Utilisation de l’outil Points de repère avec une technologie d’assistance
Les repères sont des points de passage dont se sert un lecteur d’écran pour naviguer dans une page. En général, Brightspace en utilise deux :
- La barre de navigation comporte un repère connu comme Navigation.
- Le principal organisme de toutes les pages a un point de repère connu comme Principal.
Utilisation des en-têtes et points de repère ARIA
Les en-têtes et points de repère ARIA vous aident à naviguer parmi les pages de tout le système :
- En-tête 1 et le point de repère principal pour naviguer parmi les titres de page.
- En-tête 2 pour naviguer dans les composants graphiques et sections principales de page.
- En-tête 3 pour organiser l’information dans les composants graphiques et les sous-sections.
- La Navigation, la recherche et les points de repère ARIA supplémentaires fournissent du contexte sur une page.
Utilisation des liens de navigation et des boutons d’action
Navigation de l’outil et boutons d’action en zones de navigation et tâches exécutées dans un outil spécifique. Généralement, les liens de navigation dans l’outil divisent les outils complexes en divers types de tâches. Dans l’outil Notes, par exemple, la navigation sépare les zones Entrer les notes et Gérer les notes. Les liens de navigation sont disponibles à partir de l’en-tête de niveau 2 Navigation dans l’outil.
Le bouton d’action fait accomplir une tâche particulière à la page. La page Gérer la note, par exemple, comprend le bouton d’action Nouveau servant à inclure un élément de note ou une catégorie.
Utilisation des menus contextuels
Utiliser les menus contextuels afin de sélectionner une action pour un élément précis dans une page de listes. Chaque menu contextuel a un texte de lien unique qui renvoie à l’élément visé. Par exemple, dans votre Casier, les fichiers ont des menus contextuels appelés Actions de [nom du fichier]. Le menu contextuel affiche un menu qui contient les actions possibles sur un fichier.
Utilisation des tableaux
Les tableaux et les grilles permettent d’organiser le contenu d’un outil. Tous les tableaux comportent des en-têtes et des sommaires de tableau ou des sous-titres. Dans certains cas, vous pouvez naviguer dans les rangées d’un tableau par des cases à cocher, étant donné que certains éléments du tableau comportent une case à cocher Sélectionner [l’élément] en regard de leur nom. Dans certains cas, les rangées du tableau ont un menu contextuel après le nom de l’élément. Ces menus contextuels comportent du texte de lien unique, de sorte que vous pouvez trouver le bon menu contextuel de l’élément avec lequel vous désirez interagir.
Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs éléments du tableau en cochant les cases Sélectionner [l’élément], puis une action s’appliquant aux éléments sélectionnés. Les actions qui peuvent s’appliquer à plusieurs éléments se trouvent au haut et au bas du tableau et utilisent le format de texte de soutien Éléments sélectionnés de [action]. Vous pouvez par exemple utiliser une liste de liens pour Sélectionner le [sujet 1] et Sélectionner le [sujet 2], puis Modifier les éléments sélectionnés.
Les tableaux complexes peuvent être dotés de listes déroulantes servant à filtrer l’information. Certaines tables, par exemple, sont munies de la liste déroulante Afficher qui permet de modifier l’ordre de tri. La plupart des listes déroulantes sont accompagnées du bouton Appliquer ou Aller qui lance l’action. Certaines options de menu déroulant, pour le nombre d’articles sur chaque page, se mettent à jour lorsque vous effectuez une sélection. Pour les utiliser, appuyez sur ALT + flèche vers le bas (pour Windows ou Linux) ou Option + flèche vers le bas (pour Mac) pour ouvrir le menu déroulant, puis appuyez sur flèche vers le haut ou flèche vers le bas et la touche Entrée pour effectuer une sélection.
Si votre tableau se compose de plus d’une page d’éléments, utilisez la liste déroulante Page, l’icône Page suivante ou Page précédente pour naviguer vers d’autres pages.
Utilisation de formulaires
Les champs de formulaires des pages dans Brightspace affichent les onglets d’après un ordre logique. Lorsque vous appuyez sur la touche de tabulation, le curseur se déplace vers le prochain emplacement identifié par un lien. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez passer le premier champ obligatoire que si vous y saisissez les renseignements requis. Les champs de saisie obligatoire sont marqués d’un astérisque (*). Les derniers champs d’un formulaire sont habituellement Annuler et Enregistrer, ou une autre action liée à l’achèvement d’une action, comme Sélectionner ou Téléverser.
Dans certains cas, vous pouvez créer du contenu en utilisant l’Éditeur Brightspace. L’éditeur est entièrement accessible par clavier, mais il n’affiche pas la rétroaction non visuelle, lorsqu’une option ou le formatage est sélectionné dans la vue de l’éditeur. Vous pouvez apporter des modifications dans la vue source de façon à voir vos changements dans le code pendant que vous travaillez, ou fermer l’Éditeur Brightspace dans Réglages du compte. Lorsque vous fermez l’Éditeur Brightspace, des zones de texte de base acceptant le langage HTML le remplacent.
