Utilisez l'Assistant de configuration de l'outil Notes pour configurer le cahier de notes de votre cours. L'assistant vous guide au moment de choisir un système de notation, de définir comment les notes d'appréciation finales seront diffusées, de choisir comment les éléments non notés seront traités et de sélectionner les options d'affichage pour les enseignants et les apprenants.

|
Remarque : L'utilisation de l'assistant est le moyen le plus rapide de configurer un nouveau cahier de notes. Vous pouvez toujours modifier vos choix plus tard dans Notes > Paramètres. |
L'Assistant de configuration de l'outil Notes vous guide au moment de faire plusieurs choix relatifs à la façon dont les notes sont calculées, affichées et communiquées aux apprenants. Vous n'avez pas besoin de sélectionner toutes les options immédiatement; vous pouvez toujours revenir plus tard pour modifier les paramètres.
Pour vous aider à trouver rapidement l'information dont vous avez besoin, utilisez les liens ci-dessous pour accéder directement à chaque étape ou sujet :
Pour commencer :
- Dans la barre de navigation du cours, cliquez sur Notes.
- Sélectionnez Assistant du réglage.

-
Cliquez sur Démarrer.
Votre système de notation détermine la façon dont la note d'appréciation finale est calculée. Pour en savoir plus sur les différents systèmes de notation, reportez-vous à la rubrique Types de système de notation.
Marche à suivre pour sélectionner un système de notation :
- À la page Choix d'un système de notation, sélectionnez l'une des options suivantes :
- Pondération : chaque catégorie ou élément contribue à un pourcentage de la note d'appréciation finale.
- Points : tous les éléments de note contribuent à la note d'appréciation finale en fonction des points accumulés.
- Formule : permet d'utiliser des formules avancées et personnalisées pour effectuer le calcul.

- Cliquez sur Continuer.

|
Conseil : la plupart des formateurs utilisent Pondéré ou Points. Choisissez la formule seulement si vous avez besoin d'effectuer des calculs personnalisés.Pour en savoir plus sur les différents systèmes de notation, reportez-vous à la rubrique Types de système de notation. |
Décidez quand et comment les apprenants voient leur note d'appréciation finale.
Marche à suivre pour définir la diffusion de la note d'appréciation finale :
- À la page Note d'appréciation finale diffusée, sélectionnez l'une des options suivantes :
- Note d'appréciation finale calculée : le système calcule la note d'appréciation finale en fonction des éléments de note et de la pondération; il n'est pas nécessaire de modifier ces notes d'appréciation sans modifier la note de l'élément de note.
- Note d'appréciation finale ajustée : les enseignants peuvent remplacer manuellement les notes d'appréciation des utilisateurs avant de les diffuser.
- (Facultatif) Pour diffuser automatiquement les note d'appréciation finales aux apprenants, cochez la case Diffuser automatiquement la note d'appréciation finale.
- Cliquez sur Continuer.


|
Remarque: Si vous avez sélectionné Diffuser automatiquement la note finale , D2L vous recommande de sélectionner Exclure les éléments non notés afin que les notes diffusées reflètent mieux les notes actuelles des utilisateurs tout au long de la session.
|
Cette étape détermine la façon dont le cahier de notes traite les travaux ou les questionnaires qui n'ont pas encore été notés.

|
Astuce : Ce paramètre a une incidence sur la façon dont la note d'appréciation finale s'affiche aux apprenants, surtout au début du cours lorsque plusieurs éléments ne sont pas encore notés. |
Marche à suivre pour définir la façon dont les éléments non notés sont traités :
- À la page Calculs des notes d'appréciation, sélectionnez le mode de traitement des Éléments non notés.
- Exclure les éléments non notés : les activités non notées ne sont pas incluses dans le calcul de la note d'appréciation finale.
- Octroyer la note de zéro aux éléments non notés : les activités non notées sont traitées comme si elles valent zéro point dans le calcul de la note d'appréciation finale.
- (Facultatif) Pour attribuer automatiquement la note de zéro aux travaux non soumis, sélectionnez l'option Attribuer automatiquement la note de 0 aux soumissions manquantes. Remarque : Cette option est parfois uniquement offerte lorsqu'elle est activée par votre administrateur.
- Sélectionnez l'option Mettre à jour automatiquement la note d'appréciation finale pour recalculer automatiquement les notes d'appréciation finales à mesure que de nouvelles notes d'appréciations sont entrées.

