Caractéristiques de l’accessibilité au lecteur d’écran
Brightspace comprend des fonctions visant à améliorer la convivialité du système pour les élèves se servant de technologie d’assistance. Les décisions de conception adoptées par D2L pour avantager l’utilisateur du lecteur d’écran comprennent les suivantes :
- Page standard. Une fonctionnalité similaire se trouve au même emplacement et a un accès uniforme dans tous les outils.
- Hiérarchie d’en-tête simple dans tous les outils. En-tête 1 sert au titre de page. En-tête 2 sert aux composants graphiques et aux principales sections de page. En-tête 3 sert à la planification au sein du composant graphique et des sous-sections.
- Noms de liens contextuels et de boutons uniques.
- Attributs de titre de liens qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Il est recommandé d’ajuster vos réglages de lecteur d’écran pour lire l’attribut de titre. Lorsque cette fonction est activée, le lecteur d’écran vous avertit lorsqu’un lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Texte descriptif de soutien pour toute image et tout graphique. Brightspace invite aussi les concepteurs de cours à ajouter un équivalent texte au moment du téléchargement d’image.
- Balisage de rangée et de colonne et sommaire de tableau ou sous-titres.
- Icône de bascule (genre Afficher/Masquer) indiquant le degré de contrôle.
- Lien de navigation et point de repère ARIA, qui permettent d’escamoter des sections de page.
- Paramètres de compte qui vous permettront de simplifier la mise en page de plusieurs outils. Il y a des paramètres relatifs à l’accessibilité, dont la police de caractère et sa taille, l’option de conversion des boîtes de dialogue en fenêtres et la possibilité de désactiver l’Éditeur Brightspace.
- Accessibilité intégrale par clavier. Ordre logique des onglets et mise en évidence visuelle de l’onglet. Équivalent clavier pour glisser-déposer et autres fonctionnalités dynamiques. Par exemple :
- Réorganiser les liens de la barre de navigation
- Organiser des liens au sein de groupes de liens personnalisés
- Réorganiser des questions dans un questionnaire
- Modifier la disposition des composants graphiques sur les pages d'accueil
- Réorganiser les critères lors de la création d'une grille d’évaluation
- Réorganiser les rubriques dans l'outil Contenu et dans le Générateur de cours
- Ajuster la vue fractionnée en écrans d'évaluation et en écrans de modification des activités pour les outils Travaux, Questionnaires et Discussion.
- Balisage WAI-ARIA utilisé pour les liens, menus contextuels, messages d’erreur et de confirmation, pour aider à la navigation.
- Soutien à la navigation et à la technologie d’assistance pour incapacité par la mise à l’échelle et le contraste des couleurs. Contenu système utilisant des styles écrasables par feuilles de style en cascade (CSS), bien que la complexité du logiciel requière des feuilles de style détaillées.
Optimiser des réglages de compte personnel relatifs aux technologies d’assistance
Lien aux Réglages du compte avec plusieurs onglets, selon le rôle que vous avez au sein de Brightspace. Vous pouvez régler les paramètres dans ces onglets d’après vos besoins personnels; toutefois, les réglages suivants pourraient revêtir un intérêt particulier si vous utilisez des appareils ou applications logicielles d’assistance pour incapacité.
Dans l’onglet Réglages du compte, vous pouvez opter pour les options de configuration suivantes :
- L’option Destination de l’ouverture de session rend possible la connexion directe avec un cours plutôt qu’avec Mon accueil. Elle simplifie la navigation lorsque vous ne prenez qu’un seul ou quelques cours.
- Les options Police et Taille de la police de caractères permettent de changer l’apparence du texte dans Brightspace. Choisir les options qui offrent les meilleurs résultats en fonction de vos besoins. Pour changer la taille des icônes, vous pouvez utiliser un outil d’agrandissement d’écran comme l’outil Zoom dans la plupart des navigateurs.
- Pour détecter automatiquement des vidéos intégrées, activez l’option Optimiser l’exposé vidéo pour la technologie d’assistance programmable.
