L’outil Générateur du cours vous permet d’interagir avec le matériel didactique, les expériences d’apprentissage et les évaluations depuis une même interface pour afficher et examiner votre cours de façon globale. Cette interface simple et efficace réduit à une opération unique le processus complexe de la conception de cours et des réglages.
L’outil Générateur du cours interagit avec les outils suivants de Brightspace à mesure que vous développez votre cours :
- Contenu
- Gérer les fichiers
- Discussions
- Travaux
- Questionnaires
- Notes d’appréciation
- Compétences
L’outil Générateur du cours développe également le processus d’accompagnement de l’Assistant de conception pédagogique par la mise en application et l’affichage du plan détaillé que vous créez dans l’Assistant. Si vous décidez de ne pas utiliser l’Assistant de conception pédagogique, l’outil Générateur du cours vous permet quand même d’incorporer les pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique lors de la planification du cours. Vous pouvez, à l’élaboration du plan du cours au moyen des modules et des paramètres fictifs, inclure dans chacun de ces derniers des notes informatives qui résument les buts et objectifs d’apprentissage du cours. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez remplir votre plan en créant les leçons et activités visées dans l’outil Générateur du cours.
Exigences
Les éléments suivants sont nécessaires pour utiliser l’outil Générateur de cours :
Important : vous pouvez également localiser les outils de cours disponibles en accédant à Administration de cours à partir de votre barre de navigation. Si vous ne trouvez pas l’outil Générateur de cours dans votre instance Brightspace, contactez l’administrateur de votre organisation pour obtenir les autorisations requises.
Relation entre les outils Générateur du cours et Contenu
L’outil Générateur du cours se synchronise avec divers outils de Brightspace, y compris l’outil Contenu, à mesure que vous ajoutez des modules, des paramètres fictifs et des objets à l’arborescence du cours.
L’interaction de l’outil Générateur du cours avec l’outil Contenu dépend de ce que vous ajoutez à l’arborescence :
- Lorsque vous ajoutez un module à l’arborescence, le système génère un module de contenu qui apparaît dans l’outil Contenu.
- Lorsque vous ajoutez un paramètre fictif à l’arborescence, le système génère un sujet de contenu vide. Ce sujet de contenu est masqué pour l’outil Contenu jusqu’à ce que vous joigniez un objet au paramètre fictif.
- Lorsque vous ajoutez un objet à l’arborescence, le système génère un sujet de contenu. Ce sujet de contenu est visible dans l’outil Contenu. Si vous modifiez le nom ou les notes d’un paramètre fictif d’objet dans l’outil Générateur du cours, vous modifiez le nom et les commentaires partagés du concepteur du sujet de contenu correspondant dans l’outil Contenu.
Pour voir comment le contenu de l’outil Générateur du cours s’affiche pour les apprenants, accédez à la navigation de l’outil, puis à la zone Contenu.
Aperçu de l’interface de l’outil Générateur du cours
L’interface utilisateur de l’outil Générateur du cours comprend trois sections :
Figure : Interface utilisateur Générateur de cours
Section
|
Description
|
1) Boîte à outils
|
La boîte à outils vous permet d’ajouter des modules, des paramètres fictifs et des objets à partir de trois zones : Monter la structure, Inclure du contenu et Naviguer dans les outils.
La zone Monter la structure comprend les éléments de module et de paramètre fictif que vous pouvez inclure dans l’arborescence du cours pour créer votre plan de cours.
La zone Inclure du contenu comprend des objets que vous pouvez créer et inclure dans l’arborescence du cours ou glisser dans un paramètre fictif de cette arborescence. L’accès direct aux types d’objets dans l’outil Générateur du cours vous permet d’éviter les réglages complexes des objets dans les zones de leurs outils respectifs. Vous pouvez créer et inclure les objets suivants dans l’arborescence du cours :
- Liens
- Fichiers HTML
- Sujets de discussion
- Travaux
- Questionnaires
- Objectifs d’apprentissage
- Objets d’apprentissage existants du Dépôt d’apprentissage de Brightspace
La zone Naviguer dans les outils affiche une bibliothèque des objets préexistants dans les outils de votre cours. Vous pouvez utiliser cette zone pour repérer et inclure ces objets préexistants dans l’arborescence du cours ou les glisser dans un paramètre fictif de cette arborescence. Cette section de la boîte à outils offre un menu de développement qui affiche les liens du chemin de navigation dans le haut de la boîte d’outils à mesure que vous développez le menu. Vous pouvez sélectionner les liens du chemin de navigation pour retourner à une section précédente.
|
2) Arborescence du cours
|
L’arborescence du cours est une représentation visuelle de la structure du cours. Elle affiche la hiérarchie du contenu du cours sous forme de nœuds imbriqués. L’arborescence du cours simplifie le processus de réorganisation, de copie et de suppression d’éléments de la structure du cours.
