Vous déterminez comment les éléments de note contribuent à la note d'appréciation finale en sélectionnant un système de notation dans l'outil Notes. Brightspace prend en charge trois types de système de notation : pondération, points et formule. Choisissez celui qui correspond à la conception de votre cours, puis configurez votre cahier de notes.
Sélection de votre système de notation
Votre système de notation détermine comment chaque élément de note contribue à la note d'appréciation finale.
Utilisez l'une des méthodes suivantes :
- Pondération : les éléments ou les catégories de note représentent des pourcentages d'une note d'appréciation finale de 100 %.
- Points : la note d'appréciation finale correspond au nombre total de points obtenus pour tous les éléments.
- Formule : utilisée pour les calculs personnalisés que les systèmes de pondération ou de points ne peuvent pas exprimer.
Marche à suivre pour sélectionner votre système de notation :
- Accédez à Notes > Paramètres.
-
Sélectionnez Options de calcul.
- Sélectionnez Pondération, Points ou Formule.
Reportez-vous à la rubrique Types de système de notation pour déterminer l'option qui vous convient le mieux.
Reportez-vous à la rubrique Configuration de votre cahier de notes pour connaître les étapes détaillées de l'Assistant.
Planification de votre carnet de notes
Votre carnet de notes comprend votre système de notation, les calculs des notes d'appréciation, les barèmes de notes, les éléments de note et les options d'affichage. Vous devez configurer votre carnet de notes pour pouvoir utiliser l'outil Notes.
Lorsque vous préparez votre carnet de notes, tenez compte des points suivants :
- Quels éléments de note comptez-vous évaluer?
- la méthode d'allocation des points ou le taux de pondération pour l'ensemble des éléments de note;
- les éléments de note que vous souhaitez associer aux objets de cours; Remarque : Seuls les éléments de note numériques peuvent être associés à des objets de cours.
- Si vous incluez une note d'appréciation jalon (par exemple, de mi-session).
- Le barème de notes que vous utiliserez pour calculer la note d'appréciation finale. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Création de barèmes de notes l'aide de l'outil Notes.

|
Important : La modification des paramètres ou des options de calcul d'un carnet de notes après avoir entrepris le suivi des notes d'appréciation peut avoir des répercussions sur les données existantes. Planifiez votre configuration avant de publier des notes d'appréciation.
|
Création de catégories et d'éléments de note
Après avoir sélectionné votre système de notation, ajoutez les catégories et les éléments qui composent votre note d'appréciation finale.
Les éléments de note représentent les évaluations dans votre cours. Ils peuvent être autonomes ou des éléments numériques peuvent être associés à des outils comme Travaux, Discussions ou Questionnaires.
Marche à suivre pour créer des catégories et des éléments de note
- Accédez à Notes > Gérer les notes d'appréciation.
- Sélectionnez Nouveau, puis Catégorie ou un type d'élément.
- Configurez les paramètres (points/pondération, complémentaire/exclus, visibilité), puis sélectionnez Enregistrer et fermer.
Marche à suivre pour associer des éléments à des outils du cours
- Créez l'activité dans son outil (par exemple, un travail).
- Dans les paramètres d'activité, sélectionnez ou créez un élément de note et définissez le maximum de points.
- Publier les évaluations dans l'outil pour synchroniser les résultats avec les notes d'appréciation.
Pour connaître les procédures détaillées, reportez-vous à la rubrique Créer et supprimer des catégories et des éléments de note.
Synchroniser votre carnet de notes avec d'autres outils
Votre carnet de notes se synchronise automatiquement avec les notes d'appréciation publiées et la rétroaction que vous saisissez pour les éléments de note dans les outils Travaux, Discussions et Questionnaires. Toutes les notes d'appréciation et les rétroactions relatives aux éléments de note que vous saisissez directement dans les outils Travaux, Discussions et Questionnaires de votre carnet de notes sont synchronisées directement avec les outils connexes et apparaissent automatiquement comme des éléments de note publiés qui sont visibles pour les apprenants.
