L’outil Compétences vous aide à assurer le suivi de l’information sur les connaissances, habiletés et aptitudes que les apprenants acquièrent en participant aux cours ou à d’autres occasions d’apprentissage. Les compétences représentent l’inventaire des aptitudes et connaissances plutôt que l’évaluation du degré de compétence d’un apprenant. D’autres termes servant à décrire la notion de compétence peuvent inclure le niveau de capacité, les résultats d’apprentissage, les normes, les objectifs et les aptitudes. Voici des exemples de compétences :
- Certificat d’opérateur de chariot élévateur à fourche
- Connaissances nécessaires au dépannage de réseau informatique
- Aptitudes fondamentales d’enseignement acquises à la suite d’un programme de formation d’enseignant
- Permis de conduire de bateau à moteur, obtenu à la réussite d’un cours de sécurité nautique
- Comprendre et utiliser la méthode scientifique appropriée pour concevoir une expérience
Les types de compétence que vous créez et suivez dépendent de votre organisation et de ce que vous désirez faire de l’information.
Remarque : des structures de compétences distinctes au sein d'une même unité organisationnelle se chevauchent lorsqu'elles comprennent les mêmes compétences, objectifs d'apprentissage ou activités. Ce chevauchement est idéal pour les éléments pertinents à la réalisation de plusieurs structures de compétences.
Exigences
Les éléments suivants sont nécessaires pour utiliser l’outil Compétences :
Remarque : vous pouvez également localiser les outils de cours disponibles en accédant à Administration de cours dans votre barre de navigation. Si vous ne trouvez pas l’outil Compétences dans votre instance Brightspace, contactez l’administrateur de votre organisation pour obtenir les autorisations requises.
Visite visuelle de l’outil Compétences.
Dans la barre de navigation de votre cours, cliquez sur Compétences.
Figure : utilisez l’outil Compétences pour passer en revue les compétences et les objectifs d’apprentissage existants, les copier ou en créer de nouveaux.
- Sélectionnez pour développer l’arborescence et afficher une hiérarchie de compétences et d’objectifs d’apprentissage.
- Sélectionnez Rechercher pour rechercher des compétences et des objectifs d’apprentissage existants.
- Créez de nouvelles compétences ou de nouveaux objectifs d’apprentissage.
- Copier les compétences ou les objectifs d’apprentissage existants.
- Sélectionnez Paramètres pour configurer l’outil Compétences.
- Sélectionnez Aide pour en savoir plus sur les compétences et les objectifs d’apprentissage.
Comprendre les structures de compétences
Une structure de compétences est un ensemble hiérarchique qui se compose de trois éléments de base :
- Compétences
- Objectifs d’apprentissage
- Activités
Bien que vous puissiez créer plusieurs activités, objectifs d’apprentissage et compétences dans une structure de compétences, la structure fondamentale doit comprendre au moins une compétence, un objectif d’apprentissage et une activité.
Lorsque vous partagez une structure de compétences avec une unité organisationnelle secondaire, celle-ci doit être associée à ses propres activités, étant donné que les activités ne peuvent pas être partagées entre les UO.
Le tableau suivant décrit les trois éléments de base de la structure d’une compétence.
Éléments de la structure d’une compétence et descriptions.
Élément
|
Description
|
---|
Structures de compétences au sein du cours et au-delà
|
Lorsque vous créez une structure de compétences au sein d’une offre de cours, elle est disponible uniquement au sein de cette offre. Vous pouvez, par exemple, créer une compétence pour représenter le cours entier et des objectifs d’apprentissage pour représenter des unités particulières, puis associer des activités à chaque unité.
