Une des plus importantes décisions de conception de cours que vous pouvez prendre pour améliorer l’engagement des apprenants consiste à offrir du matériel et des travaux qui stimulent plus d’un sens. Ainsi, le même matériel peut comporter des composantes audio, vidéo et texte. Ce genre de redondance suscite la participation des apprenants qui présentent des types d’apprentissages différents, renforce les notions importantes et contribue à offrir un accès au contenu mieux adapté aux utilisateurs qui peuvent présenter des déficiences physiques. Il est recommandé de tenir compte des pratiques exemplaires suivantes :
- Utilisez l’outil Contenu pour les lectures et le matériel de cours. Les technologies d’assistance éprouvent moins de difficulté à interpréter le format HTML qu’un format de fichiers d’applications comme Microsoft Word. Lorsque vous créez votre contenu HTML, conformez-vous aux normes d’accessibilité de contenu Web.
- Si vous numérisez des documents pour les utiliser comme contenu de cours ou si vous utilisez des fichiers PDF, numérisez les documents à l’aide d’une application de reconnaissance optique de caractères (ROC) pour que les lecteurs d’écran puissent lire les différents textes. Envisagez également d’insérer des balises dans vos documents pour en faciliter la navigation depuis les lecteurs d’écran. Pour plus d’information sur l’accessibilité des documents PDF, consultez le site webaim.org/techniques/acrobat.
- Si votre matériel de lecture et de cours magistral comprend un grand nombre de graphismes, tableaux, vidéos et enregistrements audio et vidéo, offrez également ce contenu en format texte. Le contenu offert en format texte seulement devrait compléter, et non remplacer, les autres méthodes de présentation du matériel de cours. Les fichiers vidéo, audio et graphiques sont excellents pour susciter l’intérêt, présenter le matériel de différents points de vue et aider les apprenants qui présentent des troubles d’apprentissage. Assurez-vous que le matériel en format texte uniquement puisse aisément être compilé et imprimé pour permettre aux apprenants de les utiliser comme aides à l’étude.
- Permettez aux apprenants de démontrer leur apprentissage au moyen de divers exercices associés à un même élément de note ou à une même activité de compétence. Par exemple, les apprenants pourraient avoir le choix entre une réflexion écrite, une entrevue enregistrée ou un diaporama.
- Créez des zones de discussion qui stimulent le soutien des collègues de cours. Examinez régulièrement l’information dans les forums et modifiez votre contenu en fonction des besoins du groupe.
- Utilisez l’éditeur d’équation, en association avec les descriptions écrites des formules mathématiques. Bien que l’éditeur d’équation prenne en charge les équations offertes au moyen de MathML, certains navigateurs et certaines technologies d’aide pour incapacité n’offrent pas cette souplesse. Par ailleurs, les descriptions écrites aident les utilisateurs à interpréter les tâches nécessaires à l’exécution de l’équation.
- Utilisez la mise en page verticale dans les questionnaires de sorte que chaque ligne affiche un seul concept ou une seule réponse. Cela facilite l’interprétation de l’ordre des éléments du cours par les lecteurs d’écran, ce qui permet aux apprenants d’évaluer leurs options plus rapidement. Une mise en page verticale limite également les problèmes de mise en forme lorsqu’un apprenant modifie la taille du texte.
- Ne convertissez pas vos présentations PowerPoint en images si certains de vos apprenants ont une déficience visuelle. Les lecteurs d’écran ne peuvent pas lire le contenu des images et les apprenants ne pourront pas redimensionner le texte ou les graphismes. Les diapos PowerPoint sont converties par défaut; vous devez donc désélectionner la case Convertir les documents Word en format HTML et les présentations PowerPoint en image à la page Créer une ressource fichier. Vous pourriez également offrir aux apprenants la possibilité de demander des copies des originaux pour qu’ils puissent les ajuster ou les imprimer, le cas échéant.