Les descriptions suivantes ont trait aux options de type d'inscription disponibles à la création d'une nouvelle catégorie et fournissent de l'information conceptuelle sur les situations où les utiliser.
Les groupes disposent d'un maximum de 3000 utilisateurs inscrits.
Type d'inscription : nombre de groupes – aucune inscription automatique
Sélectionnez cette option pour créer le nombre de groupes exigé. Vous pouvez inscrire à ce groupe des utilisateurs à l'aide de la page Inscrire l'utilisateur.
Utilisez ce type d'inscription lorsque vous connaissez le nombre de groupes à créer et les utilisateurs à répartir dans chaque groupe. Sélectionnez cette option lorsque vous avez un modèle didactique qui répartit les participants d'un cours dans des niveaux d'apprentissage précis ou lorsque vous désirez répartir les utilisateurs selon leurs aptitudes ou intérêts.
Type d'inscription : groupes de #
Sélectionnez cette option pour créer le nombre minimal de groupes nécessaires pour répartir les utilisateurs dans des groupes de la taille maximale précisée. Davantage de groupes sont créés au besoin en fonction du nombre d'utilisateurs. Dans la colonne Membres du tableau Groupes, des marqueurs de capacité s'affichent dans le formulaire x/y, où « x » indique le nombre d'élèves inscrits et « y », la capacité.
Utilisez ce type d'inscription lorsque vous connaissez le nombre d'utilisateurs à inclure dans chaque groupe. Sélectionnez cette option lorsque des travaux doivent être divisés entre un nombre précis d'utilisateurs ou que la taille du labo ou de l'espace de travail limite le nombre de participants.
Brightspace crée automatiquement de nouveaux groupes (jusqu'à un maximum de 200 groupes) lorsque la limite des groupes existants est atteinte. Une fois la limite de 200 groupes atteinte, aucun groupe supplémentaire n'est créé et les autres inscriptions échouent après la limite de 3000 utilisateurs.
Lorsque les utilisateurs sont inscrits avant la configuration des groupes et que l’option Peut être automatiquement inscrit dans les groupes est activée, les utilisateurs sont inscrits au moyen de l’algorithme de séquence répétitive. Par exemple, si vous définissez une taille de groupe maximale de 5 utilisateurs pour une classe de 23 apprenants, Brightspace crée 5 groupes. Les utilisateurs sont ajoutés de façon séquentielle : 5 apprenants sont ajoutés aux groupes 1 à 4, et les 3 autres apprenants sont ajoutés au groupe 5.
Cette méthode priorise le remplissage de chaque groupe à son maximum avant de commencer le groupe suivant. Cela permet d'assurer une distribution uniforme des groupes lorsque les numéros de groupe ne sont pas prédéfinis.
Lorsque vous sélectionnez également Inscrire automatiquement les nouveaux utilisateurs et que les groupes sont pleins, les nouveaux utilisateurs sont ajoutés à un nouveau groupe créé automatiquement jusqu'à ce que la limite de 200 groupes soit atteinte. Cette opération utilise l'algorithme de remplissage par diffusion, car la limite du groupe doit être atteinte avant qu'un autre soit créé. Une fois que le nombre maximal de groupes est atteint, les utilisateurs supplémentaires sont ajoutés aux groupes existants à l'aide de l'algorithme de séquence répétitive.
Lorsque les utilisateurs sont inscrits après la configuration des groupes, leur ajout se fait au moyen d'un algorithme de remplissage puisque le système ne peut déterminer le nombre de groupes requis. Lorsque, par exemple, vous sélectionnez comme taille maximale du groupe 5 utilisateurs pour une classe de 23, les cinq premiers sont classés dans le groupe 1, les cinq suivants, dans le groupe 2, etc. Une fois les 23 utilisateurs inscrits, les groupes 1 à 4 comptent cinq utilisateurs et le groupe 5 en compte trois.
Lorsque l'option Peut être automatiquement inscrit dans les groupes est désactivée, le système crée le nombre minimal de groupes requis pour créer des groupes de la taille précisée sans qu'il y ait de membres inscrits. Si aucun utilisateur n'est inscrit au cours, un seul groupe est créé. Vous pouvez inscrire un utilisateur au moyen de la page Inscrire un utilisateur.

|
Remarque : Si un élève est désinscrit d'un cours, que de nouveaux apprenants s'inscrivent au cours, et que l'apprenant qui s'était désinscrit s'inscrit à nouveau au cours, le groupe dont il faisait partie excédera le nombre maximal d'élèves. Cela permet d'assurer que le travail auquel l'élève a contribué précédemment est maintenu. Si vous souhaitez restreindre le nombre d'élèves par groupe, vous devez effectuer la réorganisation des groupes après désinscriptions et réinscriptions manuellement. |
Type d'inscription : nombre de groupes
Sélectionner cette option crée un nombre de groupes précis.
