Dans Brightspace, vous pouvez faire correspondre différents rôles et unités organisationnelles à un ensemble défini de noms universellement acceptés, selon les spécifications de LTI (IOA) 1.3 d’IMS. Cette mise en correspondance signifie que les rôles et les unités organisationnelles ont une incidence sur la façon dont un outil gère un lancement LTI (IOA). Brightspace vous permet de créer autant de rôles personnalisés et de types d’unités organisationnelles que nécessaire; par conséquent, un outil pourrait recevoir un nombre illimité de types de « contextes ».
Types de contexte dans LTI (IOA)
Dans le cadre des spécifications de LTI (IOA), IMS a défini un ensemble particulier de types de contextes courants dont les outils peuvent recevoir le message de LTI (IOA). Les types de contexte pris en charge sont :
- CourseTemplate
- CourseOffering
Remarque : Actuellement, Brightspace n'envoie pas de section de cours ou de groupe à titre de contexte, car tous les liens et activités du cours sont effectués au niveau de l’offre du cours.
Mise en correspondance des unités organisationnelles
Outils des unités organisationnelles
Dans Brightspace, les unités organisationnelles sont gérées dans les outils suivants :
- Éditeur du type d’unité organisationnelle : permet aux administrateurs de créer ou de modifier les types d’UO personnalisés, et de les nommer comme ils le souhaitent.
- Éditeur d’unité organisationnelle : gère les unités organisationnelles. Vous pouvez créer, modifier, supprimer et gérer l’information de toutes les unités organisationnelles dans leur instance. La colonne de gauche est vue par arborescence hiérarchique de la structure organisationnelle actuelle, avec les détails de l’unité organisationnelle sélectionnée sur sa droite. Depuis ce point, vous pouvez rapidement effectuer un lancement dans une unité organisationnelle donnée.
Mettre en correspondance les types d'unité organisationnelle à la norme d’IMS
Les unités organisationnelles de Brightspace sont mises en correspondance avec quatre types de normes d’IMS prises en charge. Un type d’unité organisationnelle peut être mis en correspondance pour envoyer un ou plusieurs des contextes d’IMS au moment du lancement.
Remarque : D2L vous recommande que vous mettiez en correspondance les types d'unité organisationnelle de Brightspace avec les rôles IMS normalisés rapidement après la création d'une instance ou lorsque de nouveaux types d'unité organisationnelle personnalisés sont créés.
Mettre en correspondance les différents types d'unité organisationnelle de Brightspace avec les rôles IMS normalisés
- Dans le menu Outils d’administration, cliquez sur Réglages du SGI.
- Accédez à l'onglet Types d'unités organisationnelles.
- Faites les modifications nécessaires et sélectionnez Enregistrer.

Figure : Un exemple de mise en correspondance de types d'unité organisationnelle avec l’IMS normalisé.
Code échantillon de l’UO
Selon la façon dont un type d’unité organisationnelle donné a été mis en correspondance, l’outil destinataire recevrait un ou plusieurs contextes d’IMS mis en correspondance au moment du lancement. Voici un exemple de lancement LTI (IOA) 1.3 servant à transmettre du contexte, soit dans ce cas une correspondance au contexte CourseOffering (Offre de cours) :
Que ce soit la gestion de rôle ou du contexte, la définition de ces derniers n’est pas une tâche quotidienne. Une fois configurés, ils sont rarement mis à jour. Si lorsque vous utilisez un outil LTI (IOA) vous voyez des erreurs relatives à un rôle ou à un contexte non reconnu, il est probable qu'il s'agit d'une erreur de configuration lors de la mise en correspondance d'IMS. Assurez-vous que vos mises en correspondance sont correctement configurées pour éviter toute erreur lors de l'adoption de nouveaux outils LTI (IOA).
Mise en correspondance de rôles
Les rôles dans Brightspace de l’utilisateur représentent un ensemble d’autorisations pour une unité organisationnelle donnée. Un utilisateur ne peut détenir qu’un seul rôle pour chaque unité organisationnelle, mais il peut avoir différents rôles parmi différentes unités organisationnelles (par exemple, un utilisateur pourrait être un élève dans certains cours, mais un enseignant dans d’autres).
Même si Brightspace offre certains rôles préconfigurés, les utilisateurs créent souvent des rôles entièrement personnalisés d’après des besoins particuliers ou l’accès à un outil.
Vous pouvez créer un nombre illimité de rôles, mais devez être conscient qu’une intégration doit être prête à recevoir tous ces rôles et à les reconnaître d’une manière standard.
Les Rôles et leurs autorisations en ligne sont gérés de manière centralisée à partir de l’outil Rôles et autorisations.
Rôles dans LTI (IOA)
IMS définit les objets de rôle et d’utilisateur comme suit :
- Utilisateur : Un objet qui représente une personne avec une session en cours dans la plateforme et pour l’outil.
- Poste : Le rôle représente le niveau de privilège qu’un utilisateur a reçu dans le contexte hébergé par la plateforme.
Un rôle appartient à un utilisateur, et il existe en types de rôles distincts :
- Rôle institutionnel : Le rôle de l’utilisateur au niveau de l’organisation. Pour les rôles d’établissement pris en charge, voir le vocabulaire LIS pour les rôles d’établissement.
- Rôle contextuel : Le rôle de l’utilisateur au niveau actuel du contexte (où l’activité est lancée). Pour les rôles de contexte pris en charge, voir le vocabulaire LIS pour les rôles de contenu.
Mise en correspondance de rôles LTI (IOA) normalisés
L’outil de configuration d’IMS vous permet de mettre en correspondance les nombreux rôles de Brightspace avec les rôles standard définis par IMS.
D2L recommande que vous mettiez en correspondance chaque rôle de Brightspace avec au moins un établissement et un rôle de contexte.
Mettre en correspondance un rôle d’IMS et un rôle de Brightspace
- Dans le menu Outils d’administration, cliquez sur Réglages du SGI.
- Accédez à l'onglet Types d'unités organisationnelles.
- Cliquez sur +Modifier la mise en correspondance des rôles.
- Sélectionnez les rôles à faire correspondre.
- Cliquez sur Enregistrer.

Figure : Un exemple de mise en correspondance de rôles LTI (IOA) normalisés.
Échantillon du code du rôle
Selon la façon dont un rôle donné a été mis en correspondance, l’outil reçoit un ou plusieurs des rôles d’IMS mis en correspondance au lancement. Voici à quoi ressemble un lancement de LTI (IOA) 1.3 pour le transfert des rôles, mis en correspondance avec l'élève, l’apprenant et le mentor :
Les réglages du rôle comprennent deux mises en correspondance de rôle intégrées d’après la spécification d’IMS pour la gestion des rôles. Les outils doivent être en mesure d’identifier un rôle institutionnel et un rôle contextuel pour le lancement d’un utilisateur donné.