Le composant graphique Cours peut vous aider à interagir avec vos étudiants en mettant en vedette des outils utiles sur la page d’accueil de votre cours. La première étape consiste à créer une page d'accueil basée sur un composant graphique. Les pages d’accueil basées sur un composant graphique affichent une page d’accueil qui comprend divers composants graphiques. Vous pouvez, après avoir créé la page d’accueil, ajouter ou supprimer des composants graphiques, modifier leur apparence et créer des composants graphiques personnalisés pour accroître la fonctionnalité de la page.
Remarque: en plus des composants graphiques inclus dans Brightspace Core, vous pouvez également accéder à un catalogue de composants graphiques de page d'accueil pour offrir une expérience d'apprentissage plus personnalisée sur vos pages d'accueil. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Progiciel d'extension du composant graphique de la page d’accueil.
Créer une page d’accueil basée sur un composant graphique
- Dans la barre de navigation, cliquez sur Administration de cours > Pages d’accueil.
- Dans l’onglet Pages d’accueil, cliquez sur Créer une page d’accueil.
- À la page Créer une page d’accueil, procédez comme suit :
Figure : personnalisez votre page d’accueil à la page Créer une page d’accueil.
- Saisissez le nom et la Description de votre page Accueil.
- Dans le menu déroulant Type, sélectionnez l’option Basé sur un composant graphique.
- Pour ajouter un en-tête à votre page d’accueil sous la barre de navigation, sélectionnez Inclure un en-tête de page d’accueil, puis saisissez la chaîne de remplacement qu’il doit contenir.
Remarque : une chaîne de remplacement est un paramètre fictif qui renvoie à de l’information dans Environnement d’apprentissage; le système remplace ce paramètre fictif par l’information correspondante lorsqu’un utilisateur applique le modèle à un en-tête de page d’accueil.
- Pour modifier la disposition d’une page d’accueil basée sur un composant graphique, cliquez sur Changer la mise en page.
- Pour ajouter des composants graphiques à votre page d’accueil, cliquez sur Ajouter des composants graphiques. Par exemple, le composant graphique Mes cours. Vous pouvez attribuer un style aux composants graphiques en modifiant leurs propriétés.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Dans le menu déroulant Page d’accueil active, sélectionnez votre page d’accueil, puis cliquez sur Appliquer.
Changer l'image par défaut du composant graphique Mes cours
Les cours du composant graphique Mes cours de votre page d’accueil affichent une image par défaut attribuée depuis la bibliothèque d’images organisée. Vous pouvez également sélectionner une image plus représentative du cours dans la bibliothèque fournie par D2L, ou attribuer votre propre image à une tuile de cours. Toute image incluse avec le composant graphique Mes cours peut être utilisée dans les composantes de cours que vous exportez, copiez ou importez.
Modifier l'image par défaut
- Accédez à la page d’accueil de votre cours de l’une des façons suivantes :
- Si votre composant graphique Mes cours figure dans votre page Mon accueil, cliquez sur le bouton Mon accueil.
- Si votre composant graphique Mes cours figure à un autre endroit, accédez à l’emplacement du composant graphique.
- Pointez le curseur sur l’image du cours et cliquez sur le menu Plus d’options.
Remarque : si vous utilisez une technologie d’assistance ou la navigation-clavier, appuyez sur la touche de tabulation pour accéder au bouton Plus d’options, puis appuyez sur Entrée pour afficher les éléments du menu.
Figure : cliquez sur le menu contextuel pour accéder aux options de personnalisation des images du cours.
- Sélectionnez Modifier l'image ou appuyez sur Entrée.
- Recherchez une image ou parcourez la liste des images disponibles.
- Pointez le curseur sur l’image que vous désirez utiliser, puis cliquez sur Utiliser cette image. Si vous utilisez une technologie d’assistance ou la navigation-clavier, appuyez sur la touche Entrée pour sélectionner l’image.
Figure : vous pouvez choisir parmi une variété d'images pour votre cours.
À propos des images de cours
Pour aider les enseignants et les concepteurs de cours à créer des expériences visuelles intéressantes pour les apprenants, les titres de cours dans le composant graphique Mes cours présentent désormais une photo choisie par l'enseignant. Desire2Learn offre une bibliothèque d'images contenant plus de 3 000 éléments dotés des droits nécessaires pour une utilisation au sein de la plateforme Brightspace Les enseignants et les concepteurs de cours peuvent également téléverser leurs propres images.
Il importe de tenir compte des recommandations suivantes en matière de taille d'image :
- Les logos utilisés dans les barres de navigation doivent afficher des dimensions maximales de 260 pixels (largeur) par 60 pixels (hauteur), et être enregistrés au format SVG.
- Dans le cas des images de cours, il est recommandé d'utiliser des images de 2 400 pixels par 960 pixels. N'oubliez pas que la hauteur et la largeur d'affichage de ces images peuvent varier en fonction des différents outils et des différents écrans et appareils. Assurez-vous que chaque image s'affiche correctement en fonction des différentes tailles et des différents cadrages utilisés par les écrans d'ordinateurs portables, de tablettes et d'appareils mobiles.
Remarque : Pour maintenir la sécurité, assurez-vous que toutes les images en format .JPG soient exemptes de données EXIF (exchangeable image file [fichier d'image échangeable]).
