La fonction d’attribution automatique d’une note de zéro attribue automatiquement la note de zéro (0) aux activités non soumises d'un élève après la date d'échéance. Cette automatisation élimine le besoin pour les enseignants d'attribuer manuellement la note de zéro aux soumissions manquantes, ce qui simplifie le processus d'identification des élèves qui n'ont pas soumis leur travail. De plus, les apprenants obtiennent une vue plus précise du calcul de leurs notes pour les activités individuelles et pour le cours en général.
L'option de notation automatique comprend deux fonctions principales :
- Attribution automatique d'une note de zéro aux soumissions non reçues à la date d'échéance : cette fonction garantit que tout travail non soumis d’ici la date d'échéance reçoit automatiquement la note de zéro.
- Marquage automatique de l’attribution automatique d'une note de zéro : indique que la note a été automatiquement attribuée, et non manuellement par l'enseignant.
Affichage des notes de zéro attribuées automatiquement et manuellement
Vous pouvez différencier les notes de zéro attribuées automatiquement par le système de celles attribuées manuellement dans le cahier de notes.
Dans la section Saisir les notes, les enseignants voient un trait souligné pour les notes de zéro (0) attribuées automatiquement automatiques et une infobulle s’affiche avec le curseur pour indiquer que le système a appliqué automatiquement la note de zéro (0).
Dans Afficher les notes, les élèves voient une note de zéro (0) ainsi que le message texte par défaut La date d’échéance de cette activité est passée et que vous ne l'avez pas terminée. Terminez-la dès maintenant pour mettre votre note à jour. Ce texte par défaut est dynamique : les élèves peuvent voir le message jusqu'à la date d’échéance de l'activité, après laquelle il disparaît. Les enseignants ne peuvent pas modifier le texte du message dynamique. Les enseignants doivent saisir manuellement leurs commentaires s'ils veulent qu’ilsne disparaissent pas à la date d’échéance.
|
Remarques :
-
Cette balise de texte par défaut est un terme de langue qui peut être modifié par votre organisation.
-
Le texte par défaut n'est pas une rétroaction sur la note. Si l'élément de note est reclassé, masqué ou dépasse la date d’échéance, le texte du message disparaît. De plus, le texte par défaut n'apparaît pas dans les notifications de notes, les ensembles de données ou la progression de l'utilisateur. Par conséquent, les enseignants doivent saisir leur commentaire manuellement s'ils souhaitent fournir une rétroaction sur la note de zéro attibuée.
|
Activation de l’attribution automatique de la note zéro
L’attribution automatique de la note zéro est une fonction facultative qui doit être activée et configurée pour votre organisation pour y accéder au niveau du cours. Demandez à l'administrateur de votre organisation si cette option est disponible.
Une fois activée, la fonction d’attribution automatique de la note peut être appliquée dans tous les cours, sans suivre d’étapes précises. Sinon, l'option Attribuer automatiquement la note zéro aux soumissions manquantes peut être offerte dans Paramètres de la note. Vous pouvez utiliser l'Assistant des notes ou les Paramètres pour sélectionner les cours dans lesquels vous désirez appliquer l'option d’attribution automatique de la note zéro. Lorsqu'elle est activée, l’attribution automatique de la note zéro s'applique aux activités de cours prises en charge ayant une date d'échéance ultérieure et ne s'exécute que lorsque cette dernière est passée.
Figure : Lorsque la fonction d’attribution automatique de la note zéro s'exécute, un trait souligné est ajouté sous les notes de zéro (0) attribuées automatiquement et une infobulle s’affiche avec le curseur pour indiquer que le système a appliqué automatiquement la note de zéro (0).
Figure : Les apprenants voient une note de zéro (0) ainsi que le message texte par défaut La date d’échéance de cette activité est passée et que vous ne l'avez pas terminée. Terminez-la dès maintenant pour mettre votre note à jour.
Attribution automatique de la note zéro dans votre cours
Durée
- La fonction d’attribution automatique de la note zéro est plus efficace lorsqu'elle est mise en œuvre au début d'un cours. Une fois la fonction d’attribution automatique de la note zéro activée, seules les activités dont les dates d'échéance sont ultérieures pourront déclencher la fonction.
- Une note de zéro attribuée automatiquement n'affectera pas les notes rétroactivement. La notation manuelle des soumissions manquantes est toujours requise dans cette situation.
- La fonction d’attribution automatique de la note zéro ne sera pas utilisée pour les nouveaux utilisateurs qui s’inscrivent après la date d'échéance des activités. Les cours comportant des ajouts fréquents de nouveaux utilisateurs devraient tenir compte de cette limite.
- Cette fonction est basée sur les fuseaux horaires locaux pour les enseignants et les apprenants. Elle suit les mêmes règles que les dates d'échéance existantes.
- La fonction d’attribution automatique de la note zéro est déclenchée dans les minutes suivant la date d'échéance. Veuillez noter qu'il peut s'écouler jusqu'à 15 minutes avant que les notes de zéro s'affichent dans le carnet de notes.
Disponibilité
- La fonction d’attribution automatique de la note zéro s'applique uniquement aux activités de cours associées à une note et à une date d'échéance ultérieure. La modification d’une date d'échéance passée pour une date d'échéance ultérieure appliquera également la fonction d’attribution automatique de la note zéro.
- La fonction d’attribution automatique de la note zéro s'applique uniquement aux activités visibles et offertes. Si une évaluation comporte des conditions de diffusion et une date d'échéance, un apprenant ne recevra une note de zéro automatique que s'il satisfait aux conditions de diffusion au moment où la date d'échéance est passée.
- L’attribution automatique de la note zéro est un paramètre appliqué à l'échelle du cours. Il ne peut pas être activé ou désactivé de façon sélective au niveau de l'activité ou de l'élément de note.
- La fonction d’attribution automatique de la note zéro s'applique aux travaux individuels et de groupe.
- L’attribution automatique de la note zéro s'applique aux dates d'échéance des accès spéciaux. Si un accès spécial est octroyé après la date d'échéance initiale, la note d'origine de 0 demeure en vigueur jusqu'à ce que l'activité soit évaluée manuellement.
- Les apprenants peuvent soumettre une activité après la date d'échéance après avoir reçu une note automatique de zéro (si l'activité demeure disponible). Les enseignants attribuer une note manuellement qui remplacera la notation automatique. Dans ce cas, les indicateurs de retard correspondants seront effacés dans le carnet de notes et dans l’affichage des notes des élèves.
- La fonction d’attribution automatique de la note zéro publie automatiquement les éléments de note dans la vue Notes.
- Tout comme les autres paramètres de note, la fonction d’attribution automatique de la note zéro est respectée et copiée lors de la copie d'un cours. Notez que le paramètre n’est pas conservé lors de l'importation ou de l'exportation d'un cours ou de notes d’appréciation.