À propos du tableau de bord de la consommation
Le tableau de bord de la consommation affiche la consommation annuelle totale de l'IA et la répartition des activités par utilisateurs. Il permet aux administrateurs de voir quels utilisateurs sont actifs et quels cours utilisent D2L Lumi Pro pour Brightspace et D2L Lumi pour Creator+.
Exigences
Les éléments suivants sont nécessaires pour utiliser le tableau de bord de la consommation :
- Pour afficher le tableau de bord de la consommation de votre organisation, vous devez rendre la consommation disponible dans Outils de l'organisation.
- Pour consulter et utiliser le tableau de bord de la consommation, reportez-vous à la rubrique Autorisations relatives au tableau de bord de la consommation pour consulter les autorisations nécessaires.
Pour passer en revue tout le processus d'activation et de mise à disposition du tableau de bord de la consommation et de D2L Lumi, reportez-vous à la rubrique Configurer le tableau de bord de la consommation et D2L Lumi Pro pour Brightspace.
Visite visuelle du tableau de bord de la consommation

Figure : utilisez le tableau de bord de consommation pour surveiller l'utilisation du contenu généré par l'IA au sein de votre organisation.
-
Si votre organisation possède D2L Lumi Pro pour Brightspace et D2L Lumi pour Creator+, les onglets Brightspace et Creator+ apparaissent dans votre tableau de bord de la consommation. L'onglet Brightspace affiche les données relatives à l'utilisation de D2L Lumi dans l'ensemble de votre organisation. L'onglet Creator+ affiche uniquement les données relatives à l'utilisation de l'IA avec les outils Creator+. Les onglets ne s'affichent pas si votre organisation n'est pas abonnée aux deux logiciels.
-
Consommation annuelle : indique le nombre de fois que votre organisation a généré du contenu à l'aide de D2L Lumi. La consommation annuelle est réinitialisée au début du cycle de facturation annuel d'une organisation. Par exemple, si une organisation a utilisé 928/1000 consommations, le chiffre revient à 0/1000. Les données ne sont pas perdues lors de la réinitialisation. Toutes les statistiques de l'historique et les détails sur l'utilisation demeurent.
-
Consommation par utilisateur : indique le nombre de fois qu'un utilisateur a généré du contenu pour une unité organisationnelle au moyen de D2L Lumi.
-
Nom, Prénom : affiche le prénom et le nom de famille de l'utilisateur.
-
Unité organisationnelle : unité organisationnelle où l'utilisateur a généré le contenu.
-
Générations : nombre de fois où l'utilisateur a généré du contenu.
Suivi de la consommation et de la génération de l'IA
Le suivi de la consommation d'IA est effectué par une unité appelée génération. Les flux de travail qui utilisent D2L Lumi peuvent consommer une ou plusieurs générations. Les générations font l'objet d'un suivi indépendant de l'enregistrement des articles générés par D2L Lumi. La liste suivante décrit la façon dont les générations sont suivies et déclarées :
- Chaque question générée correspond à une génération.
- Chaque groupe d'idées généré pour les travaux correspond à une génération.
- Chaque groupe d'idées généré pour les discussions correspond à une génération.
- Chaque ensemble de suggestions de mise en correspondance avec des résultats d'apprentissage généré correspond à une génération; appuyer sur le bouton Suggérer plus durant un flux de travail ne déclenche pas une consommation supplémentaire.
- Chaque ensemble de résumés généré correspond à dix générations.
- Chaque questionnaire activé avec l'outil Soutien à l'étude consomme au moins une génération.
- Lorsque l'outil Soutien à l'étude est activé pour la première fois dans un questionnaire, une génération est consommée.
- Si un utilisateur désactive et réactive l'outil Soutien à l'étude dans un même questionnaire d'un cours, aucune génération supplémentaire n'est consommée.
- Si la fonction facultative permettant de générer un message d'aperçu des résultats du questionnaire est activée dans le questionnaire, une génération supplémentaire est consommée pour chaque tentative de réponse d'un apprenant, ce qui crée un message d'aperçu dynamique.
- Un message d'aperçu dynamique est uniquement généré lorsqu'au moins un résultat ne comporte que de bonnes réponses et qu'au moins un autre résultat comporte quelques bonnes réponses.
- Voici quelques exemples qui ne produisent pas un message d'aperçu dynamique : les tentatives qui ne comportent que de bonnes réponses, les tentatives qui ne comportent que de mauvaises réponses et lorsqu'un seul résultat correspond à toutes les questions d'un questionnaire.
- Chaque unité de contenu générée consommera des générations en fonction du flux de travail sélectionné et du nombre de pages générées.
- Flux de travail d'importation d'une unité écrite au préalable
- L'analyse et la proposition d'une structure d'unité consomment trois générations;
- Leur publication consomme ensuite une génération par page (jusqu'à un maximum de 15 pages).
- Flux de travail de génération d'une unité à partir d'une présentation ou d'un cours magistral :
- L'analyse et la proposition d'une structure d'unité consomment 10 générations;
- Leur publication consomme ensuite 10 générations en plus de 5 générations supplémentaires par page (jusqu'à un maximum de 15 pages).