Dans l’onglet Discussion, vous pouvez choisir les options de configuration suivantes :
- Pour simplifier la disposition des listes de discussion, désactivez l’option Toujours afficher le volet de Liste des discussions.
- Désactivez le volet de prévisualisation et affichez les sujets dans la vue grille.
Dans l’onglet Courriel, vous pouvez choisir les options de configuration suivantes :
- Pour simplifier la disposition de la boîte de réception, désélectionnez les cases Afficher le volet Prévisualisation du message et Afficher le volet Liste des dossiers.
L’onglet Métadonnées n’est disponible que pour les administrateurs et les enseignants. Prendre en considération l’option de configuration suivante :
- Pour simplifier le déplacement dans la page principale des métadonnées, sélectionnez les options de Base et Développer toutes les catégories.
La minibarre comprend un menu personnel offrant des liens aux outils qui stockent vos renseignements personnels et réglages. Pour ouvrir le menu personnel, sélectionnez le lien qui comporte votre nom. Il y a trois liens sur le menu personnel :
- Profil – Permet de modifier vos renseignements personnels partagés
- Notifications – Permet de définir la réception des notifications relatives aux activités dans vos cours
- Paramètres de compte qui permet de modifier les réglages d’affichage de Brightspace
Caractéristiques d’accessibilité pour les personnes malvoyantes
Certaines décisions en matière de conception avantagent les utilisateurs atteints de déficience visuelle qui utilisent une loupe, un zoom et le contraste de couleurs.
- La conception de page standard offre des fonctionnalités similaires au même emplacement et accessibles de la même manière.
- Soutien à la navigation et à la technologie d’assistance pour incapacité par la mise à l’échelle et le contraste des couleurs. Contenu système utilisant des styles écrasables par feuilles de style en cascade (CSS), bien que la complexité du logiciel requière des feuilles de style détaillées.
- Le clavier offre une expérience très conviviale. L’ordre des onglets est logique et leur aspect visuel, facile à distinguer.
- Le code est conforme aux normes en matière d’accessibilité. Lorsque la loupe prend en charge les fonctions de base du lecteur d’écran, telles la lecture du déplacement du curseur et la navigation par liens, vous pouvez utiliser ces fonctions efficacement.
- Paramètres de compte qui vous permettront de simplifier la mise en page de plusieurs outils. Il y a des paramètres relatifs à l’accessibilité, dont la police de caractère et sa taille, l’option de conversion des boîtes de dialogue en fenêtres et la possibilité de désactiver l’Éditeur Brightspace.
- La communication de l’information système n’est pas limitée qu’à la couleur.
- Conformité de toutes les pages aux normes internationales d’accessibilité universelle du Web 2.1, niveau AA, relativement au contraste des couleurs, à l’exception du contenu généré par l’utilisateur.
- La police et les icônes ont un rapport de contraste de 3:1 avec la couleur du texte afin de respecter le critère de succès WCAG 1.4.1.
Avec loupe et fonction zoom
Dans certains cas, les utilisateurs qui ont de la difficulté à lire en ligne et ceux qui ont des troubles de motricité fine se servent d’une loupe et de la fonction zoom pour augmenter la taille du contenu sélectionnable, comme les liens, les icônes et les champs de formulaire.
Pour augmenter la taille du rendu du contenu dans Brightspace :
- Utilisez l’outil Réglages du compte pour surdimensionner la taille des caractères système. Cela grossit les caractères système seulement, pas les icônes, autres éléments graphiques, ou le contenu créé par l’utilisateur.
- Utilisez une technologie d’assistance ou un navigateur qui prend en charge la fonction zoom. Cela agrandit davantage la page dans son intégralité. Cette option fonctionne bien dans Brightspace, car la mise à l’échelle des images et des volets est simple.
- Utilisez la loupe pour surdimensionner une partie de la page, comme les environs du curseur. Certains utilisateurs préfèrent la loupe, car elle conserve la disposition de la page tout en offrant le ciblage du contenu d’un endroit précis.
- Si vous formulez des équations avec un éditeur d’équations, double-cliquez sur les équations intégrées pour en agrandir l’affichage.