Utilisez ce type d'inscription si vous connaissez le nombre de groupes visé et si vous désirez que le système répartisse les utilisateurs. Sélectionnez cette option lorsque vous désirez que l'inscription se fasse sans discrimination ou que la disponibilité de la salle de cours, de la ressource ou de l'aide-enseignant limite le nombre de groupes possibles.
Lorsque l'option Peut être automatiquement inscrit dans les groupes est activée, les utilisateurs sont inscrits dans les groupes au moyen d'un algorithme de séquence répétitive, peu importe le moment de l'inscription (avant ou après la création de groupes). Lorsque, par exemple, une classe compte 23 inscrits et 5 groupes, le premier utilisateur est inscrit dans le premier groupe, le second dans le deuxième groupe, etc. L'affectation du sixième utilisateur reprend à partir du premier groupe. Les groupes 1, 2 et 3 comptent 5 utilisateurs, et les groupes 4 et 5 en comptent 4. À l'inscription d'un nouvel utilisateur, ce dernier est affecté au quatrième groupe.
La fonction de débordement d'inscription automatique inscrit les utilisateurs dans d'autres groupes de la même catégorie si le groupe sélectionné est plein. Lorsque la limite de 3000 utilisateurs est atteinte dans tous les groupes, les autres tentatives d'inscription échoueront, à moins que des groupes supplémentaires ne soient ajoutés.
Lorsque l'option Peut être automatiquement inscrit dans les groupes est désactivée, le nombre de groupes indiqué est créé sans qu'il y ait de membres inscrits. Vous pouvez inscrire un utilisateur au moyen de la page Inscrire un utilisateur.
Type d'inscription : groupes de # – auto-inscription
Sélectionnez cette option pour créer le nombre minimal de groupes nécessaire pour répartir les utilisateurs dans des groupes de la taille maximale précisée. Les utilisateurs sélectionnent le groupe auquel ils désirent appartenir dans la page Groupes. Dans la colonne Membres du tableau Groupes, des marqueurs de capacité s'affichent dans le formulaire x/y, où « x » indique le nombre d'élèves inscrits et « y », la capacité.
Utilisez ce type d'inscription lorsque vous connaissez le nombre d'utilisateurs à inscrire dans chaque groupe, mais que vous désirez laisser chacun libre de choisir son groupe. Par défaut, les utilisateurs ne peuvent pas s’auto-enregistrer dans plus d’un groupe. Sélectionnez cette option lorsque vous désirez permettre à l'utilisateur de choisir son groupe selon certains critères : groupe d'amis, style d'apprentissage, échéanciers ou emplacement géographique.
Lorsqu'aucun utilisateur n'est inscrit dans le cours au moment de la création, un seul groupe est créé initialement. Vous pouvez utiliser la page Modifier la catégorie pour inclure d'autres groupes. Vous pouvez ajouter des groupes pour vous assurer que tous les utilisateurs aient des options au moment de la formation de groupes.
Type d'inscription : nombre de groupes – auto-inscription
Sélectionnez cette option pour créer un nombre précis de groupes auxquels les utilisateurs pourront s'inscrire à partir de la page Groupes.
Utilisez ce type d'inscription lorsque vous désirez offrir un nombre précis de groupes aux utilisateurs. Sélectionnez cette option pour organiser des groupes traitant de sujets donnés auxquels les utilisateurs peuvent se joindre selon leurs intérêts, ou pour créer des groupes responsables d'aspects particuliers d'un projet d'envergure auxquels les utilisateurs peuvent se joindre selon leurs connaissances et leurs tâches préférées. Par défaut, les utilisateurs ne peuvent pas s’auto-enregistrer dans plus d’un groupe à la fois.
Type d'inscription : nombre de groupes, capacité de # – Auto-inscription
Sélectionnez cette option pour créer un nombre précis de groupes assortis d'un nombre précis d'inscriptions par groupe. Les utilisateurs sélectionnent le groupe auquel ils désirent appartenir dans la page Groupes. Dans la colonne Membres du tableau Groupes, des marqueurs de capacité s'affichent dans le formulaire x/y, où « x » indique le nombre d'élèves inscrits et « y », la capacité.

