Hiérarchisation de l’accessibilité au Web
L’accessibilité au Web est le degré de facilité avec lequel un internaute peut naviguer vers un site Web et interagir avec lui. L’incapacité peut s’avérer physique (cécité, vision partielle, surdité, motricité fine restreinte) ou cognitive (dyslexie, trouble déficitaire de l’attention). La personne atteinte utilise souvent une technologie d’aide pour incapacité, pour naviguer sur le Web. Se définit comme tel tout dispositif facilitant les activités de la personne ayant une incapacité. Les types de technologie d’aide pour incapacité facilitant la visite du Web comprennent la souris, le clavier, le lecteur d’écran et la loupe.
L'accessibilité au Web est rendue possible lorsqu'un site Web conforme aux standards d'accessibilité, est compatible avec les technologies d'aide pour incapacité et est convivial. D2L respecte rigoureusement les standards d'accessibilité et collabore de près à l'élaboration de tests de convivialité avec ses clients et des experts en accessibilité. D2L estime que les méthodes d’enseignement doivent aider les gens à apprendre sans qu’elles soient confrontées aux limites de l’environnement servant à livrer le matériel d’apprentissage. De nombreuses fonctionnalités de Brightspace peuvent être ajustées pour améliorer l’accès pour les personnes ayant une incapacité. Nous recommandons aux personnes qui utilisent des lecteurs d’écran, des agrandisseurs d’écran ou qui naviguent principalement à l’aide d’un clavier, de se familiariser avec les fonctions d’accessibilité disponibles dans Brightspace. Apprendre à naviguer dans Brightspace avec leurs outils technologiques d’assistance permet également de s’assurer que les fonctions et les paramètres qu’ils utilisent soutiennent au mieux leurs besoins.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre engagement envers l’accessibilité et nos rapports de conformité en matière d’accessibilité, consultez le sujet Engagement envers l’accessibilité en éducation.
L’accessibilité permet l’apprentissage
Chaque projet de D2L doit tenir compte de l’accessibilité. Les produits Brightspace proposent des expériences d’apprentissage basées sur l’inclusion et l’égalité, et sont conformes aux normes d’accessibilité des DACW de niveau AA. Les normes d’accessibilité WCAG 2.1 de niveau AA assurent une interopérabilité maximale avec les technologies d’assistance, les plugiciels de navigateur (par exemple la police de caractères OpenDyslexic pour Chrome pour les élèves dyslexiques) et les préférences des systèmes d’exploitation pour l’affichage de rechange et l’accès au contenu Web. Ces éléments comprennent, sans s’y limiter, les lecteurs d’écran, les sorties en braille, les logiciels de grossissement à l’écran, les plugiciels de contrastes de couleurs et les outils conçus pour faciliter la compréhension en lecture. L’équipe de gestion de projets de D2L examine et documente les éventuelles exceptions et les inclut dans la documentation VPAT.
D2L prend également en charge la navigation et la mise en page simplifiées. De plus la navigation adaptative sur tablette, appareil et autres écrans étroits adhère ou surpasse les normes d’accessibilité définies par D2L pour les utilisateurs qui requièrent un dispositif d’assistance.
Les normes d’accessibilité WCAG 2.1 de niveau AA assurent une interopérabilité maximale avec les technologies d’assistance, les plugiciels de navigateur (par exemple la police de caractères OpenDyslexic pour Chrome pour les élèves dyslexiques) et les préférences des systèmes d’exploitation pour l’affichage de rechange et l’accès au contenu Web. Ces éléments comprennent, sans s’y limiter, les lecteurs d’écran, les sorties en braille, les logiciels de grossissement à l’écran, les plugiciels de contrastes de couleurs et les outils conçus pour faciliter la compréhension en lecture. L’équipe de gestion de projets de D2L examine et documente les éventuelles exceptions et les inclut dans la documentation VPAT.
D2L a créé des modèles de contenu adaptatifs qui tiennent compte de l’accessibilité et qui sont offerts gratuitement à l’utilisation. Des modèles de contenu adaptatifs à utiliser dans l’outil Contenu sont disponibles en vertu d’une licence de Creative Commons sur le site de la Communauté Brightspace. Ces modèles permettent aux enseignants et aux équipes de conception pédagogique de créer des documents HTML qui reflètent l’aspect et la convivialité de l’interface de Brightspace.