Certaines pages de formulaire contiennent des liens vers des actions supplémentaires que le lecteur de formulaires peut ne pas reconnaître en tant qu’éléments de formulaires. Ainsi, le formulaire Ajouter une personne ressource de l’outil Courriel comprend un lien permettant de créer un nouveau dossier. Il est conseillé de consulter les liens du formulaire que vous remplissez dans Brightspace ou les autres produits D2L.
La plupart des pages de formulaire fournissent un message de confirmation ou d’erreur à la soumission du formulaire au moyen de l’alerte ARIA. Le message apparaît, en évidence, au haut de la page. S’il y a une erreur dans la soumission, le message l’explique et fournit un lien vers le champ concerné, pour que vous y remédiiez.
Lecture d’équations en dehors du mode formulaires
Si vous répondez à un questionnaire, un sondage ou une autoévaluation, et que les choix de réponse contiennent des équations issues d’un éditeur d’équation, vous aurez peut-être une meilleure expérience avec un dispositif d’assistance si vous ne vous servez pas du mode formulaires pour lire l’équation. En dehors du mode formulaires, MathPlayer peut afficher les équations de manière plus compréhensible. Si vous lisez des équations dans le mode formulaires, votre dispositif d’assistance lira peut-être le code MathML au lieu de l’équation.
Utilisation de la mise en page sous forme d’arbre et de cadre
Certains outils, par exemple Gérer les fichiers et Courriel, utilisent les arborescences et les cadres pour mieux présenter des listes complexes d’éléments et d’options. La plupart de ces pages ont des options comme Masquer l’arborescence (Gérer les fichiers) ou Afficher/Masquer le volet Liste des dossiers (Courriel). Il est recommandé de vérifier le réglage des outils et les barres d’outils qui peuvent aider à simplifier la mise en page
Utilisation du texte d’aide
Plusieurs formulaires offrent de l’aide intégrée. Des icônes d’aide et des liens à de l’information supplémentaire, à la suite de l’en-tête de page ou de section ou de champs individuels. Prendre connaissance de tout le contenu du formulaire avant de le remplir et de rechercher tout texte ou lien d’aide associé au champ, si vous n’en comprenez pas l’objet.
Utilisation des liens Télécharger plus
Lorsqu’une liste déborde, le lien Télécharger plus apparaît comme dernier élément de la liste. Cliquer sur ce lien fait ajouter d’autres éléments à la liste.
Utilisation de zones développables et réductibles
Certaines pages contiennent des sections qui sont réduites par défaut. Ces sections contiennent des options avancées ou de l’information superflue pour effectuer les tâches normales. Pour développer une section réduite, au moyen du clavier ou du lecteur d’écran, sélectionnez le lien Développer ou Afficher.
Navigation dans Brightspace à l’aide du clavier
Brightspace est un système de gestion de l’apprentissage qui vous donne accès en ligne au matériel de votre cours. Les utilisateurs qui naviguent dans le système au moyen du clavier ou d’une technologie d’assistance, qui émule le clavier peuvent utiliser les raccourcis clavier et d’autres conseils de navigation pour utiliser plus facilement le système de gestion de l’apprentissage.
Utiliser la navigation clavier
Certaines touches de clavier sont liées à des actions spécifiques que vous pouvez utiliser pour naviguer dans le système.
- La touche Tab du clavier permet de naviguer dans les options de la page. Les touches Majuscule + Tab de retourner à l’option précédente. Brightspace met en évidence les éléments de page, liens, champs et boutons avec lesquels vous pouvez interagir par tabulation de l’un à l’autre, pour accomplir des tâches et sélectionner des options plus facilement.
- Appuyez sur la touche Entrée ou Retour pour sélectionner un lien ou un bouton.
- Utilisez la touche de déplacement vers le bas (flèche) et vers le haut pour naviguer dans les menus déroulants accompagnés du bouton Appliquer ou Aller.
- Utilisez les touches Alt + flèche vers le bas, dans Windows et Linux, ou Option + flèche vers le bas dans un Mac, pour ouvrir les menus déroulants privés du bouton Appliquer ou Aller, puis utilisez les touches déplacement vers le bas, déplacement vers le haut et Entrée pour sélectionner un élément dans le menu déroulant.
- Utilisez la touche Entrée ou Retour pour ouvrir un menu, comme le menu contextuel, l’alerte ou le sélecteur de liste de cours. Ensuite, utilisez la touche Tab ou Entrée pour sélectionner un lien.
- Utilisez la barre d’espacement pour faire une sélection dans la case à cocher ou la case d’option.
- Utilisez les touches déplacement vers le bas et déplacement vers le haut pour changer une option de la case d’option.
- N’utilisez pas en simultané les touches Alt et F4 pour fermer une fenêtre contextuelle ou une page. Cela fait fermer la fenêtre de votre navigateur Web.
