Les administrateurs de Brightspace gèrent souvent les intégrations qui associent l'environnement d'apprentissage à d'autres systèmes, comme les outils d'analyse, les applications d'apprentissage et les scripts d'automatisation personnalisés. Ces intégrations dépendent généralement des comptes d'utilisateur standard pour l'authentification et l'exécution de tâches automatisées.
Utilisateurs du service
Brightspace aide les administrateurs à travailler plus efficacement et en toute sécurité en séparant l'accès humain de l'accès automatisé. La fonction Utilisateurs de services offre aux gestionnaires de services les outils dont ils ont besoin pour normaliser la gestion de l'intégration dans Brightspace et préparer leur environnement pour les fonctionnalités d'extensibilité et les intégrations au marché à venir.

Figure : La page Utilisateurs de services
Les administrateurs peuvent utiliser la page Utilisateurs de services pour :
- Gérer chaque intégration avec un Utilisateur de services dédié dans l'outil Gérer l'extensibilité.
- Gérer les autorisations et l'accès à l'unité organisationnelle pour les services séparément des comptes d'utilisateur humain.
Passer des comptes utilisateurs aux Utilisateurs de services
Si vous utilisez actuellement les comptes utilisateurs Brightspace pour gérer les services Web dans Brightspace et que vous souhaitez commencer à les gérer en tant qu'Utilisateurs de services, vous devez créer à nouveau chaque compte manuellement en tant qu'Utilisateur de services.
Pour que la fonction Utilisateur de services fonctionne correctement, vous devez également régénérer tout jeton d'authentification à l'aide des identifiants de vos utilisateurs de services.

|
Important : Assurez-vous que les nouvelles fonctions de l'Utilisateur de services fonctionnent correctement avant de supprimer un compte utilisateur existant sur lequel vous comptez pour un service.
|
Accès et autorisations des Utilisateurs de services
Brightspace permet aux administrateurs de gérer les accès et les autorisations des Utilisateurs de services séparément des comptes utilisateurs humains. Contrairement aux comptes utilisateurs de Brightspace, les Utilisateurs de services n'ont pas besoin d'être associés à un rôle distinct pour être distingués des comptes humains.
À la page Utilisateurs de services (Outils d'administration > Gérer l'extensibilité), les administrateurs peuvent spécifier les unités organisationnelles auxquelles un Utilisateur de service a accès et accorder les autorisations nécessaires pour qu'il exécute ses tâches dans le système.
Processus de configuration des Utilisateurs de services
Voici les étapes à suivre pour ajouter un nouvel Utilisateur de service :
- Assurez-vous d'avoir les autorisations appropriées pour créer et gérer des Utilisateurs de services à la page Rôles et autorisations.
- Accédez à Gérer l'extensibilité > Utilisateurs de services et saisissez des détails sur le nouvel Utilisateur de services.
- Accordez à l'Utilisateur de services l'accès aux unités organisationnelles dont il a besoin pour accomplir ses tâches.
- Configurez les autorisations de l'Utilisateur de services.
- Activez l'Utilisateur de services.
Autorisations de l'administrateur pour la configuration des Utilisateurs de services
Puisque la gestion des Utilisateurs de services implique d'accorder des accès à des unités organisationnelles et des autorisations pour l'accomplissement de différentes tâches dans le système, vous devez vous assurer d'avoir les autorisations suivantes au niveau de l'organisation dans Brightspace pour pouvoir configurer les Utilisateurs de services :
- Gestion des outils > Voir Gestion des outils de l'organisation
- Éditeur d'unité organisationnelle > Afficher l'Éditeur d'unité organisationnelle
- Éditeur d'unité organisationnelle > Ajouter ou modifier des types d'unité organisationnelle, nouveaux et existants
Vous devez également vous assurer d'avoir les autorisations appropriées pour voir, modifier, créer, mettre à jour, activer et supprimer les Utilisateurs de services au niveau de l'organisation. Ces autorisations comprennent :
- Utilisateurs de services > Voir les Utilisateurs de services
- Utilisateurs de services > Créer des Utilisateurs de services
- Utilisateurs de services > Mettre à jour les détails sur l'Utilisateur de services
- Utilisateurs de service > Activer ou désactiver des Utilisateurs de services
- Utilisateurs de services > supprimés des Utilisateurs de services
- Utilisateurs de services > Modifier l'accès à l'unité organisationnelle de l'Utilisateur de services
- Utilisateurs de services > Modifier les autorisations de l'Utilisateur de services
Les administrateurs de système peuvent octroyer, à eux-mêmes et à d'autres utilisateurs, l'autorisation d'afficher et de gérer les Utilisateurs de services à la page Rôles et autorisations.

