Dans un environnement d’enseignement supérieur ou d’apprentissage en entreprise, les élèves adultes documentent et partagent leur parcours d’apprentissage avec l’application Brightspace Portfolio ou l’outil Portfolio dans Brightspace. D2L recommande d’utiliser l’un des flux de travail suivants pour ces environnements d’apprentissage :
- Partage de preuves avec les enseignants
- Preuves qui ne sont pas liées à un cours
Partage de preuves avec les enseignants
Dans ce flux de travail, les élèves recueillent des preuves et choisissent le moment où les partager avec les enseignants pour l’évaluation. Ce flux de travail est idéal pour les élèves en environnement d’enseignement supérieur, où ils peuvent avoir du travail en cours qui n’est pas prêt à partager avec les enseignants. Au niveau des enseignants, ce flux de travail leur permet de ne voir que les preuves soigneusement préparées par l’élève à des fins de consultation, de rétroaction et d’évaluation.
-
L’application mobile permet aux élèves de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos (soit des éléments connus sous le nom de preuves) de leur apprentissage au fur et à mesure, et d’enregistrer leurs pensées et leurs réflexions.
-
Les élèves peuvent télécharger des images et des réflexions audio dans Brightspace à partir de l’application.
-
Les preuves soumises depuis l’outil Portfolio de Brightspace apparaissent immédiatement dans les portfolios des élèves, sans processus d’approbation. Les enseignants ne voient pas les preuves avant que les élèves les partagent explicitement, ce qui convient particulièrement aux travaux en cours. La capacité de permettre aux élèves de partager les preuves avec les enseignants est configurée par un administrateur.
-
Une fois que les éléments de preuve ont été soigneusement préparés par les élèves, ces derniers les partagent avec les enseignants qui examinent ensuite les preuves soumises et fournissent leurs commentaires et évaluations.
Remarquez ce qui suit :
- Un administrateur doit activer ce flux de travail pour permettre aux élèves de partager des preuves avec les enseignants.
- Une fois le partage activé par un administrateur, les élèves ne peuvent partager des preuves avec leurs enseignants qu’à partir de l’outil Portfolio de Brightspace.
- Si vous utilisez actuellement Brightspace Portfolio et qu’un administrateur active le partage avec les enseignants pour la première fois, toute preuve existante qui vous était déjà visible demeure visible. Cependant, les nouvelles preuves ne vous seront visibles que lorsque les élèves les partageront avec vous.
- Les preuves contenant des rétroactions, des grilles d'évaluation ou des résultats ne peuvent pas être exclues du partage avec les enseignants.
- Les preuves archivées peuvent être partagées, puis exclues du partage avec les enseignants, même si elles contiennent des rétroactions, des grilles d'évaluation ou des résultats.
- Les élèves peuvent également partager des preuves avec le personnel enseignant en cliquant sur (…) menu Options sur une tuile de preuves et puis sélectionner Partage avec les enseignants.
- Lorsqu’un élève partage une preuve avec un enseignant, la date et l’heure de la communication de la preuve sont ajoutées à la preuve, que l’élève et l’enseignant peuvent voir. Cependant, la date et l’heure auxquelles les preuves ont été recueillies ne sont visibles que pour l’élève.
Preuves qui ne sont pas liées à un cours
Dans ce flux de travail, les élèves recueillent des preuves et choisissent de ne pas les lier à un cours. Ce flux de travail est idéal pour les élèves plus âgés qui évoluent dans un environnement d’enseignement supérieur ou d’apprentissage en entreprise, car certains d’entre eux pourraient ne pas être inscrits à des cours et avoir besoin de recueillir des preuves d’apprentissage dans un lieu indépendant où l’évaluation par un enseignant n’est pas nécessaire. Par exemple, les activités parascolaires, les stages ou l’apprentissage ou la recherche autonome.
- L’application mobile permet aux élèves de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos (soit des éléments connus sous le nom de preuves) et d’enregistrer leurs pensées et leurs réflexions.
- Lorsque les étudiants téléchargent des preuves dans l’application web Portfolio, il est redirigé vers la page Preuves, qui affiche une option lui permettant de choisir de lier ou non les preuves à un cours.
- Lorsqu’un élève téléverse des preuves dans l’application Brightspace Portfolio, il est invité à choisir un dossier dans lequel télécharger les preuves : Preuves non liées ou un des cours auxquels il est inscrit.
- À partir de l’application Web Portfolio, lorsqu’un élève accède à la page d’accueil Portfolio et clique sur Afficher par : cours, une Preuve non liée s’affiche, ainsi que des vignettes pour les cours actifs. La vignette Preuves non liées permet aux élèves d’ajouter et de consulter toutes les preuves téléversées qui ne sont pas liées à un cours. En cliquant sur la vignette Preuves non liées, toutes les preuves liées ou non liées sont affichées sur la page Afficher par : preuves. À partir de cette page, les élèves peuvent filtrer les preuves par Liées à un cours ou Cours non suivi.
Remarquez ce qui suit :
- Les preuves qui ne sont pas liées sont invisibles pour les enseignants. Cela signifie que les preuves ne peuvent pas être évaluées par les enseignants à moins que les élèves ne lient les preuves à un cours.
- Si le partage avec l’enseignant est activé, les élèves doivent d’abord lier la preuve à un cours, puis la partager avec l’enseignant. Le partage avec l’enseignant n’est pas automatique lorsque la preuve est liée à un cours et que le partage avec l’enseignant est activé.
- Les élèves peuvent dissocier des preuves qui ne contiennent que des notes privées, les notes privées demeurant sur la preuve. Cela signifie que si un enseignant a partagé une note privée avec d’autres enseignants et que l’élève lie ensuite les preuves à un nouveau cours, le nouvel enseignant peut voir la note de l’ancien enseignant.
- Si les élèves suppriment ou modifient un cours lié, toutes les catégories de cours sont supprimées de la preuve liée.
- Si une preuve est partagée avec un enseignant et qu’elle contient une rétroaction, des grilles d'évaluation ou des résultats, les élèves ne peuvent pas supprimer ou modifier le cours lié.
- Si un étudiant n’a pas de preuve non liée, l’aperçu de l’image pour la vignette Preuves non liées est par défaut la couleur du thème définie par l’organisation. Une fois que les élèves ont téléversé des preuves non liées, la preuve la plus récente est sélectionnée comme image de prévisualisation pour la vignette.