Les concepteurs de cours offrent parfois par inadvertance du matériel de cours mal adapté aux apprenants ayant des troubles physiques ou d’apprentissage. Habituellement, les désavantages proviennent de délais insuffisants accordés pour les tâches à accomplir, ou de ressources mal conçues. Tenez compte des pratiques exemplaires suivantes pour organiser votre matière de cours :
- Afin d’encourager la participation des apprenants et la réflexion, utilisez l’outil Discussions plutôt que les outils de messagerie instantanée. Il peut être difficile pour les utilisateurs ayant des déficiences visuelles, des troubles moteurs ou des difficultés d’apprentissage d’utiliser les systèmes de messagerie instantanée parce que ces derniers exigent que les utilisateurs répondent rapidement à de l’information en utilisant des technologies qui ne correspondent pas toujours à leurs besoins. Les zones de l’outil Discussions offrent suffisamment de temps pour réfléchir. Si vous utilisez un système de messagerie instantanée, rappelez-vous que certains utilisateurs pourraient avoir besoin d’une solution de rechange, comme l’appel téléphonique ou la rencontre en personne. Vous devez également tenir compte du niveau d’accessibilité de l’interface du système de messagerie instantanée que vous utilisez. L’outil Téléavertisseur de D2L est spécialement conçu pour être accessible par le biais de claviers et de lecteurs d’écran.
- Distribuez les lectures et exercices bien avant les échéances, de façon à ce que l’utilisateur ait suffisamment de temps de préparation et d’exécution. De nombreux apprenants requièrent plus de temps pour trouver de l’aide supplémentaire et pour lire le contenu à maintes reprises. Utilisez des paramètres de diffusion conditionnelle pour contrôler la diffusion du contenu d’un cours par modules, et veillez à accorder suffisamment de temps à l’exécution de chaque composante.
- Vous devez tenir compte des contraintes qu’imposent des examens en temps limité aux apprenants. Les examens classiques sont généralement associés à une limite de temps. Cela peut perturber les apprenants qui ont incapacité physique ou mentale, puisqu’il leur faut généralement plus de temps pour élaborer ou saisir leurs réponses. Évaluez la nécessité du temps limité pour votre matériel de cours. Si des limites sont absolument nécessaires, rassurez les apprenants en leur indiquant qu’ils peuvent demander plus de temps au besoin.