Chaque élément de la structure de l’arborescence du cours est appelé nœud. Ce terme générique peut représenter un module, un paramètre fictif ou un objet.
Chaque nœud de l’arborescence du cours qui n’est pas un module est accompagné d’une icône qui en indique le type. Cette icône peut vous aider à obtenir une vue d’ensemble de votre cours d’un seul coup d’œil.
|
3) Panneau du nœud sélectionné
|
Lorsque vous sélectionnez un nœud dans l’arborescence du cours, le panneau du nœud sélectionné affiche ses détails et vous permet d’exécuter certaines opérations. Le panneau du nœud sélectionné vous offre la possibilité de :
- Afficher les propriétés générales d’un objet.
- Modifier les propriétés d’un paramètre fictif pour en changer le nom d’affichage ou ajouter des notes de planification.
- Modifier les propriétés d’un objet.
- Lancer un outil système associé à un objet.
- Effectuer des opérations relatives à un nœud.
|
Terminologie relative à l'outil Générateur du cours
Élément
|
Description
|
Nœud
|
Chaque élément de la structure de l’arborescence du cours. Ce terme générique peut représenter un module, un paramètre fictif ou un objet.
|
Modules
|
Un module est un élément d’organisation qui peut représenter un chapitre, une unité ou une section du cours. Vous devez créer le module dans le Générateur du cours pour pouvoir entreprendre l’inclusion de l’objet et du paramètre fictif.
|
Paramètre fictif
|
Un paramètre fictif est essentiellement un conteneur d’objet. Il est invisible à l’étudiant jusqu’à ce que vous y incluiez un objet. Il y a cinq types de paramètre fictif : lien, fichier, discussion, travail et questionnaire.
Les paramètres fictifs vous aident à définir la structure de votre cours avant que vous soyez prêt à compiler le contenu réel du cours. Cela vous offre la possibilité de planifier vos cours magistraux, sujets de discussion, travaux, tests et toute autre activité, avant d’en entreprendre la création.
Vous pouvez remplir un paramètre fictif lorsque vous êtes prêt, en créant du contenu ou en ajoutant des liens vers du contenu existant. Si, par exemple, l’achèvement d’une unité particulière d’un cours dépend de l’acquisition de fichiers d’une autre source, vous pouvez glisser des paramètres fictifs dans l’arborescence du cours pour représenter ces fichiers jusqu’à ce que vous les receviez.
|
Objets
|
Un objet constitue du matériel d’apprentissage, une activité ou une évaluation du cours. Les types d’objets comprennent les liens, les objets d’apprentissage, les fichiers HTML, les discussions, les travaux, les questionnaires, les éléments de note et les objectifs d’apprentissage.
Lorsque vous créez un objet dans l’outil Générateur du cours, vous le créez en fait dans son outil associé et l’ajoutez au contenu du cours. Si vous glissez par exemple un objet questionnaire dans l’arborescence du cours au moyen de l’option Ajouter du contenu, l’outil Générateur du cours vous invite à en saisir l’information essentielle et crée le questionnaire dans l’outil Gérer les questionnaires. Vous pourrez accéder à la page Gérer les questionnaires à un moment ultérieur pour modifier les propriétés avancées du questionnaire et ajouter des questions.
|
Comprendre les nœuds et l'arborescence du cours
L’arborescence du cours représente le contenu du cours sous forme d’une hiérarchie de nœuds imbriqués. L’aspect de chaque nœud dénote son type, le type d’objet qu’il contient et les opérations que vous pouvez exécuter.
Le premier nœud de l’arborescence de cours est le nœud de cours. Lorsque vous sélectionnez ce nœud, vous pouvez modifier l’information sur votre offre de cours dans le panneau du nœud sélectionné.
Figure : Éléments de nœud du générateur de cours.