Vous pouvez créer des structures de compétences à l’intérieur d’UO comme des départements, des semestres ou l’organisation pour faire le suivi des accomplissements des utilisateurs au-delà de l’offre de cours. Vous pouvez également partager ces structures de compétences avec plusieurs offres de cours et évaluer les compétences et les objectifs d’apprentissages au sein d’UO secondaires particulières. Cela permet aux utilisateurs de réaliser la compétence par étapes au fil du temps et de travailler sur différents objectifs d’apprentissage dans divers cours. Si une structure de compétences est volumineuse et complexe, l’acquisition des connaissances et aptitudes associées pourrait englober plusieurs expériences d’apprentissage couvrant divers cours.
|
Objectifs d’apprentissage
|
Les objectifs d’apprentissage désignent les aptitudes, les habiletés ou les connaissances qu’une personne doit acquérir pour devenir compétente dans un domaine. Créez des énoncés d’objectif d’apprentissage qui sont directement mesurables au moyen d’activités connexes. D’autres termes servant à décrire la notion d’objectif d’apprentissage peuvent inclure indicateur, critère, exigence et résultats d’apprentissage.
|
Activités
|
Les activités constituent les seuls éléments auxquels on peut attribuer une note dans une structure de compétences. Vous pouvez utiliser les outils de Brightspace pour créer des activités et vous pouvez créer des activités d’évaluation externes, par exemple un spectacle ou un exposé oral (ces dernières étant des activités évaluées manuellement).
Vous pouvez associer des activités aux objectifs d’apprentissage pertinents et les faire exécuter par les utilisateurs de façon à évaluer leurs accomplissements associés à l’objectif d’apprentissage. Les activités comprennent les questionnaires, les sondages, les travaux, les sujets de discussion, les éléments de note, les évaluations manuelle et le contenu (y compris le contenu de l’IOA et de SCORM).
Vous pouvez ajouter un critère mesurable dans une activité et définir la méthode d’évaluation comme exigence d’accomplissement de l’objectif d’apprentissage. Si le résultat de l’évaluation d’une activité répond au seuil admissible fixé pour cette activité (par exemple, le pointage minimal admissible relatif au niveau de la grille d'évaluation ou le pointage minimal admissible chiffré), l’utilisateur atteint ou est en voie d’atteindre l’objectif d’apprentissage associé.
|
À propos des liens primaires-secondaires entre les éléments d’une structure de compétences
Pour créer une structure de compétences entière, vous devez d’abord créer les éléments qui la formeront, puis associer ces éléments. Les éléments associés présentent un lien primaire-secondaire. Si, par exemple, une activité est associée à un objectif d’apprentissage, l’activité est le nœud secondaire et l’objectif d’apprentissage, le nœud primaire.
Si vous désirez créer des structures plus complexes, comme un objectif d’apprentissage associé à deux compétences de niveaux différents d’une structure imbriquée, créez tous vos éléments avant de définir les liens primaires-secondaires.
Vous pouvez créer les associations d’éléments suivantes :
Associations primaires et secondaires entre les éléments.
Élément
|
Primaire
|
Secondaire
|
---|
Compétence
|
Autres compétences
|
- Objectifs d’apprentissage
- Autres compétences
|
Objectif d’apprentissage
|
- Compétences
- Autres objectifs d’apprentissage
|
- Activités
- Autres objectifs d’apprentissage
|
Activité
|
Objectifs d’apprentissage
|
|
À propos des structures de compétences imbriquées
Vous pouvez imbriquer des compétences et des objectifs d’apprentissage en ajoutant une association primaire-secondaire entre les compétences ou objectifs d’apprentissage.
Si vous avez un objectif d’apprentissage dont la portée est très large, sa division en sous-objectifs d’apprentissage et leur imbrication peut permettre aux utilisateurs d’accomplir l’objectif d’apprentissage en décomposant ses étapes. Cette méthode peut également vous fournir une vue plus détaillée des expériences nécessaires pour réaliser l’objectif d’apprentissage global.
Les compétences imbriquées sont idéales lorsque certaines compétences constituent un préalable à la réalisation d’une compétence plus générale. Si vous désirez différencier divers niveaux de compétence, par exemple, un utilisateur pourrait devoir terminer dans un premier temps un niveau « Débutant » comprenant deux objectifs d’apprentissage puis, dans un second temps, un niveau « Intermédiaire » comprenant également deux objectifs d’apprentissage.
Les compétences imbriquées s’affichent individuellement et au sein de leurs associations primaires-secondaires pour les utilisateurs autorisés à afficher les compétences.