Les erreurs suivantes peuvent survenir lors de la conversion de cours au format D2L. Veuillez vous reporter tout d’abord aux étapes de dépannage indiquées ci-dessous. Si elles ne fonctionnent pas, veuillez communiquer avec le service de soutien pour approfondir la question.
Erreur : Le progiciel n’a pas été reconnu
Un progiciel peut ne pas être reconnu dans les cas suivants :
- Le progiciel n’affiche pas un format d’archive de cours (par exemple, le fichier est un fichier .ppt ou .pdf au lieu d’un progiciel de cours exporté à partir d’un SGA).
- Le progiciel a été exporté par un fournisseur qui n’est pas encore pris en charge par D2L.
- Le progiciel n’a pas pu être décompressé.
Échec de décompression du progiciel
Symptômes
Le message « Le progiciel n’a pu être reconnu » s’affiche à l’importation d’un progiciel de cours. Les journaux de traitement indiquent « Décompression du fichier téléversé », puis « Format de fichier non pris en charge ». Si le progiciel a bien été décompressé, les journaux de traitement indiqueraient « Décompression de fichier réussie ».
Les journaux de traitement indiqueraient également que l’état final de l’opération afficherait « NoConversion » (Aucune conversion). Vous pouvez accéder directement aux journaux de traitement de la page d’erreurs de l’outil Importation de cours en cliquant sur « Afficher les journaux de traitement ».
Cause
Cette erreur peut être due aux causes suivantes :
- Le progiciel n’est pas un fichier d’archive valide (par exemple, .zip, .mbz, .imscc, etc., exporté depuis un SGA). Assurez-vous que le fichier est un fichier de type archive ou un dossier compressé avant de tenter d’importer le cours. Les types de fichier suivants ne sont pas valides pour l’importation d’un cours : .pdf, .ppt, .docx. Si vous tentez d’ajouter du contenu de cours, utilisez plutôt l’outil Contenu – Ajouter un module.
- Le progiciel de cours ne comprend pas de fichier imsmanifest.xml au niveau racine (ce fichier peut être situé dans un sous-dossier).
- Les chemins de fichier du progiciel de cours peuvent contenir plus de 128 caractères, ce qui constitue une limite pour Windows.
- Un fichier d’archive a été corrompu ou endommagé.
Résolution
Si vous utilisez un fichier d’archive, vous pouvez vérifier si le progiciel de cours peut être extrait en tentant de le décompresser au niveau local. Veuillez essayer les étapes suivantes pour tenter de résoudre le problème :
- Utilisez le programme d’extraction du système d’exploitation pour tenter de décompresser le fichier sur votre ordinateur.
Si vous réussissez à décompresser le fichier sur votre ordinateur, recompressez-le à l’aide du programme de compression de votre système d’exploitation ou du programme que vous utilisiez. Réessayez d’importer le cours au moyen du progiciel nouvellement recompressé.
- Décompressez le progiciel et examinez la structure des dossiers pour vous assurer que le fichier imsmanifest.xml se situe au niveau racine. Si le fichier imsmanifest.xml ne se trouve pas au niveau racine, déplacez-le à cet emplacement, recompressez le progiciel et réessayez d’importer le cours.
- Utilisez le programme WinRAR (http://www.rarlab.com/) pour décompresser le fichier sur votre ordinateur.
Votre progiciel contient peut-être des noms de chemin comprenant plus de 128 caractères. Le cas échéant, la plupart des programmes d’extraction Windows échoueront. WinRAR décompressera les fichiers, mais le système affichera un message vous avisant que les fichiers qui excèdent la longueur de chemin maximale seront tronqués. Une fois l’extraction effectuée, il est recommandé de supprimer ou de tronquer manuellement ces chemins. Recompressez ensuite les fichiers, puis réessayez d’importer le cours.
- Exportez à nouveau le progiciel de cours depuis son emplacement source.
Si aucune des étapes de dépannage ci-dessus ne fonctionne et si l’extraction échoue encore, votre progiciel de cours est probablement endommagé. Exportez à nouveau le progiciel de cours à partir du SGA d’origine, puis réessayez d’importer le cours à l’aide d’un nouveau progiciel exporté.
Erreur : Le progiciel n’a pas été converti
Cette est fréquemment due à des problèmes au niveau du progiciel de cours même :
- Certains fichiers peuvent être manquants (par exemple, le fichier imsmanifest.xml, qui doit faire partie de la structure du progiciel de cours).
- Certains problèmes peuvent survenir au niveau du protocole XML de certains fichiers (par exemple, des fichiers peuvent comprendre des caractères non valides ou des crochets ouverts ou fermés sans correspondance).
Il est recommandé dans ces cas de consulter les journaux de traitement et d’examiner les problèmes consignés. Examinez ensuite le contenu de votre progiciel pour vérifier que les problèmes sont corrigés. Vous pouvez également tenter d’exporter à nouveau le progiciel depuis son emplacement source.
HTML non valide
Symptômes
Le message « Le progiciel n’a pas été converti » s’affiche à l’importation d’un progiciel de cours. Les journaux de traitement peuvent indiquer la présence d’un caractère non valide ou inattendu.
Les journaux de traitement indiqueraient également que l’état final de l’opération afficherait « ProcessingFailed » (Échec du traitement). Pour accéder directement aux journaux de traitement de la page d’erreurs de l’outil Importation de cours, cliquez sur« Afficher les journaux de traitement ».
Cause
Les fichiers XML non valides peuvent fréquemment entraîner l’échec des conversions. L’erreur peut parfois nommer directement le fichier responsable du problème. Dans le cas contraire, examinez le fichier principal imsmanifest.xml. De graves erreurs peuvent survenir si ce fichier est mal conçu.
Résolution
Pour vérifier qu’un fichier XML est valide :
- Ouvrez le fichier dans Google Chrome. Si le fichier XML est valide, il devrait s’afficher correctement; dans le cas contraire, la page devrait demeurer blanche ou signaler une erreur.
- Utilisez un programme de validation XML en ligne tel que : http://www.xmlvalidation.com/
- Si le fichier XML n’est pas valide, corrigez-le, recompressez le progiciel et tentez d’importer à nouveau le progiciel de cours.
- Si le fichier XML est valide, le problème se situe vraisemblablement au niveau de la structure du progiciel (par exemple, des fichiers clés manquants). Le cas échéant, exportez à nouveau le progiciel depuis son emplacement source, puis tentez à nouveau d’importer le progiciel de cours.
Erreur : Le service de conversion est temporairement non disponible
La non-disponibilité du service de conversion peut être due à des problèmes temporaires contrôlés par l’équipe de soutien de D2L. Ces problèmes devraient être résolus en peu de temps. Si toutefois ce message d’erreur s’affiche de façon répétée, il pourrait être utile de vérifier que l’adresse URL du service de conversion est configurée de façon appropriée. Cette opération ne peut être effectuée que par un représentant du soutien de D2L.