Les variables de configuration propres à Google Workspace sont configurées à la page Réglages, éliminant ainsi la nécessité d’utiliser le navigateur des variables de configuration pour effectuer ces réglages.
Important : D2L recommande fortement de ne pas modifier les réglages depuis le Navigateur des variables de configuration afin d’éviter d’écraser les réglages de Google Workspace.
- Dans le menu Outils d’administration ou dans la section Relatif à l’organisation du composant graphique Outils d’administration, cliquez sur Administration de Google Workspace.
- Cliquez sur Réglages.
- Modifiez les réglages suivants, au besoin :
- Sous Identifiants de client Google, les champs ID du client et Secret du client permettent aux utilisateurs d’authentifier automatiquement leur compte Google Workspace for Education sans avoir besoin d’une intervention secondaire de l’administrateur. Pour plus d’informations sur la configuration de ces valeurs de champ, reportez-vous à Configurer un projet API et un compte de service pour OAuth 2.0 dans Configurer Google Workspace dans le domaine Google.
- Sous Visibilité de l’onglet, les options Gmail, Google Agenda et Google Drive permettent aux administrateurs de choisir les onglets qu’ils souhaitent afficher dans le composant graphique Google Workspace. Cela vous permet de gérer les fonctionnalités Google Workspace disponibles à l’utilisateur. Si un administrateur masque un onglet dans le composant graphique Google Workspace, l’option est grisée dans les réglages Visibilité de l’onglet.
- Sous Options de soumission de document, sélectionnez l’une des options suivantes :
- L’option Exporter au format PDF exige que les soumissions de documents Google soient exportées au format PDF. Cette option est très utile pour éviter que les utilisateurs modifient les documents Google après les avoir soumis et permet à des outils comme Turnitin d’analyser le document.
- Exporter au format DOCX, PPTX ou XLSX offre des options supplémentaires pour les soumissions de documents Google.
- Sous Accès à Workspace :
- L’option Accès complet permet aux administrateurs d’utiliser un compte de service et l’API de l’annuaire Google pour gérer les comptes Google Workspace.
- L’option Accès en lecture seule à l’API d’annuaire Google permet aux administrateurs d’activer l’accès en lecture seule à l’API d’annuaire Google. L’activation de ce réglage élimine les options Nouvel utilisateur, Suspendre les comptes et Restaurer les comptes sur la page Gérer les utilisateurs dans Administration de Google Workspace.
- L’option Aucun compte de service permet aux administrateurs d’intégrer Google Workspace à Brightspace sans avoir à configurer un compte de service dans leur Google Workspace.
- Sous Provisionnement de réglages utilisateur, les options de Provisionnement de type d’utilisateur permettent aux administrateurs de préciser de quelle façon les comptes d’utilisateur Google Workspace sont gérés. Pour plus d’information sur ces options, reportez-vous à Scénarios de gestion de compte Google Workspace.
- Cliquez sur Enregistrer.
Vérifier l’état de l’API Google
Pour diagnostiquer les problèmes potentiels d’intégration avec Google Workspace, vous pouvez effectuer une vérification de l’état de l’API Google visant à déterminer si votre ID du client est configuré correctement et si les API Google sont disponibles.
IMPORTANT : La vérification de l’état n’est pas disponible si le paramètre Accès à Workspace a été défini sur Aucun compte de service.
- Dans le menu Outils d’administration ou dans la section Relatif à l’organisation du composant graphique Outils d’administration, cliquez sur Administration de Google Workspace. Sur la page Gérer les utilisateurs, cliquez sur API.
- S’il y a un problème, par exemple que l’API Google n’est pas disponible, cliquez sur Détails pour en savoir plus.
- Cliquez sur Fermer.