Brightspace offre trois systèmes de notation (pondéré, points et formule), qui déterminent la façon dont les éléments de note contribuent à la note d'appréciation finale. Choisissez l'option qui convient le mieux à votre cours.
Système de pondération de la note
Le système de pondération applique un coefficient qui modifie l'incidence des éléments de note sur la note finale de 100 %.
- Les catégories représentent les pourcentages de la note d'appréciation finale.
- La contribution de chaque élément de note est basée sur sa pondération au sein de la catégorie et sur la pondération de la catégorie pour la note d'appréciation finale.
- Exemple : une catégorie valant 10 % de la note d'appréciation finale et comportant deux éléments égaux attribue à chaque élément à 5 % de la note d'appréciation finale.
- La somme des éléments de note d'une catégorie doit être de 100 %.
Remarques importantes :
- La note d'appréciation finale est provisoire jusqu'à ce que tous les éléments d'une catégorie soient notés. Pour diffuser les notes d'appréciation plus tôt, vous pouvez exclure les éléments non notés jusqu'à la fin du cours.
- Si la somme des pondérations n'est pas de 100 %, Brightspace les ajuste proportionnellement. Par exemple, trois éléments pondérés à 25 % chacun sont calculés à 33 % chacun.
- Bien qu'un cahier de notes équilibré (100 %) soit recommandé, il n'est pas requis; vous pouvez ignorer les messages d'avertissement si la somme de vos pondérations n'est pas 100 %.
Système de pondération par points
Le système de points utilise le maximum de points pour déterminer la contribution d'un élément de note.
- Les notes d'appréciation finales sont calculées comme suit : total des points obtenus ÷ total des points maximum) × 100.
- Vous n'avez pas besoin d'attribuer des points de catégorie ou des points totaux.
- Le maximum de points attribué à un élément de note reflète directement sa contribution à la note d'appréciation finale.
Pratiques exemplaires :
- Assurez-vous que le maximum de points reflète l'importance de l'élément à noter (p. ex., n'accordez pas une valeur de 50 points à chaque devoir si l'examen final ne vaut que 80 points).
- Vous pouvez exclure des éléments du calcul de la note d'appréciation finale (numérique, case à cocher, réussite/échec ou catégories entières) à l'aide de la case Exclure du calcul de la note d'appréciation finale lors de la création ou de la modification.
- Le système pondéré ne comporte aucune option permettant d'exclure un élément du calcul de la note d'appréciation finale. Pour exclure un élément lorsque vous utilisez la pondération, attribuez-lui une valeur de 0 %.
Système de notation par formule
- Le système de formule s'appuie sur le système de points et vous permet d'appliquer des conditions personnalisées.
- Il prend en charge les règles avancées, comme exiger une note minimale à l'examen, appliquer des pénalités ou exclure la note la plus faible.
- Exemple : exiger que les étudiants obtiennent une note d'appréciation d'au moins 50 % aux examens de mi-session et aux examens finaux pour réussir le cours.
Remarques importantes :
- Ce système est conçu pour des règles de notation complexes et nécessite la syntaxe de formule de Brightspace.
- Il n'est peut-être pas offert dans votre organisation. S'il n'est pas offert, vous pouvez :
- Diffuser la note d'appréciation finale ajustée et appliquez votre formule manuellement; ou
- Communiquer avec votre administrateur pour demander l'accès.
Comparaison du système de notation
Comparaison du système de notation
Système |
Idéal pour |
Avantages |
Considérations |
---|
Pondéré(e)
|
Cours comportant des catégories (p. ex., examens, travaux) |
Reflète la structure du plan de cours; prend en charge les exclusions |
La note d'appréciation finale est provisoire jusqu'à ce que tous les éléments d'une catégorie soient notés; la somme des pondérations doit être de 100 % dans chaque catégorie. |
Points
|
Accumulation de points simple |
Facile à mettre en œuvre; suivi des points clairs |
Les éléments ne sont pas regroupés, sauf s'ils font partie d'une catégorie; le nombre maximal de points doit refléter l'importance de l'élément à noter. |
Formule
|
Cours avec règles de notation spéciales |
Prend en charge les conditions, les minimums et les exclusions |
Nécessite la syntaxe de formule de Brightspace; n'est peut-être pas disponible sans l'activation de l'administrateur. |