- Cliquez sur Continuer.
Voici la signification de chaque option :
| Réglage |
Comportement |
Quand l'utiliser |
|---|
Exclure l'élément de note non noté
|
Exclure des éléments de notes du calcul de la note d'appréciation finale |
Utilisez cette option au début de la session ou lorsque vous ne voulez pas qu'un travail manquant nuise à la moyenne de l'apprenant |
Attribuer la valeur 0 à l'élément de note non noté
|
Attribue la note de 0 à tout élément qui n'a pas été noté |
Utilisez cette option si vous voulez que les apprenants voient la note la plus basse possible jusqu'à ce que vous saisissiez la note réelle |
Attribution automatiquement de la note 0
|
Attribue la note de 0 aux travaux non soumis ou en retard |
Utilisez cette option si votre établissement applique une politique « Travail manquant = 0 » |
Tenir à jour automatiquement la note d'appréciation finale
|
Veille à ce que la note d'appréciation finale reflète immédiatement toutes les nouvelles notes d'appréciation entrées |
Aide à réduire les corrections manuelles et à prévenir les écarts accidentels |

|
Important : Si, ultérieurement, vous modifiez manuellement une note d'appréciation finale, Brightspace interrompt automatiquement sa mise à jour. Vous devrez la réinitialiser pour relancer les calculs automatiques.
|
Le barème de notes détermine l'affichage des notes d'appréciation (pourcentage, note lettrée, personnalisé).
Marche à suivre pour sélectionner un barème de notes par défaut
-
À la page Barème de notes, sélectionnez le barème par défaut de votre cours.
- Pourcentage (par exemple, 87 %)
- Barème personnalisé (par exemple, Notes lettrées comme A-, B+ ou étiquettes personnalisées comme Réussite/Échec ou Dépasse/Satisfait/Amélioration requise)
- Cliquez sur Continuer.
 | Remarque : Vous pouvez ultérieurement attribuer un barème de notes différent à des éléments individuels. |
Ces paramètres déterminent l'affichage des notes d'appréciation pour les enseignants et les apprenants. Vous pouvez configurer la vue Gestion pour les enseignants et la vue Étudiant pour les apprenants.
Gestion des options d'affichage de la vue (Paramètres de l'enseignant)
Marche à suivre pour configurer les options d'affichage de la vue Gestion :
- À la page Gestion des options d'affichage de la vue, entrez le nombre de décimales à afficher dans le champ Nombre de décimales à afficher.
- Cette valeur détermine le nombre de décimales visibles lorsque les enseignants consultent ou saisissent des notes d'appréciation dans le cahier de notes.
- Cliquez sur Continuer.

Options d'affichage de la vue Étudiant (paramètres de l'apprenant)
Marche à suivre pour configurer les options d'affichage de la vue Étudiant :
- À la page Options d'affichage de la vue Étudiant, sélectionnez les paramètres suivants :
- Détails sur la note : sélectionnez les informations sur la note qui seront visibles aux étudiants (note d'appréciation finale, éléments de note, etc.).
- Nombre de décimales affichées : sélectionnez le nombre de décimales que les étudiants verront dans leurs notes d'appréciation.
- Nombre de caractères affichés : sélectionnez le nombre de caractères du nom de l'élément de note ou de la rétroaction sur celui-ci qui sont affichés aux apprenants.
- Affichage du calcul de la note d'appréciation finale : déterminez si les apprenantes peuvent voir comment leur note d'appréciation finale est calculée.
- Cliquez sur Continuer.