Les notes d'appréciation saisies dans votre carnet de notes à l'aide de l'importation d'un fichier CSV ou Excel ou des méthodes de l'API de Brightspace pour les éléments de note dans les outils Travaux et Discussions apparaissent également automatiquement comme une rétroaction publiée dans les outils.
Synchroniser avec Travaux
- Les notes et les commentaires que vous entrez et publiez pour les éléments de notes directement dans l'outil Travaux sont automatiquement synchronisés avec les notes et apparaissent dans votre carnet de notes.
- Les notes d'appréciation et les commentaires que vous retirez de la publication sont automatiquement retirés du carnet de notes.
- Les notes d’appréciation et les commentaires que vous entrez et conservez en tant qu'ébauches ne sont pas synchronisés jusqu'à ce qu'ils soient publiés.
Synchroniser avec Discussions
- Les notes et les commentaires que vous entrez et publiez pour les éléments de niveau directement dans l'outil Discussions sont automatiquement synchronisés avec les notes et apparaissent dans votre carnet de notes.
- Les notes d'appréciation et les commentaires que vous retirez de la publication sont automatiquement retirés du carnet de notes.
- Les notes d’appréciation et les commentaires que vous entrez et conservez en tant qu'ébauches ne sont pas synchronisés jusqu'à ce qu'ils soient publiés.
Synchroniser avec Questionnaires
- Les notes que vous entrez directement dans l'outil Questionnaires sont automatiquement synchronisées avec les notes et apparaissent dans votre carnet de notes.
- Les notes et les commentaires pour les éléments de notes de l'outil Questionnaires que vous entrez directement dans votre carnet de notes se synchronisent automatiquement avec l'outil Questionnaires et écrasent toute note calculée pour le questionnaire.
- Les notes globales et les commentaires que vous entrez et publiez les éléments de notes directement dans l'outil Questionnaires sont automatiquement synchronisés avec les notes et apparaissent dans votre carnet de notes.
- Les notes d'appréciation et les commentaires que vous retirez de la publication sont automatiquement retirés du carnet de notes.
- L’ensemble des notes et des commentaires que vous entrez et conservez en tant qu'ébauches ne sont pas synchronisés jusqu'à ce qu'ils soient publiés.
- Les notes et les rétroactions que vous saisissez pour les tentatives de réponse à un questionnaire sont uniquement synchronisées avec l'outil Notes si vous avez sélectionné l'option Mettre à jour automatiquement les évaluations dans le cahier de notes lorsqu'elles sont publiées pour le questionnaire. Si vous n'avez pas activé l'option Mettre à jour automatiquement les évaluations dans le cahier de notes lorsqu'elles sont publiées, la note d'appréciation et la rétroaction de la tentative de réponse au questionnaire ne seront synchronisées avec votre carnet de notes que lorsque vous sélectionnerez l'option Exporter vers l'outil Notes et que vous publierez la note d'appréciation et la rétroaction.
 | Astuce : Utilisez un flux de travail de publication uniforme (dans l'outil ou l'outil Notes) pour éviter toute confusion et tout écrasement involontaire. |
Termes clés (référence rapide)
Catégories de note
Les catégories de note organisent et regroupent des éléments de note associés en sections dans votre carnet de notes. Ainsi, une catégorie de note Travaux de rédaction pourrait regrouper vos éléments de travail et une catégorie Participation en classe pourrait regrouper les éléments de discussion. Les catégories de note s’affichent dans l’outil Gérer les notes.
Remarque : pour plus d'information sur les catégories de note, reportez-vous à Créer et supprimer des catégories et des éléments de note.
Note finale calculée
La note finale calculée par le carnet de notes. Vous ne pouvez pas ajuster la note finale sans ajuster les notes des éléments de note.
Note finale ajustée
Vous pouvez changer manuellement le calcul de la note finale sans influer sur les notes des éléments de note.