Personnaliser le composant graphique Mes cours
Le composant graphique Mes cours peut afficher des renseignements sur votre cours, comme le code du cours.
Afficher le code du cours
- À partir de la page d’accueil de votre organisation ou de votre cours, accédez au composant graphique Mes cours.
- Dans le menu contextuel Mes cours, sélectionnez Personnaliser ce composant graphique.
Figure : sélectionnez l’option Personnaliser ce composant graphique du menu contextuel Mes cours.
- Dans la boîte de dialogue Personnaliser le composant graphique, procédez de l'une des façons suivantes :
Figure : personnalisez le composant graphique Mes cours dans la boîte de dialogue Personnaliser le composant graphique.
- Sélectionnez Afficher le code de cours.
- Sélectionnez Afficher le semestre.
- Sous Regrouper les cours par, procédez de l’une des façons suivantes :
- Sélectionnez Aucun pour supprimer les onglets de regroupement du composant graphique.
- Sélectionnez Semestre, puis choisissez une option de tri alphabétique dans le menu déroulant.
- Sélectionnez Département, puis choisissez une option de tri alphabétique dans le menu déroulant.
- Sélectionnez Rôle.
- Sous Mises à jour, sélectionnez Afficher les mises à jour du cours et choisissez les mises à jour que vous souhaitez afficher :
- Message(s) de discussion non lu(s)
- Tentatives de réponse au questionnaire non lues
- Nouvelles soumissions de travaux
- Cliquez sur Enregistrer.
Modifier le style d’un composant graphique personnalisé
Tous les composants graphiques présentent le style de contenant par défaut. Vous pouvez modifier les paramètres des composants graphiques personnalisés pour changer leur style sur les pages d'accueil.
Remarque : vous ne pouvez pas modifier le style d'un composant graphique système.
Pour modifier le style d’un composant graphique personnalisé
- À la page d’accueil de votre organisation ou de votre cours, accédez au composant graphique Mes cours.
- Dans le menu contextuel Mes cours, sélectionnez Styliser ce composant graphique.
Figure : sélectionnez l’option Styliser ce composant graphique du menu contextuel du composant graphique Mes cours.
- Dans la boîte de dialogue Paramètres du composant graphique, procédez de l'une des façons suivantes :
Figure : modifiez les paramètres du composant graphique Mes cours.
- Pour masquer le titre, effacez Afficher un titre.
- Pour empêcher les utilisateurs de fermer le composant graphique de la page d'accueil, cochez la case Interdire la réduction du composant graphique.
- Sous Nom du composant graphique, procédez de l'une des façons suivantes :
- Pour conserver le titre Mes cours, sélectionnez Par défaut.
- Pour définir un titre personnalisé, sélectionnez Personnalisé et saisissez un titre.
- Cliquez sur Enregistrer.
À propos du composant graphique Tâches
Le composant graphique Tâches fournit aux élèves un sommaire des activités d’apprentissage qui leur sont assignées pour tous les cours et qui sont en retard ou dont la date d’échéance ou de fin est ultérieure. Le composant graphique peut être ajouté à la page Accueil de Brightspace pour regrouper les données de tous les cours et à la page Accueil du cours pour n’afficher que les activités d’apprentissage échues et en retard du cours.
Le composant graphique Tâches affiche les activités d’apprentissage suivantes :
- Travaux
- Listes de rappels
- Contenu
- Cours
- Discussions
- Sondages
- Questionnaires
Important : pour afficher le composant graphique Tâches, les rôles d’ étudiant doivent détenir l’autorisation Afficher le composant graphique Tâches au niveau de l’organisation ou de l’offre du cours pour accéder au composant graphique à partir de la page d’accueil de l’organisation ou des pages d’accueil des cours. Les activités d’apprentissage n’apparaissent que dans le composant graphique Tâches lorsque l’activité a une date d’échéance ou une date de fin définie. Par défaut, le composant graphique affiche les activités devant être effectuées au cours des deux prochaines semaines et les tâches en retard des 12 dernières semaines. Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour modifier cette plage de dates, communiquez avec votre administrateur.
Ajouter le composant graphique Tâches à la page Accueil de votre cours
Avant de commencer : Le composant graphique Tâches doit être activé pour votre organisation afin d’y accéder à partir de la liste des composants graphiques système. Vous devez disposer d’une page Accueil du composant graphique configurée pour votre cours et des autorisations nécessaires à la modification de la page Accueil. Assurez-vous d’avoir défini des dates d’échéance pour toutes les activités de formation de votre cours, que vous désirez rendre visibles pour les élèves dans le composant graphique Tâches.
Pour ajouter le composant graphique Tâches
- Au bas de la page d’accueil de votre cours, cliquez sur (…) Menu d’actions sur la page d’accueil.
-
Cliquez sur Modifier cette page d’accueil.
Figure : cliquez sur l’option Modifier cette page d’accueil du menu Actions de la page d’accueil.
- Sous Composants graphiques, cliquez sur Ajouter des composants graphiques.
- Cliquez sur Composant graphique Système. Sélectionnez la Tâche.
- Cliquez sur Ajouter.
- Faites glisser et déposer le composant graphique à l’emplacement souhaité sur votre page d’accueil.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Vous avez ajouté le composant graphique Tâches sur la page d'accueil de votre cours.