La plupart des conseils fournis sont en fait des normes de contenu Web établies par le Consortium W3C. Pour obtenir de plus amples détails, reportez-vous à leur section Directives pour l’accessibilité aux contenus Web.
- Lorsque cela est possible, utilisez des sujets HTML pour créer votre contenu de cours. D2L fournit des modèles d’accessibilité HTML pour simplifier le processus de création de contenu. S’il vous faut utiliser d’autres formats de fichiers, par exemple des fichiers vidéo, choisissez des formats reconnus par la plupart des navigateurs ou offrez le matériel en plusieurs formats.
- Utilisez une mise en page simple qui n’organise pas le contenu dans des tableaux ou colonnes. Les apprenants ont plus de facilité à lire et à comprendre l’information simplement organisée. Les technologies d’assistance ont également plus de facilité à interpréter et à présenter tout contenu organisé simplement, et les appareils mobiles ou de poche ont plus de facilité à le redimensionner.
- Utilisez des en-têtes pour mieux communiquer les relations entre les sections. Utilisez un en-tête 1 pour le titre, un en-tête 2 pour les principales sections, un en-tête 3 pour les sous-sections, et ainsi de suite. Lorsque les en-têtes sont utilisés convenablement, les utilisateurs de lecteur d’écran trouvent rapidement la page désirée et les utilisateurs ayant un déficit cognitif comprennent mieux la relation entre les sections et le contenu.
- Assurez-vous que chaque en-tête, élément et nom de fichier est unique.
- Ajoutez une table des matières offrant des liens qui mènent les utilisateurs à chaque section. Dans les documents plus longs, ajoutez des liens « Retour au début » à la fin de chaque section.
- Ajoutez une description textuelle (texte de soutien) à tous les éléments graphiques. Utilisez les guillemets droits doubles (valeur nulle) comme texte de soutien dans le cas d’un objet décoratif qui n’ajoute pas de sens au sujet. Si le graphique est un lien, ajoutez « Lien vers » devant le texte de soutien. L’Éditeur Brightspace de Brightspace vous invite automatiquement à ajouter du texte de soutien lorsque vous insérez une image.
- Incorporez une légende au bas des tableaux et graphes. Cette légende doit expliquer les informations que les objets évoquent, y compris les tendances et statistiques importantes. Dans le cas des tableaux, incorporez une légende utilisant les éléments du tableau pour en expliquer l’organisation. Assurez-vous que les tableaux sont cohérents lorsqu’ils sont lus de gauche à droite. Les lecteurs d’écran éprouvent fréquemment de la difficulté à traiter les renseignements qui doivent être lus du haut vers le bas.
- Dans le cas des liens, utilisez le même texte qui paraît à l’écran et dans le texte de soutien. Assurez-vous que le texte décrit l’action qui se produira à l’activation du lien. N’utilisez pas de texte indéterminé, par exemple « Cliquez ici », comme lien. Les utilisateurs de lecteurs d’écran se servent fréquemment d’une liste de liens pour naviguer rapidement dans les actions d’une page. Cela n’est pas possible lorsque la description des liens est vague.
- Incluez du texte de soutien au contenu multimédia, par exemple des fichiers audio ou vidéo. Si vous n’avez pas le temps de créer du texte de soutien, ajoutez une étiquette résumant le contenu.
- Évitez d’utiliser des éléments multimédias qui clignotent puisque cela peut provoquer une crise chez certains utilisateurs souffrant de photosensibilité. Utilisez de l’animation si cela contribue à communiquer une notion plutôt qu’à simplement attirer l’attention sur un objet statique. Combinez plutôt couleur, taille et emplacement pour attirer l’attention sur un objet.
- N’utilisez pas une couleur uniquement pour véhiculer le sens. Lorsque vous désirez montrer la relation entre des notions, utilisez la combinaison taille, couleur et légende.
- Assurez-vous que votre matériel de cours présente un contraste élevé entre les couleurs de texte et d’arrière-plan.
- Utilisez des tailles de caractères relatives et veillez à ce que la mise en page s’ajuste lorsqu’un utilisateur modifie la taille des caractères. L’utilisateur ne devrait pas avoir à faire défiler la page horizontalement.
- Si vous utilisez des fichiers PDF pour votre contenu, numérisez les documents par reconnaissance optique de caractères (ROC) pour que le lecteur d’écran puisse lire le texte. Numérisez les pages à plusieurs colonnes une colonne à la fois pour que la reconnaissance optique de caractères fonctionne correctement. Insérez des signets aux sections principales pour faciliter la navigation dans le contenu.
- Si vous créez des fichiers PDF au moyen de Microsoft Word ou d’un autre logiciel de traitement de texte, utilisez des en-têtes pour la mise en forme des titres et sections afin qu’ils soient correctement balisés.
- Si les apprenants sont en mesure de se servir de logiciels de synthèse vocale ou de surligner du texte, testez le logiciel afin de vous assurer qu’il fonctionne correctement pour l’outil et les paramètres que vous désirez utiliser. Par exemple, la désactivation du clic droit dans les questionnaires peut empêcher certains logiciels de synthèse vocale d’effectuer le suivi du texte.