La vue Maîtrise du carnet de notes comprend quatre méthodes de calcul :
- La plus courante (par défaut)
- La plus récente
- La plus élevée
- Moyenne décroissante
La vue comprend également une option Aucun calcul automatique. Cette option désactive le niveau d’accomplissements suggéré; elle n’empêche pas les enseignants de déterminer manuellement le niveau d’accomplissement global de chaque élève.
Les réglages des méthodes de calcul sont accessibles au moyen de l’option Réglages de la vue Maîtrise. Ces réglages sont également disponibles à partir du message d’alerte de première utilisation qui s’affiche la première fois que vous accédez à la page Vue Maîtrise.
La première fois que vous utilisez le tableau de la Vue de maîtrise, un message s’affiche sous le titre de la page pour indiquer la méthode de calcul par défaut pour les données de la vue. Le message fournit également un lien vers la page des réglages, où vous pouvez modifier la méthode de calcul.
Si vous tentez de modifier la méthode de calcul utilisée par défaut ou de désactiver les calculs automatiques, les niveaux d’accomplissement doivent être recalculés. Si vous modifiez la méthode de calcul après la collecte des données d’évaluation, un message d’avertissement s’affiche pour signaler que les évaluations doivent être recalculées en fonction de la nouvelle méthode sélectionnée. Les évaluations antérieures comprenant des remplacements manuels ou des rétroactions ne sont pas touchées par un changement de méthode de calcul. Si les accomplissements globaux liés aux résultats sont déjà publiés, les nouveaux calculs de la méthode nouvellement sélectionnée sont également immédiatement visibles pour les élèves.
Chaque méthode de calcul présente un exemple de calcul pour démontrer comment le niveau d’accomplissement global serait déterminé pour un scénario donné. Cette approche facilite la compréhension des algorithmes de calcul utilisés pour obtenir le niveau d’accomplissement global suggéré. Par exemple :
Figure : Exemple d’utilisation de la méthode de calcul par moyenne décroissante avec un taux de décroissance de 75 % et 5 activités.
Méthode de calcul : La plus courante
La méthode de calcul par défaut est La plus courante. Cette méthode sélectionne le niveau d’évaluation (ou le mode statistique) le plus courant parmi un nombre donné d’évaluations ou parmi toutes les évaluations du cours.
Pour utiliser la méthode de calcul La plus courante
- Dans votre carnet de notes, cliquez sur Maîtrise.
- Cliquez sur Réglages.
- Cliquez sur La plus courante.
- Sélectionnez les activités à utiliser pour le calcul et indiquez s’il y a lieu le nombre d’activités les plus récemment consultées que vous désirez inclure.
- Indiquez si vous souhaitez utiliser le niveau le plus élevé ou le niveau le plus récent si plus d’un niveau d’accomplissement affichent la valeur la plus élevée.
- Indiquez si vous souhaitez utiliser la tentative la plus élevée ou la dernière tentative si les élèves effectuent plusieurs tentatives pour une même activité.
Méthode de calcul : La plus récente
Vous pouvez utiliser la méthode de calcul La plus récente pour représenter le niveau d’accomplissement global de l’élève par rapport à un résultat. Cette méthode est pratique dans les cas où une évaluation importante ou une évaluation sommative de fin de cours doit être fournie à l’élève. Dans un tel cas, le niveau d’accomplissement global pour le cours est déterminé par le calcul de cette évaluation. Ce scénario suppose que l’évaluation sommative est la dernière (ou la plus récente) évaluation du cours.
Pour utiliser la méthode de calcul La plus récente
- Dans votre carnet de notes, cliquez sur Maîtrise.
- Cliquez sur Réglages.
- Cliquez sur La plus récente.
Méthode de calcul : La plus élevée
Utilisez la méthode de calcul La plus élevée si le niveau d’accomplissement global de l’élève pour le cours devrait être représenté par le niveau le plus élevé atteint pour une évaluation individuelle avec ce résultat. Cette méthode peut notamment être utilisée pour les modèles d’éducation basés sur les compétences, où l’élève doit démontrer une maîtrise associée à un résultat à un point donné du cours ou à une plage d’activités d’évaluation ou de tentatives de soumissions.
Pour utiliser la méthode de calcul La plus élevée
- Dans votre carnet de notes, cliquez sur Maîtrise.
- Cliquez sur Réglages.
- Cliquez sur La plus élevée.
- Sélectionnez les activités à utiliser pour le calcul et indiquez s’il y a lieu le nombre d’activités les plus récemment consultées que vous désirez inclure.
Méthode de calcul : Moyenne décroissante
La méthode de calcul par moyenne décroissante permet d’obtenir une moyenne pondérée en fonction de laquelle les évaluations antérieures contribuent en moindre partie au calcul global par rapport aux évaluations plus récentes. Cette méthode offre également des options permettant de limiter la portée des calculs à un nombre donné d’activités d’évaluation, ainsi qu’un contrôle granulaire sur plusieurs tentatives de soumissions des élèves associées à une activité.
Les niveaux d’accomplissement en texte uniquement sont convertis en valeurs numériques en fonction de leurs nombres ordinaux. Les niveaux d’accomplissement avec des correspondances en pourcentage sont convertis en valeurs moyennes pour leur plage. Par la suite, l’accomplissement global est déterminé en calculant la moyenne pondérée des évaluations.
Pour utiliser la méthode de calcul La Moyenne décroissante
- Dans votre carnet de notes, cliquez sur Maîtrise.
- Cliquez sur Réglages.
- Cliquez sur Moyenne décroissante.
- Indiquez le taux de décroissance visé.
Remarque : Utilisez une moyenne décroissante supérieure à 60 % pour obtenir les notes les plus fiables.
- Sélectionnez les activités à utiliser pour le calcul et indiquez s’il y a lieu le nombre d’activités les plus récemment consultées que vous désirez inclure.
- Indiquez si vous souhaitez utiliser la tentative la plus élevée, la dernière tentative ou la moyenne de toutes les tentatives si les élèves effectuent plusieurs tentatives pour une même activité.
Aucun calcul automatique
Utilisez l’option Aucun calcul automatique lorsque vous ne désirez obtenir aucun niveau d’accomplissement suggéré pour les élèves et les résultats du cours. Les enseignants peuvent effectuer des évaluations manuelles pour établir un niveau d’accomplissement au sein du cours; il existe cependant des calculs qui offrent un niveau d’accomplissement suggéré.