Un vérificateur d'accessibilité est intégré à l'Éditeur Brightspace pour une utilisation dans les composants graphiques, les outils Contenu, Questionnaires, Travaux et Calendrier, et tout autre outil qui permet d'accéder à l'Éditeur.
Le vérificateur d'accessibilité est disponible dans la barre supérieure de l'Éditeur Brightspace. Après avoir ajouté du contenu dans l'Éditeur Brightspace, vous pouvez cliquer sur le vérificateur pour vous assurer que la page HTML est conforme aux normes en matière d'accessibilité énoncées dans les DACW et l'article 508.
Le vérificateur d'accessibilité balaie le contenu à la recherche des éléments suivants :
- Utilisation de paragraphes comme en-têtes;
- En-têtes séquentiels;
- Liens adjacents;
- Structures de liste ordonnées;
- Structures de liste non ordonnées;
- Niveau de contraste entre le texte et les couleurs d'arrière-plan;
- Texte de soutien pour les images;
- Nom de fichier de texte de soutien;
- Légendes des tableaux;
- Sommaires des tableaux complexes;
- Légendes et sommaires des tableaux;
- Portée, balises et en-têtes des titres de tableaux.
Le vérificateur indique si le contenu ne présente aucun problème d'accessibilité ou propose des solutions à ceux détectés.
Veuillez noter que le vérificateur d'accessibilité ne fonctionne que sur un fichier à la fois et ne vérifie pas les fichiers déjà importés dans un cours. Sachez également que le vérificateur d'accessibilité ne fonctionne que pour les fichiers HTML ouverts dans l'outil Éditeur Brightspace; il ne peut servir à vérifier d'autres types de fichiers, par exemple au format Word, PowerPoint, PDF, etc.