Brightspace pour les parents et les tuteurs permet aux parents et aux tuteurs autorisés d’ouvrir une session dans Brightspace d’une école pour voir sur quoi travaillent leurs enfants, ce qui est à l’horaire et les dernières nouvelles de la classe. Cet outil aide les parents et les tuteurs à interagir avec les jeunes élèves et à demeurer au fait des travaux à venir.
Les parents et les tuteurs peuvent accéder à Brightspace pour les parents et les tuteurs à partir des éléments suivants :
- Une application Web sur un navigateur pris en charge à l'aide d'un ordinateur de bureau ou d'un appareil
- Une application mobile pour iOSMD et AndroidMC à l’aide d’un appareil pris en charge
Pour permettre aux parents et aux tuteurs d’accéder à la plateforme Brightspace, les administrateurs doivent créer des utilisateurs parents/tuteurs et définir des relations avec leurs enfants. Les relations parent/tuteur-enfant peuvent uniquement être créées au moyen des intégrations SIS suivantes : IPSIS LIS 2.0, IPSIS OneRoster ou D2L Standard CSV.
Exigences de la plateforme Brightspace
Brightspace pour les parents et les tuteurs est compatible avec la plateforme Brightspace versions 10.7.4 et ultérieures.
Brightspace pour les parents et les tuteurs fait appel à l’une des intégrations SIS suivantes pour créer des relations parent/tuteur-enfant dans Brightspace :
- IPSIS LIS 2.0
- IPSIS OneRoster (dépendant du service IPSIS)
- CSV standard D2L
Ce guide comprend des informations détaillées sur la configuration de votre intégration SIS pour la création de relations parent/tuteur-enfant. Pour obtenir des informations ou des explications supplémentaires, communiquez avec le gestionnaire de votre compte D2L pour demander des précisions sur la façon d’utiliser Brightspace pour les parents et les tuteurs avec votre intégration SIS.
Veuillez prendre note de ce qui suit :
- Assurez-vous de disposer des autorisations appropriées pour utiliser ce produit en vérifiant les politiques de votre organisation en matière de résidence de données et en consultant vos conseillers juridiques.
- D2L recommande de n’accorder l’accès à Brightspace pour les parents et les tuteurs qu’aux parents et tuteurs autorisés.
Pris en charge de la région et des langues
Brightspace pour les parents et les tuteurs est disponible dans les régions géographiques suivantes :
- États-Unis
- Canada
- Irlande
- Australie
- Singapour
Brightspace pour les parents et les tuteurs est pris en charge par toutes les langues disponibles pour Environnement d'apprentissage de Brightspace.
Microservices :
Brightspace pour les parents et les tuteurs dépend des microservices suivants :
- Authentication Service (service d’authentification)
- Landlord Service (service propriétaire)
- Parents Service (service des parents)
- Activity Feed Service (service de fil d’activité)
- Portfolio Service (service de portfolio)
- Notification Scheduler Service (service de planification de notification)
- Microservice utilisé par OneRoster
Le microservice Parents Service (service des parents) utilisé par Brightspace pour les parents et les tuteurs est situé dans les emplacements AWS (Amazon Web Services) suivants :
- Est des É.-U. (Virginie du Nord)
- Centre du Canada (Montréal)
- UE (Irlande)
- Asie-Pacifique (Sydney)
- Asie-Pacifique (Singapour)
Les régions des clients sont déterminées par D2L et sélectionnées en conséquence.
Application mobile Brightspace parent et Guardian
Pour utiliser l’application mobile Brightspace pour les parents et les tuteurs, l’application Web Brightspace pour les parents et les tuteurs doit être actuellement activée dans l’instance Brightspace de votre école.
Ensuite, avisez les parents et les tuteurs qu’ils peuvent télécharger l’application mobile Brightspace pour les parents et les tuteurs à partir de n’importe quelle boutique Google PlayMC ou App StoreMD d’Apple.
Remarque : L’application mobile est généralement publiée au début du mois, ou parfois vers le milieu du mois si des problèmes surviennent. Selon votre configuration, l’application mobile peut se mettre à jour automatiquement; dans le cas contraire, vous devrez vérifier la présence de nouvelles versions de façon manuelle.
Le nom d’utilisateur et le mot de passe Brightspace utilisé pour ouvrir une session dans l’application mobile sont les mêmes pour l’application Web.
Système d’exploitation pris en charge
L’application mobile Brightspace pour les parents et les tuteurs est prise en charge par les systèmes d’exploitation suivants :
Remarque : Pour une expérience optimale, D2L recommande d’utiliser l’application mobile Brightspace pour les parents et les tuteurs sur un appareil mobile doté de la dernière version d’un système d’exploitation pris en charge.
- AndroidTM version 6.0 ou ultérieure sur les tablettes ou les téléphones
- iOS® 12.0 ou ultérieure sur les iPhone®, iPad® et iPod® touch
Pris en charge de la région et des langues
L'application mobile Brightspace pour les parents et les tuteurs est prise en charge dans les régions géographiques suivantes :
- États-Unis
- Canada
- Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA)
- Asie Pacifique (Singapour et Australie)
Brightspace pour les parents et les tuteurs est disponible dans les langues d’utilisation suivantes :
Remarque : L’application Brightspace pour les parents et les tuteurs reflète la langue privilégiée sélectionnée sur l’appareil de l’utilisateur et non celle qui a été choisie dans Brightspace. Cela inclut la prise en charge de la langue de droite à gauche.
- Arabe (Arabie Saoudite)
- Chinois (simplifié)
- Chinois (traditionnel)
- Danois
- Hollandais
- Anglais (É.-U.)
- Français (Canada)
- Français (France)
- Allemand (Allemagne)
- Japonais
- Coréen
- Portugais (Brésil)
- Espagnol (Amérique latine)
- Suédois
- Turc
Configurations d’ouverture de session prises en charge
Pour spécifier le type d’ouverture de session pour l’application mobile Brightspace pour les parents et les tuteurs, communiquez avec le service de soutien de D2L. L’application mobile prend en charge les configurations d’ouverture de session suivantes :
-
Ouverture de session locale, par exemple, la page d’accueil d’ouverture de session créée par l’outil Gestion de la page d’ouverture de session.
Il s’agit de la configuration par défaut de l’ouverture de session, même si vous n’utilisez pas l’outil Gestion de la page d’ouverture de session pour les élèves. Modifiez votre page d’accueil d’ouverture de session afin d’utiliser la section d’ouverture de session existante pour les parents ou les tuteurs et ajoutez un lien d’ouverture de session pour les enseignants et les élèves.
-
Ouverture de session externe, par exemple, une page d’accueil d’authentification unique externe.
Modifiez votre page d’accueil d’authentification unique pour ajouter un lien d’ouverture de session pour les parents et les tuteurs.
Veuillez prendre note de ce qui suit :
- Les pages d’ouverture de session personnalisées sont prises en charge si celles-ci sont la méthode d’ouverture de session des élèves par défaut (et les parents ou tuteurs qui les utilisent).
- Comme meilleure pratique, ajoutez un lien qui permet aux nouveaux parents ou nouveaux tuteurs de créer un compte parent ou tuteur.
- En tant qu’administrateur, vous pouvez tester l’ouverture de session dans l’application mobile en créant un faux compte de parent ou de tuteur et en ajoutant de faux enfants à un cours. Ouvrir une session en tant qu’administrateur n’affiche par d’information pertinente dans l’application mobile.