|
Remarque : Pour obtenir de l'information sur les autorisations relatives à la gestion des Utilisateurs de services, reportez-vous à la documentation À propos des rôles et des autorisations, puis accédez à la section sur les autorisations des Utilisateurs de services.
|

Figure : Les paramètres de la page Rôles et autorisations pour la fonction Utilisateurs de services
Pour afficher les autorisations des utilisateurs qui doivent gérer les Utilisateurs de services dans Brightspace, suivez les étapes suivantes :
-
Dans le menu Outils d'administration, cliquez sur Rôles et autorisations.
-
Sélectionnez le rôle qui gérera les Utilisateurs de services dans Brightspace (par exemple, administrateur).
-
Dans le menu déroulant Filtrer par outil, sélectionnez les Utilisateurs de services, puis sélectionnez les autorisations à leur accorder.
-
Cliquez sur Enregistrer et assurez-vous que vous pouvez voir l'onglet Utilisateurs de services à la page Gérer l'extensibilité.
Ajout d'un nouvel Utilisateur de services

|
Important : Pour ajouter un nouvel Utilisateur de services, un administrateur doit vous avoir octroyé l'autorisation Utilisateurs de services > Créer un Utilisateur de services.
|
L'ajout d'un nouvel Utilisateur de services implique de saisir le nom, la description et les coordonnées du service.
Pour ajouter un Utilisateur de services, suivez les étapes suivantes :
- Dans le menu Outils d'administration, sélectionnez Gérer l'extensibilité, puis ouvrez l'onglet Utilisateurs de services.
- Cliquez sur Créer un Utilisateur de services. Une page comportant des champs pour fournir des renseignements sur le service s'affiche.

- Dans le champ Nom, saisissez un nom unique et pertinent pour le service.
- Dans le champ Description, saisissez une description qui permettra aux autres utilisateurs de comprendre la nature du service.
- Dans le champ Courriel, saisissez l'adresse courriel à utiliser pour poser des questions sur le service ou pour signaler un problème avec celui-ci.
- Cliquez sur Créer. La liste figurant à la page Utilisateurs de services est mise à jour pour comprendre le nouvel Utilisateur de services.
Gestion de l'accès à l'unité organisationnelle d'un Utilisateur de services

|
Important : Pour pouvoir gérer l'accès d'un Utilisateur de services à une unité organisationnelle, un administrateur doit vous avoir octroyé l'autorisation Utilisateurs de services > Modifier l'accès d'un Utilisateur de services à une unité organisationnelle.
|
Pour qu'un Utilisateur de services puisse accéder à différentes parties du système, vous devez lui accorder l'accès aux unités organisationnelles dont il a besoin pour accomplir ses tâches.
Les étapes à suivre pour accorder à un Utilisateur de services l'accès à une unité organisationnelle sont semblables à celles utilisées par les administrateurs pour inscrire des comptes humains, mais elles comportent moins d'options.
Lorsque vous accordez l'accès à une unité organisationnelle, vous pouvez également indiquer si vous voulez accorder l'accès à tous les unités secondaires de cette dernière.

