La sélection du système de notation est la première étape de la configuration de votre cahier de notes.
Pondéré(e)
Le système de pondération applique un coefficient qui modifie l’incidence des éléments de note sur la note finale de 100 %. Le nombre maximum de points que vous attribuez aux éléments de note individuels peut varier, mais leur incidence sur la catégorie à laquelle ils appartiennent et sur la note finale s’exprime selon le pourcentage (pondération) qui leur est attribué.
Les éléments de note d’une catégorie comptent comme pourcentage de cette catégorie et non comme pourcentage de la note finale. La somme des éléments de note d’une catégorie doit donc totaliser 100 %.
Si vous imaginez par exemple une catégorie valant 10 % de la note finale et comprenant deux éléments qui affichent une pondération égale, la pondération de chaque élément de note sera de 50 % (sa contribution pour la catégorie) plutôt que de 5 % (sa contribution à la note finale).
Étant donné que la pondération de la catégorie (et non celle de l’élément de note individuel) compte pour la note finale, cette dernière ne sera exacte que lorsque tous les éléments de la catégorie auront été notés. Si vous désirez diffuser les notes finales aux utilisateurs avant que tous les éléments soient notés, vous pouvez exclure les éléments non notés du calcul jusqu’à la fin du cours, au moment où vous voudrez tenir compte de tous les éléments de note. Dans le cas contraire, les notes finales pourraient être trompeuses.
Si la somme des éléments de note est inférieure à 100 %, un message d’avertissement vous en avisera. Vous pouvez ignorer ce message puisque le cahier de notes ne doit pas nécessairement être équilibré. Si la somme des pondérations des éléments de note est inférieure à 100 %, l’outil ajuste la pondération de chaque élément. Si vous avez trois éléments de note dont le pourcentage de pondération affiche 25 %, par exemple, chaque élément comptera en fait pour 33 % dans le calcul de la note. Cela s’applique tant à la catégorie qu’à la note finale.
Points
Vous pouvez utiliser le système de points lorsque vous désirez que le maximum de points attribués à un élément de note soit égal à son incidence sur la valeur de la note finale. La note finale est calculée en cumulant la note de l’utilisateur obtenue pour chaque élément de note et en la divisant par la somme des valeurs de chaque maximum de points. La somme des valeurs de chaque maximum de points de l’ensemble des éléments de note ne doit pas nécessairement être égale à 100.
Si vous utilisez le système de points, vous n’avez pas à préciser la pondération ou le total de points d’une catégorie. Seul le maximum de points attribués à chaque élément de note comptera pour la note finale.
Assurez-vous que le maximum de points attribués à chaque élément de note vous convient. Par exemple, ne notez pas chacun des 20 travaux assignés sur 50 points et votre examen final sur 80 points.
Une autre option du système de points vous permet d’exclure un élément du calcul de la note finale. Cette option vous permet d’évaluer une catégorie de notes, un élément de note de format numérique, un élément de note de boîte de sélection ou un élément de note Réussite/Échec sans inclure la note dans la note finale calculée ou ajustée de l’utilisateur. Les pages Nouvel élément/Modifier l’élément et Nouvelle catégorie/Modifier la catégorie comprennent une case à cocher Exclure du calcul de la note finale.
Si vous utilisez un système de pondération, vous pouvez obtenir un résultat semblable en réglant la pondération de l’élément de note ou de la catégorie à 0 %.
Formule
Vous pouvez utiliser le système de formules pour calculer la note finale au moyen d’une formule personnalisée vous permettant de définir certaines conditions. Le système de formules est basé sur le système de points, mais il vous permet de fixer des conditions relatives aux éléments de note pour déterminer la note finale. Vous pourriez par exemple exiger que la note de passage du semestre et de l’examen final d’un cours soit de 50 %.
Votre organisation peut ne pas offrir le système de formules. Le cas échéant, vous pouvez diffuser la note finale ajustée et calculer votre formule personnalisée de façon manuelle ou communiquer avec l’administrateur de votre site pour obtenir l’accès à cette fonctionnalité.