|
Remarque : Vous pouvez augmenter ou diminuer la capacité d'auto-inscription des groupes après leur création et avant leur date et heure d'échéance définies. Réduire la taille d'un groupe pour un nombre inférieur au nombre d'inscriptions enregistrées n'attribuera pas d'utilisateurs à d'autres groupes, vous devez donc attribuer ces utilisateurs manuellement à d'autres groupes. Cependant, l'augmentation ou la diminution de la taille du groupe affecte tous les groupes de la catégorie. Vous ne pouvez pas changer la taille d'un seul groupe. |
Utilisez ce type d'inscription lorsque vous connaissez le nombre d'utilisateurs à inscrire dans chaque groupe, que vous désirez laisser chacun sélectionner son groupe et que vous voulez que chaque groupe compte un nombre maximum d'utilisateurs. Sélectionnez cette option si vous voulez que les utilisateurs choisissent leur groupe selon leurs centres d'intérêt ou la responsabilité qui leur incombe dans le cadre de projet de grande envergure, mais que vous souhaitez limiter le nombre de participants dans chaque groupe.
Type d'inscription : utilisateur unique, groupes spécifiques aux membres
Cette option permet de créer des groupes ne comprenant qu'un seul utilisateur, où le prénom et le nom de l'élève constituent le nom du groupe. Lorsqu'un nouveau participant est inscrit dans le cours un groupe est automatiquement créé pour lui.
Sélectionnez cette option lorsque vous souhaitez créer des groupes d'après le type de journal comprenant un seul membre.

|
Remarque : Ce type d'inscription doit être activé par votre administrateur à l'aide des variables de configuration. Si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser cette option, communiquez avec votre administrateur. |
Vidéo : Aperçu des options d'inscription à un groupe
Pratiques exemplaires pour l'inscription d'un groupe
Pour illustrer les pratiques exemplaires en matière d'inscription à un groupe, le scénario suivant comprend une classe de 185 utilisateurs.
Votre dernier travail requiert que les utilisateurs utilisent un logiciel qui n'est disponible que dans certains laboratoires qui doivent être réservés et surveillés. Vous réservez quatre laboratoires d'une capacité de 50 utilisateurs chacun et créez quatre groupes correspondants.
Vous sélectionnez les options suivantes pour le groupe :
- Nbre de groupes, pour Type d'inscription, et 4 pour Nombre de groupes.
- Vous devez laisser les options Inscrire automatiquement l'utilisateur et Répartir au hasard les utilisateurs dans les groupes désélectionnées, car puisqu'aucun nouvel utilisateur ne se joindra au cours, la répartition des utilisateurs ne peut influer sur les notes des utilisateurs.
- Vous sélectionnez l'option Définir les zones de discussion et créez le forum où les utilisateurs peuvent publier leurs messages et poser des questions sur le logiciel.
- Vous ne devez pas sélectionner les options Configurer les Casiers et Configurer les travaux afin d'éviter que les utilisateurs collaborent pour leurs projets alors que vos travaux sont déjà préparés.

|
Remarque : Si l'option est configurée à la page Inscrire l'utilisateur, un lien Option de recherche avancée s'affiche. Les organisations peuvent créer leur propre recherche personnalisée et leur page d'inscription à l'aide d'API de Brightspace qui s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre du navigateur par ce lien. Les enseignants peuvent utiliser cette recherche personnalisée et cette page d'inscription pour filtrer les apprenants selon certains critères, tels que l'âge ou les données démographiques, afin de déterminer comment les répartir dans les groupes. |
Dans le scénario suivant, votre classe compte 29 utilisateurs.
Votre dernier travail comprend une recherche sur un sujet particulier, un rapport à ce sujet et un séminaire pour la classe. Vous désirez que les utilisateurs travaillent en groupe de cinq et désirez aussi leur offrir de la souplesse en leur offrant de choisir le partenaire de travail et le sujet qu'ils désirent.
Vous sélectionnez les options suivantes pour le groupe :
- Groupe de (x nombre de membres) – Auto-inscription, pour le Type d'inscription. Vous fixez Nombre d'utilisateurs par groupe à 5 et renommez chacun des six groupes d'après le sujet dont traite le groupe.
- Vous sélectionnez l'option Faire les réglages de la zone Discussion et créez des sujets de discussion pour chaque groupe. Associez les sujets à un élément de note et dites aux utilisateurs que vous vous attendez à ce qu'ils échangent sur leurs progrès et préoccupations dans le sujet de discussion de leur groupe. Ils reçoivent des notes individuelles basées sur leur participation.
- Vous sélectionnez l'option Faire les réglages de Casier et incitez les utilisateurs à enregistrer leur travail de collaboration dans la zone Casier de leur groupe.
- Vous devez sélectionnez l'option Configurer les travaux et créez des travaux distincts pour chaque note de recherche, rapport et notes de séminaire. Associez les travaux aux éléments de note et attribuez la même note à tous les membres du groupe.