Figure : Octroyez à des Utilisateurs de services un accès à une unité organisationnelle
Pour spécifier les unités organisationnelles auxquelles un Utilisateur de services peut accéder, suivez les étapes suivantes :
- Dans le menu Outils d'administration, sélectionnez Gérer l'extensibilité, puis ouvrez l'onglet Utilisateurs de services.
- Dans la ligne de l'utilisateur de services pour lequel vous désirez gérer l'accès à une unité organisationnelle, cliquez sur Gérer l'accès. Une page comportant des options pour gérer l'accès à une unité organisationnelle et les autorisations d'un Utilisateur de services s'affiche.
- Dans la section Accès à l'unité organisationnelle, sélectionnez Ajouter.
- Utilisez le champ Rechercher pour rechercher et sélectionner l'unité organisationnelle concernée par l'accès à accorder à l'Utilisateur de services.
- Pour accorder également à l'Utilisateur de services un accès à toutes les unités secondaires de cette unité organisationnelle, cochez la case Inclure toutes les unités secondaires de l'unité org. sélectionnée.
- Sélectionnez Ajouter l'unité org. L'unité org. apparaît dans la liste des unités organisationnelles auxquelles l'Utilisateur de services peut accéder.
Gestion des autorisations d'un Utilisateur de services

|
Important : Pour pouvoir gérer les autorisations d'un Utilisateur de services, un administrateur doit vous avoir octroyé l'autorisation Utilisateurs de services > Modifier les autorisations d'un Utilisateur de services.
|
Pour qu'un Utilisateur de services puisse accomplir différentes tâches ou consulter certaines données dans le système, vous devez lui accorder les autorisations dont il a besoin.
Les étapes à suivre pour octroyer des autorisations à un Utilisateur de services sont semblables à celles utilisées par les administrateurs pour gérer les autorisations des utilisateurs et relatives aux rôles. Cependant, puisque les Utilisateurs de services ne sont pas des humains, ils n'ont pas besoin d'avoir un rôle dans le système et les options de gestion des autorisations sont moins complexes.
Si vous désirez que l'Utilisateur de services ait uniquement l'autorisation d'accomplir des tâches pour certaines unités organisationnelles auxquelles il a accès, mais pas à d'autres, vous pouvez le préciser.

Figure : Gestion des autorisations d'un Utilisateur de services
Pour définir les autorisations d'un Utilisateur de services, suivez les étapes suivantes :
- Dans le menu Outils d'administration, sélectionnez Gérer l'extensibilité, puis ouvrez l'onglet Utilisateurs de services.
- Dans la ligne de l'utilisateur de services pour lequel vous désirez gérer l'accès à une unité organisationnelle, cliquez sur Gérer l'accès. Une page comportant des options pour gérer l'accès à une unité organisationnelle et les autorisations d'un Utilisateur de services s'affiche.
- Faites défiler l'écran jusqu'à la section Autorisations, puis cliquez sur Définir les autorisations. La page Gérer les autorisations s'affiche.
- Pour spécifier les unités organisationnelles auxquelles les autorisations s'appliqueront pour l'Utilisateur de services, ouvrez le sélecteur de Types d'unités organisationnelles et retirez celles à exclure.
- Utilisez la liste déroulante Outil pour trouver et sélectionner l'outil concerné par les autorisations à accorder à l'Utilisateur de services. Par exemple, Notes.
- Dans la liste des autorisations de l'outil que vous avez sélectionné, sélectionnez les autorisations à accorder à l'Utilisateur de services.
- Cliquez sur Enregistrer. Un message de réussite s'affiche, et la section Autorisations de la page est mise à jour pour afficher le nombre d'outils et d'autorisations octroyés à l'Utilisateur de services.
Activation de l'Utilisateur de services

|
Important : Pour pouvoir gérer les autorisations d'un Utilisateur de services, un administrateur doit vous avoir octroyé l'autorisation Utilisateurs de services > Activer les autorisations d'un Utilisateur de services.
|
Pour qu'un Utilisateur de services puisse fonctionner dans le système, vous devez l'activer.

Figure : Option du menu pour activer un Utilisateur de services
Pour activer un Utilisateur de services, suivez les étapes suivantes :
- Dans le menu Outils d'administration, sélectionnez Gérer l'extensibilité, puis ouvrez l'onglet Utilisateurs de services.
- Dans la ligne de l'utilisateur de services pour lequel vous désirez gérer l'accès à une unité organisationnelle, cliquez sur Gérer l'accès. Une page comportant des options pour gérer les paramètres d'un Utilisateur de services s'affiche.
- Dans le coin supérieur gauche de la page, cliquez sur le menu Plus, puis sur Activer. Le service est maintenant actif.