Navigation dans Brightspace Capture
Utilisez la touche Tab et simultanément les touches Majuscule et Tab pour naviguer dans Brightspace Capture. Le premier taquet de tabulation vous offre la possibilité de Sauter la navigation. Le second taquet de tabulation affiche les commandes pour la lecture de contenu dans le lecteur multimédia. Ces commandes ont aussi des raccourcis clavier :
- Appuyez sur la clé d’accès 1 pour basculer en mode lecture.
- Appuyez sur la clé d’accès 2 pour basculer en marche arrière.
- Appuyez sur la clé d’accès 3 pour basculer en marche avant.
- Appuyez sur la clé d’accès 4 pour hausser le volume.
- Appuyez sur la clé d’accès 5 pour baisser le volume.
- Appuyez sur la clé d’accès 6 pour ajuster l’image de la vidéo.
Dans le lecteur multimédia, vous pouvez utiliser la barre d’espacement pour sélectionner une option.
Navigation dans l’Éditeur Brighspace avec un clavier
L’Éditeur Brightspace est doté d’un lecteur d’écran complet et d’une prise en charge de la navigation clavier. Vous pouvez naviguer parmi les éléments de la barre d’outils à l’aide des flèches; utilisez les touches Tabulation et Majuscule + Tabulation pour passer rapidement d’une barre d’outils à l’autre et à la zone de contenu. Les raccourcis clavier suivants sont disponibles pour les systèmes d’exploitation Windows et MacOS.
- Pour passer à la zone de contenu, appuyez sur la touche de tabulation.
- Pour revenir à la barre d’outils, appuyez sur Maj + Tab.
Si une barre d’outils contextuelle est visible, elle est positionnée entre la barre d’outils principale et la zone de contenu
- Pour passer d’un élément de la barre d’outils à l’autre, utilisez les flèches.
- Pour passer d’un groupe de barres d’outils à l’autre, utilisez les touches Ctrl + flèche de Windows, ou les touches ⌘ + flèche de MacOS.
- Pour ouvrir un sous-menu, utilisez la flèche droite
- Pour fermer un sous-menu, utilisez la flèche gauche ou la touche Échap.
- Pour sélectionner et faire basculer les éléments de la barre d’outils ou ouvrir les menus déroulants, utilisez la touche Entrée.
- Pour fermer une boîte de dialogue ou un menu, utilisez la touche Échap.
Raccourcis clavier
Description du raccourci |
Raccourci Windows |
Raccourci MacOS |
---|
Gras |
CTRL+B |
Command+B |
Italique |
CTRL+I |
Command+I |
Souligner |
CTRL+U |
Command+U |
Tout sélectionner |
CTRL+A |
Command+A. |
Redp |
CTRL+Y
Ctrl+Maj+Z
|
Command+Y
Command+Maj+Z
|
Annuler |
CTRL+Z |
Command+Z |
En-tête 1 |
Alt+Maj+1 |
Ctrl+Option+1 |
En-tête 2 |
Alt+Maj+2 |
Ctrl+Option+2 |
En-tête 3 |
Alt+Maj+3 |
Ctrl+Option+3 |
En-tête 4 |
Alt+Maj+4 |
Ctrl+Option+4 |
En-tête 5 |
Alt+Shift+5 |
Ctrl+Option+5 |
En-tête 6 |
Alt+Maj+6 |
Ctrl+Option+6 |
Paragraphe |
Alt+Maj+7 |
Ctrl+Option+7 |
Div. |
Alt+Maj+8 |
Ctrl+Option+8 |
Adresse |
Alt+Maj+9 |
Ctrl+Option+9 |
Insérer un lien |
Ctrl+K |
Command+K |
Basculer au plein écran |
Ctrl+Maj+F |
Command+Maj+F |
Rechercher |
Ctrl+F |
Command+F |
Raccourcis clavier pour l’éditeur de code avancé Brightspace
L’éditeur de code avancé Brightspace permet aux utilisateurs de visualiser et de modifier le code HTML source.
Pour ouvrir l’éditeur de code avancé :
-
Dans Windows, appuyez sur Ctrl+Maj+E
-
Dans MacOS, appuyez sur Command+Maj+E
Description du raccourci |
Raccourci Windows |
Raccourci MacOS |
---|
Rechercher |
Ctrl+F |
Command+F |
Trouver la prochaine occurrence |
Ctrl+G |
Command+G |
Trouvez l’occurrence précédente |
Ctrl+Maj+G |
Command+Maj+G |
Utiliser les touches d’accès du navigateur
Les touches d’activation du raccourci des clés d’accès sont sensibles au navigateur.
- Pour Firefox : Utilisez simultanément les touches Alt + Majuscule + [clé d’accès] (Windows/Linux) ou Ctrl + [clé d’accès] (Mac).
- Pour Chrome : utilisez Alt + [touche d’accès] (Windows/Linux) ou Ctrl + Option + [touche d’accès] (Mac)
- Pour Safari : utilisez Alt + [touche d’accès] (Windows/Linux) ou Ctrl + Option + [touche d’accès] (Mac)