Le logiciel Ouriginal de URKUND est une application de détection de plagiat qui génère des rapports relatifs aux soumissions envoyées dans les dossiers de soumission de travaux. Lorsque les documents parviennent aux serveurs d'Ouriginal, ils sont analysés en fonction du contenu de trois types de source, soit Internet, les documents publiés et les documents des apprenants.
Ouriginal transmet aux enseignants et aux apprenants une note d’importance indiquant quel pourcentage d’un document est tiré d’autres sources, et offre un accès au site d’Ouriginal pour un rapport complet sur le travail soumis.
Pour obtenir des ressources destinées à l'enseignant, reportez-vous à la rubrique Guide de l'enseignant sur Ouriginal pour Brightspace.
Pour communiquer avec l'équipe de soutien technique d'Ouriginal, accédez à la page : https://www.ouriginal.com/contact/.
Activer le vérificateur de plagiat Ouriginal de URKUND pour un travail
Vous devez activer la fonction de détection de plagiat pour qu'un travail transmette ses soumissions à Ouriginal à des fins de traitement. Si la détection de plagiat est activée pour un travail après que les soumissions aient été effectuées par l'apprenant, tous les fichiers seront traités par Ouriginal. Si la détection de plagiat est désactivée puis réactivée, toutes les soumissions non traitées seront envoyées à Ouriginal pour le traitement.
- Accédez à un cours, puis cliquez sur le lien Vérificateur de plagiat Ouriginal dans la barre de navigation.
- Dans la page Vue d'ensemble du travail, utilisez la commande de la colonne Activer/Désactiver la détection de plagiat pour activer ou désactiver la fonction de détection de plagiat pour le travail.
Remarque : si vous rencontrez toute erreur en utilisant Ouriginal, communiquez directement avec l'équipe de soutien du logiciel. Fournissez les informations relatives au compte du destinataire indiquées en regard du travail affichant les erreurs dans la page Vue d'ensemble de la détection de plagiat. Ces informations permettent à l'équipe de soutien d'Ouriginal d'identifier votre compte et de déterminer la cause de l'erreur.
Accéder à la page Détails de plagiat de la soumission
La page Détails de plagiat de la soumission présente une note d'importance et permet d'accéder à un rapport pour chaque document téléversé dans un travail.
- Accédez à un cours, puis cliquez sur le lien Vérificateur de plagiat Ouriginal dans la barre de navigation.
- Cliquez sur l'onglet Détails de plagiat de la soumission.
- Si un document a été analysé par Ouriginal, une note d'importance s'affiche en regard du dossier et du nom de l'apprenant.
Remarque : à la page Aperçu de l'outil Travaux, sélectionnez Affichage du rapport de similarité pour les étudiants au moment de la soumission pour chaque travail afin d'accorder aux étudiants l'accès aux notes d'importance au moment de la soumission.
- Pour afficher tous les documents téléversés dans un dossier donné par un apprenant individuel, cliquez sur Afficher les détails.
- Cliquez sur un fichier et sélectionnez Afficher le rapport pour afficher toutes les informations disponibles offertes par Ouriginal dans un nouvel onglet.
Utilisation de filtres dans la page Détails de plagiat de la soumission
Vous pouvez utiliser les options de filtrage au sein de l'outil pour mieux organiser la page Détails de plagiat de la soumission. Ces filtres permettent aux enseignants de déterminer les travaux à afficher, l'état des soumissions, le type des soumissions et la façon de trier les résultats.
- Accédez à un cours, puis cliquez sur le lien Vérificateur de plagiat Ouriginal dans la barre de navigation.
- Cliquez sur l'onglet Détails de plagiat de la soumission.
- Pour développer les options disponibles, cliquez sur Filtres.
- Définissez les filtres visés, puis cliquez sur Appliquer les filtres.
Diffuser la note d'importance aux apprenants
Les enseignants doivent d’abord évaluer les soumissions dans l'outil Travaux pour que les élèves puissent visualiser les informations relatives à la note d'importance générée par le logiciel Ouriginal de URKUND.
- Accédez à un cours, puis cliquez sur le lien Vérificateur de plagiat Ouriginal dans la barre de navigation.
- Dans la page Détails de plagiat de la soumission, sélectionnez une soumission d'apprenant, puis cliquez sur Afficher les détails.
- Cliquez sur le nom du document, puis sélectionnez Rétroaction sur une soumission.
- Saisissez une note ou un commentaire, puis cliquez sur Publier.
Dépannage des problèmes rencontrés par l’élève avec le logiciel Ouriginal de URKUND
- Erreurs générées par les soumissions d'un l’élève :
si des erreurs sont générées dans Ouriginal, l'enseignant peut soumettre le document à nouveau en cliquant sur son nom dans la page Détails du plagiat de la soumission et en sélectionnant Soumettre à nouveau. Si cette opération ne résout pas le problème, communiquez avec l'équipe de soutien d'Ouriginal et fournissez les informations relatives au compte du travail concerné. Ces informations sont disponibles dans la page Aperçu de la détection de plagiat.
- Cause des erreurs générées par les soumissions d’un élève :
si un document soumis comprend moins de 400 caractères ou s'il affiche une taille de plus de 20 Mo, une erreur sera générée. Si en outre aucun rapport n'est généré par Ouriginal dans un délai de 96 heures, une erreur sera générée.
- Publication de rétroactions relatives aux soumissions traitées
la note d'importance n'est visible pour les apprenants qu'après la publication d'une rétroaction concernant leur soumission dans la page Évaluer la soumission de l'outil Travaux.
- Accès de groupe aux informations de note d'importance et au rapport ;
l’accès aux informations de note d'importance et au rapport pour les soumissions de groupe est disponible pour tous les membres du groupe, et non uniquement pour l'élève ayant soumis le travail.
- Comprendre les derniers renseignements mis à jour de la page Vue d'ensemble de la détection de plagiat :
Les renseignements de la dernière mise à jour de la page Vue d'ensemble de la détection de plagiat indiquent la dernière fois qu'un rapport Ouriginal a été demandé par D2L.
- Désactivation de l'option Détection de plagiat :
si un apprenant choisit de désactiver l'option Détection de plagiat, ses documents ne seront entièrement accessibles que pour l'organisation à laquelle ils ont originellement été soumis.