Pour de nombreux apprenants, un cours en ligne constitue un changement radical par rapport à une salle de cours classique. Ce changement peut être encore plus marquant chez les apprenants ayant une incapacité physique ou mentale, et qui peuvent se sentir déconnectés de leur enseignant et des autres systèmes d’assistance. Brightspace procure aux concepteurs de cours toute la souplesse nécessaire pour créer et organiser du contenu. Cet environnement peut toutefois intimider les apprenants qui se fient aux technologies d’assistance pour naviguer dans Brightspace, trouver le matériel de cours et trouver et effectuer les travaux.
Les directives de conception ci-dessous permettront à vos apprenants d’utiliser vos cours en ligne de façon plus efficace :
- Utilisez la page d’accueil du cours pour renseigner les apprenants sur le contenu du cours.
- Créez des sujets dans la page d’accueil du cours pour vous présenter (en tant que chargé de cours) et présenter tout aide-enseignant. Incluez vos coordonnées et une mention encourageant les apprenants à communiquer avec vous pour toute question, préoccupation ou assistance supplémentaire.
- Incluez le plan de votre cours dans les sujets de nouvelles, ou un lien vers votre plan de cours dans la page d’accueil du cours. Faites de chaque élément du plan de cours un lien rapide vers l’élément pertinent du cours. Les liens rapides procurent des raccourcis de navigation vers du contenu important et aident les apprenants qui peuvent présenter des troubles d’apprentissage à mieux percevoir la relation entre le contenu du cours et les attentes.
- Incluez un sujet Nouvelle dans la page d’accueil du cours pour souligner certains des outils personnels disponibles pour les apprenants, par exemple Préférences et Progrès de la classe.
- Utilisez la redondance dans votre cours, par la répétition d’information sur le cours, dans divers outils. Vous pouvez par exemple inclure toute l’information sur le plan du cours dans le calendrier du cours, et de l’information sur la valeur d’un questionnaire, d’un sujet de discussion ou d’un travail dans la description de l’entrée de plan de cours pour cet élément. Plus la conception du cours transmet les attentes du cours, plus l’apprenant peut se concentrer sur l’apprentissage du contenu.
- Établissez clairement la hiérarchie du contenu du cours en utilisant la numérotation de façon appropriée. Dans les réglages de l’outil Contenu, définissez une numérotation qui permet aux utilisateurs de lecteurs d’écran ou à ceux qui présentent des troubles d’apprentissage de mieux parcourir la structure du cours.