Importation d'attributs
Les outils Tableau de bord du gestionnaire et Groupes d'apprentissage nécessitent des informations relatives aux utilisateurs qui sont vraisemblablement gérées par votre système d'information sur les ressources humaines (SIRH). Ces fonctionnalités reposent sur la hiérarchie de votre organisation, la structure de rapport et certains autres attributs qu'il vous faut définir pour permettre aux gestionnaires et aux administrateurs d'apprentissage d'inscrire des utilisateurs dans les groupes et les cours.
D2L nécessite le téléversement d'un fichier CSV pour définir et gérer les attributs associés aux utilisateurs, et les importer dans le Tableau de bord du gestionnaire et les groupes d'apprentissage. Vous pouvez définir un fichier CSV autogénéré qui actualise périodiquement les informations sur les employés du SIRH de votre organisation de façon à mettre à jour le Tableau de bord du gestionnaire. (Assurez-vous que la taille du fichier CSV est égale ou inférieure à 2 Go.)
D2L offre trois points d'accès potentiels pour le téléversement d'un fichier CSV d'attributs des employés de votre SIRH vers le Tableau de bord du gestionnaire :
- Téléversement manuel au moyen de l'interface utilisateur de Environnement d'apprentissage de Brightspace. Accéder à l'outil Attributs dans le menu Outils d'administration d'Environnement d'apprentissage de Brightspace. Vous pouvez importer manuellement votre fichier CSV depuis l'onglet Téléversement d'attributs en bloc en utilisant le modèle de fichier fourni lors de chaque mise à jour des employés.
- Module d'intégration pour le système informatique de renseignements sur les élèves (IPSIS) – Intégration CSV standard D2L. Pour en savoir plus sur cette option, consultez la rubrique « Utilisation d'IPSIS pour importer les attributs d'un utilisateur ».
- API service – Pour plus de détails sur le développement de votre solution API pour importer les attributs d'utilisateur, communiquez avec votre représentant D2L (services de mise en œuvre, service de gestion de compte ou service réussite client).
Remarque : D2L recommande un engagement auprès des services de mise en œuvre D2L pour la configuration d'une option personnalisée pour votre organisation.
Validation CSV
Le processus de validation CSV couvre les trois méthodes d'importation (manuelle, API et IPSIS) :
- Les fichiers ne sont pas traités si le système détecte toute erreur de validation.
- Seules les colonnes requises doivent être présentes dans le fichier CSV. Toute colonne requise manquante échouera à la validation. Toute autre colonne manquante sera ignorée.
- Seuls les utilisateurs pertinents doivent figurer dans le fichier CSV (c.-à-d. ne nécessite pas tous les utilisateurs). Seuls les utilisateurs répertoriés sont traités.
- Toute cellule vide sera traitée en tant que suppression de cette valeur d'attribut pour l'utilisateur.
- Toute colonne non valide qui ne fait pas partie du schéma échouera à la validation.
- Les CSV non valides (c.-à-d. les valeurs de chaîne non protégées) échoueront à la validation.
- Le système examine chaque type de données « utilisateur » (nom d'utilisateur, gestionnaire) dans Environnement d'apprentissage de Brightspaceet toute correspondance non valide annulera la validation.
- Toute valeur à l'extérieur de la plage définie par le schéma échouera à la validation.
- Les chaînes sont assujetties à des longueurs de chaîne.
- Les dates sont assujetties à des plages de dates.
- La taille du fichier CSV doit être de moins de 2 Go.
- La variable de configuration d2l.Tools.ManagerRole.CoursesAvailableToAssign doit être définie de façon appropriée pour permettre le traitement de l'attribut réservé Unités organisationnelles affiliées.
Télécharger le modèle de fichier CSV de Brightspace
Avant de commencer : Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.ManagerRole.CoursesAvailableToAssign est définie avec l'option d'attribution de cours appropriée pour votre organisation.
- Dans le menu Outils d'administration, cliquez sur Attributs.
- Cliquez sur Téléversement d'attributs en bloc.
- Cliquez sur Télécharger le modèle.
|
Important : Si vous ne disposez pas des données relatives à l'un des attributs définis, retirez ces en-têtes du modèle. Ces colonnes seront ignorées lors de l'importation. Les cellules individuelles peuvent également être laissées vides. Ces attributs demeureront non définis pour la première importation ou effaceront les données définies lors des importations subséquentes.
|
Si vous désirez définir la disponibilité des attributions de cours à l'aide d'attributs, assurez-vous que les attributs d'utilisateur sont mis à jour de façon appropriée avec les codes d'UO des départements dont les cours sont disponibles pour les gestionnaires, en plus de régler la variable de configuration.
Importer des attributs de façon manuelle
Avant de commencer :
- Assurez-vous que tous les utilisateurs présentent les rôles appropriés et disposent des autorisations requises dans Brightspace. Tous les utilisateurs doivent déjà exister dans Brightspace pour que vous puissiez leur associer des attributs.
- Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.ManagerRole.CoursesAvailableToAssig est définie avec l'option d'attribution de cours appropriée pour votre organisation.
- Dans le menu Outils d'administration, cliquez sur Attributs.
- Cliquez sur Importer en bloc.
- Sélectionnez le fichier CSV à importer.
- Cliquez sur Appliquer les modifications.
Utiliser IPSIS pour importer les attributs d'utilisateur
Avant de commencer : Assurez-vous que la variable de configuration d2l.Tools.ManagerRole.CoursesAvailableToAssign est définie avec l'option d'attribution de cours appropriée pour votre organisation.
- Vous devez utiliser l'option D2L Standard CSV pour importer les attributs d'utilisateur vers le tableau de bord du gestionnaire et les groupes d'apprentissage. Cela nécessite de compresser les fichiers CSV (même si vous ne téléversez qu'un seul fichier).
- Le système vérifie les nouveaux fichiers à traiter à partir du site SFTP désigné toutes les 10 minutes.
- Desire2Learn recommande d'utiliser D2L Standard CSV version 1.1.
- Le tableau de bord d'administrateur d'IPSIS indique l'état de traitement du dernier lot. Les pages Tableau de bord et Lots affichent un indicateur final si le lot a été entièrement traité (avec ou sans erreurs). Chaque lot comprend un lien rapide vers l'élément Journal de vérification et, si le traitement comprend des erreurs, vers l'élément Messages d'erreur.