cours sources sont une fonction de l'outil Cours. Assurez-vous que l'outil Cours est activé dans les Outils de l'organisation et que les rôles d'utilisateur disposent des autorisations de gestion de cours nécessaires pour y accéder et les gérer.
Variables de configuration
Pour créer et gérer des cours sources et offrir à nouveau des cours sources existants, assurez-vous que les variables de configuration suivantes sont activées pour votre organisation et que les autorisations suivantes ont été octroyées aux rôles d'utilisateur appropriés.
d2l.Tools.Courses.DepartmentOptions (unité org.)
|
Détermine la disponibilité des départements lors de la création de cours sources |
d2l.Tools.Courses.SemesterOptions (unité org.)
|
Détermine la disponibilité des semestres lorsque des cours sources sont offerts à nouveau |
d2l.Tools.Courses.EnableAutomaticTemplateCreation (unité org.)
|
Détermine si la création automatique de modèles est activée lors de la création de cours sources |
Autorisations
Bien que les cours sources fassent partie de l'outil Cours, les autorisations relatives aux cours sources existent dans la fonction Gérer les cours de l'outil Rôles et autorisations. La fonction Cours source s'affiche en tant que réglage de l'unité organisationnelle lors de la modification des autorisations relatives à un rôle.
Les utilisateurs doivent disposer des autorisations suivantes pour accéder à la page Informations sur le cours source :
- Gérer les cours > Voir les informations sur le cours
- Gérer les fichiers > Voir la liste des fichiers (définie au niveau du cours source pour pouvoir modifier le chemin d'accès au cours source à la page Informations sur le cours source)

|
Important : Les autorisations relatives au cours source dépendent de l'autorisation Gérer les cours > A accès à l'outil Gérer les cours (définie au niveau de l'organisation) ainsi que de l'accès des utilisateurs à l'outil Cours dans Outils d'administration. |
Les utilisateurs doivent disposer des autorisations suivantes pour créer et gérer des cours sources dans l'outil Cours :
- Gérer les cours > Voir l'onglet Cours sources : permet aux utilisateurs de voir l'onglet Cours sources dans l'outil Cours, mais ces derniers ne peuvent pas modifier les cours source ou offrir à nouveau des offres de cours associées. Si le rôle dispose de l'autorisation Peut créer et modifier des unités org. pour l'Éditeur d'unités org., les utilisateurs peuvent modifier le nom et le code d'un cours source dans l'onglet Cours sources.
- Gérer les cours > Créer des cours sources : permet aux utilisateurs de créer des cours sources, mais ces derniers ne peuvent pas modifier ou offrir à nouveau des offres de cours associées.
- Gérer les cours > Supprimer des cours sources : permet aux utilisateurs de supprimer des cours sources.
- Gérer les cours > Offrir à nouveau des cours : permet aux utilisateurs d'offrir à nouveau de nouvelles offres de cours associées.
- Gérer les cours > Modifier les informations sur le cours source : permet aux utilisateurs de modifier les informations sur le cours source à la page Informations sur le cours source, mais ces derniers ne peuvent pas créer ou offrir à nouveau des offres de cours associées. Les utilisateurs doivent également disposer des autorisations Gérer les cours > Voir l'onglet Cours sources et Gérer les cours > Voir les informations sur le cours (définie au niveau du cours source pour que l'outil Console de gestion de cours puisse afficher les informations sur l'offre de cours).

|
Important : les utilisateurs disposant de l'autorisation Gérer les cours > Modifier les informations sur le cours source peuvent ne pas être en mesure de modifier les cours sources selon la structure du rôle générale dans l'organisation. Par exemple, les utilisateurs qui ont un rôle d'apprenant ne pourront pas modifier les cours sources si l'autorisation est octroyée au niveau de l'organisation. Cela peut se produire lorsqu'un gestionnaire est un apprenant au sein de l'organisation, et qu'il a besoin d'autorisations administratives pour modifier un cours source spécifique à son équipe.
Pour contourner ce problème, les utilisateurs qui n'ont pas un rôle organisationnel (comme un administrateur) doivent obtenir les autorisations suivantes pour modifier des cours sources :
- L'utilisateur doit être inscrit au cours source à modifier avec un rôle disposant des autorisations de modification, comme un administrateur.
- L'autorisation Gérer les cours > Modifier les informations sur le cours source doit être octroyée au niveau du cours source au rôle qu'il a dans le cours source à modifier.
|