Figure : la page Gestion des options d'affichage de la vue.

|
Astuce : Envisagez d'afficher le calcul de la note d'appréciation finale pour aider les étudiants à comprendre comment leur note d'appréciation est calculée. |
À la fin de l'assistant, passez en revue vos sélections.
Pour terminer la configuration :
- À la page Sommaire de la configuration de l'outil Notes, passez vos choix en revue.
- Pour apporter des modifications, cliquez sur Retour.
- Si tout semble correct, cliquez sur Terminer.

|
Remarque : Vous pouvez réutiliser l'Assistant de configuration à tout moment en accédant à Notes > Assistant de configuration. |
Vidéo : Assistant de configuration de l'outil Notes
Cette vidéo présente l'Assistant de configuration de l'outil Notes de Brightspace, notamment les étapes clés comme la configuration de votre système de notation, la diffusion de la note d'appréciation finale et les options d'affichage. Visionnez-la pour découvrir comment configurer efficacement votre cahier de notes.
Les éléments complémentaires donnent aux apprenants des points supplémentaires sans modifier le total des points possible.
Pour créer un élément prime :
- Lors de la création ou de la modification d'un élément de note, cochez la case Complémentaire.
- Enregistrez l'élément.

|
Remarque: points importants à propos des éléments de note en prime :
-
Les éléments complémentaires augmentent la note d'un apprenant, mais n'ont aucune incidence sur le total des points possibles dans le cours.
-
Les éléments de note complémentaires ne fournissent pas d'informations sur le barème de notes (comme les notes lettrées) aux apprenants de la même façon que les éléments de note ordinaires.
-
Puisque les notes complémentaires sont ajoutées après tous les autres calculs de note d'appréciation, les apprenants ne voient que les points numériques de l'élément complémentaire et, le cas échéant, la pondération obtenue.
-
La pondération ou les points réels de l'élément de note complémentaire peuvent ne pas correspondre au reste du barème de notes.
-
Les éléments de note complémentaires ne peuvent pas faire en sorte que la note d'appréciation d'un apprenant dépasse le maximum de points possible d'une note d'appréciation finale ou dans des catégories de notes d'appréciation, sauf si l'option Peut dépasser est sélectionnée.
|
Dans Brightspace, les notes d'appréciation sont calculées à l'aide de la valeur brute, mais sont affichées sous forme de valeurs arrondies. Cela permet de s'assurer que les calculs sont exacts tout en présentant un format plus clair et plus lisible aux enseignants et aux apprenants.
Points clés concernant le comportement d'arrondissement :
- Calculs de la valeur brute : les notes d'appréciation sont calculées en fonction de la valeur complète et non arrondie. Toutefois, la note affichée dans le cahier de notes reflète la valeur arrondie.
- Affichage des décimales :
- Les notes d'appréciation peuvent comprendre un maximum de cinq décimales.
- Les options de gestion de l'affichage de la vue vous permettent de déterminer le nombre de décimales affichées aux enseignants.
- Les options d'affichage de la vue Étudiant vous permettent de déterminer le nombre de décimales que les apprenants peuvent voir.
- Arrondissement automatique : par défaut, les notes sont arrondies dans votre cahier de notes.
 | Remarque : Si vous souhaitez arrondir les notes à la baisse plutôt qu'à la hausse, vous devrez mettre en place manuellement un système d'arrondissement de notes en créant un nouveau barème de notes. Pour ce faire, il suffit d'accéder à la rubrique Notes > Barèmes et de cliquer sur Nouveau barème. |
- Attribution manuelle : vous pouvez également modifier manuellement les notes d'appréciation arrondies en saisissant directement la valeur arrondie dans votre cahier de notes.

Q : Pourquoi ne suis-je pas en mesure de sélectionner l'option « Diffuser automatiquement la note d'appréciation finale »?
R : Vous n'avez peut-être pas l'autorisation requise. Communiquez avec votre administrateur.
Q : Pourquoi l'arrondissement semble-t-il irrégulier?
R : Les notes sont stockées avec une grande précision. Appliquez un barème de notes personnalisé pour contrôler l'arrondissement.
Q : Puis-je modifier ces paramètres après la configuration?
R : Oui. Accédez à Notes > Paramètres ou lancez à nouveau l'Assistant de configuration.