Comment savoir si j’ai configuré tous les éléments requis pour utiliser la vue Maîtrise?
Lorsque vous alignez les résultats sur les activités d’évaluation pour la première fois et que vous inscrivez des élèves au cours, vous devrez prévoir jusqu’à 5 minutes pour la préparation de la vue Maîtrise initiale. Un délai peut également survenir lorsque vous effectuez d’autres changements, par exemple lors de l’alignement d’une grille d'évaluation sur un résultat ou de l’ajout de nouveaux élèves ou d’une activité d’évaluation.
Si la vue Maîtrise ne s’affiche toujours pas après un délai raisonnable, vous pouvez utiliser les pratiques exemplaires ci-dessous pour déterminer les renseignements manquants :
- Si vous utilisez un cours existant auquel des élèves sont déjà inscrits, la vue Maîtrise n’affichera aucun élément jusqu’à ce que vous aligniez au moins un résultat sur une activité d’évaluation (directement ou indirectement par l’entremise d’une grille d'évaluation).
- Si des résultats d'apprentissage ont été ajoutés à la liste d'intentions du cours, mais qu'ils n'ont pas encore été alignés sur une activité d'évaluation, une image et un message s'affichent pour indiquer que les résultats doivent être alignés dans ce cours pour pouvoir utiliser cette vue.
Figure : Message d’invite indiquant qu’une étape requise n’est pas achevée.
- Si des résultats sont alignés alors qu’aucun élève n’est encore inscrit au cours, les titres des colonnes de résultats alignés s’affichent avec un message indiquant qu’aucun élève n’est inscrit au cours.
Figure : Message indiquant qu’aucun élève n’est inscrit à un cours.
Quel avantage y a-t-il à utiliser à la fois l’outil Résultats et l’outil Notes?
La vue Notes et la vue Maîtrise sont conçues pour vous présenter des renseignements différents et complémentaires concernant l’évaluation d’un ou d’une élève :
- La vue Notes constitue une mesure valable de l’accomplissement d’un ou d’une élève, mais à titre d’évaluation générale de l’activité d’évaluation globale.
- La vue Maîtrise présente des détails supplémentaires sur le rendement de l’élève, au-delà des données accessibles par le biais de la note traditionnelle associée à une activité.
L’utilisation de résultats associés à divers éléments de l’évaluation, par exemple des questions de questionnaire ou les lignes de critères d’une grille d'évaluation, permet d’accéder à des données de rendement plus détaillées. Ainsi, un élève pourrait afficher une note globale acceptable pour une activité d’évaluation. Cependant, l’examen du niveau d’accomplissement pour les résultats d’apprentissage associés pourrait révéler une lacune au niveau des connaissances et de la compréhension de l’élève concernant le contenu évalué. L’identification des lacunes est plus précise lorsque l’enseignant ou l’enseignante examine les données des évaluations associées à chaque résultat individuel pour le cours.
Comment puis-je utiliser à la fois un barème de notes et une échelle d’accomplissement de façon efficace?
Bien que ces deux options puissent sembler similaires, leur comparaison révèle des différences notables.
Le barème de notes est une évaluation générale de l’ensemble de l’activité d’évaluation, alors que les évaluations des résultats d’apprentissage permettent une détermination plus granulaire des connaissances, de la compréhension et des aptitudes des élèves. Par conséquent, l’échelle associée aux notes (le barème de notes) constituera également une évaluation plus générale du rendement pour l’ensemble d’un cours. L’échelle d’accomplissement, par comparaison, constitue une représentation plus granulaire qui représente mieux les éléments individuels de l’apprentissage.
Comprendre la différence entre les couleurs des barèmes et les couleurs de l’échelle d’accomplissement
Les enseignants peuvent aligner les couleurs entre le barème de notes et l’échelle d’accomplissement, mais cette opération n’est pas obligatoire. Ainsi, la vue Notes et la vue Maîtrise affichées sont (ou peuvent être) toutes deux colorées en fonction de l’échelle ou du barème associé.
Remarque : Si vous désirez faire en sorte que les couleurs des échelles d’accomplissement correspondent à celles du barème de notes, utilisez une version foncée de chaque couleur. La couleur d’arrière-plan de la vue Maîtrise est définie à 10 % de l’opacité des couleurs de l’échelle d’accomplissement. Les données recueillies pour les deux affichages proviennent du même flux de travail et se suivent généralement si les niveaux d’accomplissement suggérés sont calculés en fonction de la grille d'évaluation ou de la note de questionnaire. Cependant, les deux mesures sont distinctes.
Devrais-je utiliser des résultats directement alignés ou indirectement alignés?
L’outil Grilles d'évaluation vous permet d’aligner les résultats sur les lignes de critères d’une grille d'évaluation. Les résultats associés sont automatiquement évalués pour les travaux ou discussions pour lesquels cette grille d'évaluation est utilisée à des fins d’évaluation. Ces résultats sont indirectement alignés. Ils sont implicites au travail ou à la discussion puisqu’ils découlent de l’utilisation de la grille d'évaluation.
Il est également possible d’ajouter directement des résultats d’apprentissage à un travail, à une discussion ou à un élément de Brightspace Portfolio à des fins d’évaluation. Ces résultats sont directement alignés puisqu’ils sont explicitement alignés sur cette activité individuelle et qu’ils ne sont pas automatiquement appliqués à une autre activité.
Une fois la variable de configuration d2l.Tools.LearningOutcomes.LoaSuggestions activée, les résultats alignés sur les lignes de critères d’une grille d'évaluation (indirectement alignés sur l’activité d’évaluation) sont automatiquement calculés pour le niveau d’accomplissement suggéré en fonction de l’échelle d’accomplissement par défaut. Les suggestions automatiques liées aux résultats explicitement alignés (directement alignés sur les activités d’évaluation ou sur les éléments de Brightspace Portfolio) ne sont actuellement pas générées et doivent être sélectionnées manuellement par l’évaluateur.
Comment déterminer s’il faut utiliser une échelle d’accomplissement basée sur un pourcentage ou non définie en pourcentage
Lorsque vous créez une échelle d’accomplissement, vous pouvez définir des seuils en pourcentage entre les niveaux de l’échelle. Cette décision influe sur deux outils, notamment Grilles d'évaluation et Questionnaires.
Utilisation de grilles d'évaluation avec une échelle d’accomplissement non définie en pourcentage
Lorsque vous utilisez une échelle d’accomplissement non définie en pourcentage, les indicateurs d’échelle s’affichent automatiquement dans chaque grille d'évaluation créée dont les résultats sont alignés sur les critères de la grille d'évaluation. Vous devrez ensuite confirmer ou définir les indicateurs de façon manuelle. Les indicateurs d’échelle d’accomplissement déterminent la façon selon laquelle les niveaux d’évaluation de la grille d'évaluation correspondent aux niveaux de l’échelle d’accomplissement.
Remarque : La mise en correspondance entre la grille d'évaluation et l’échelle d’accomplissement s’effectue automatiquement pour les grilles d'évaluation basées sur des points et les échelles basées sur des pourcentages.
Utilisation de questionnaires avec une échelle d’accomplissement non définie en pourcentage
Lorsque vous utilisez une échelle d’accomplissement non définie en pourcentage, le niveau d’accomplissement pour chaque résultat aligné sur un questionnaire doit être déterminé de façon manuelle par l’évaluateur. Si vous définissez l’échelle d’accomplissement avec des pourcentages pour les différents niveaux, le niveau d’accomplissement peut être suggéré en fonction de la note en points des bonnes réponses par rapport à l’alignement de résultats sur le questionnaire.
Quand devrais-je remplacer les suggestions de niveaux d’accomplissement d’une activité?
Vous pouvez effectuer des remplacements manuels pour les suggestions de niveaux d’accomplissement dans toute activité d’évaluation alignée sur un résultat d’apprentissage. Dans le cas d’un travail, d’une discussion, d’une soumission de questionnaire ou d’un élément de Brightspace Portfolio, toute personne autorisée à évaluer l’activité et les résultats peut remplacer manuellement le niveau d’accomplissement pour les résultats alignés.