Marche à suivre pour ajouter le composant graphique Microsoft 365 dans un cours
- Ouvrez le cours.
- Cliquez sur Modifier.
- Dans la section Composants graphiques, cliquez sur Ajouter des composants graphiques > Composants graphiques système.
- Sélectionnez Microsoft 365, puis cliquez sur Ajouter.
- Cliquez sur Enregistrer.
Marche à suivre pour ajouter le composant graphique Microsoft 365 sur votre page d'accueil
- Dans le menu Outils d’administration de la minibarre, cliquez sur Gestion des pages d’accueil.
- Sélectionnez la page d’accueil active.
- À l’emplacement sélectionné, cliquez sur Ajouter des composants graphiques > Composants graphiques système.
- Sélectionnez Microsoft 365, puis cliquez sur Ajouter.
- Cliquez sur Enregistrer.
Flux de travaux des utilisateurs pour le composant graphique Microsoft 365
Marche à suivre pour ouvrir la première session dans le composant graphique Microsoft 365
Utilisez l'un des flux de travaux suivants pour ouvrir votre première session dans le composant graphique Microsoft 365 :
L’authentification unique n’est pas configurée
- L’utilisateur clique sur le bouton d’authentification unique dans Brightspace.
- Un nouvel onglet s’ouvre et l’utilisateur est redirigé vers une page d’authentification où il doit saisir son adresse courriel.
- Après avoir cliqué sur Suivant, l’utilisateur est redirigé vers une autre page d’authentification où il doit saisir à nouveau son adresse courriel, puis son mot de passe.
- Cela fait, l’onglet se ferme et l’utilisateur est redirigé vers Brightspace et le composant graphique chargé.
L’authentification unique est configurée
- L’utilisateur clique sur le bouton d’authentification unique dans Brightspace.
- Un nouvel onglet s’ouvre et l’utilisateur est redirigé vers une page d’authentification où il doit saisir son adresse courriel.
- Après avoir cliqué sur Suivant, l’utilisateur est redirigé vers une autre page d’authentification où il doit à nouveau saisir son adresse courriel. Lorsque l’utilisateur quitte le champ de saisie en cliquant ou en appuyant sur la touche de tabulation, il est redirigé vers la page du fournisseur d’identité en fonction de la configuration de l’instance.
- Lorsque le processus d’authentification du fournisseur d’identité est terminé, l’onglet se ferme et l’utilisateur est redirigé vers Brightspace et le composant graphique chargé.
Dépannage de l'intégration de Microsoft 365
Page introuvable
Vérifiez que l’adresse URL que vous utilisez pour accéder à Brightspace est la même que celle configurée dans les variables suivantes : d2l.settings.WebServerName et d2l.settings.WebServerNameInternal.
Authentification – L’application affichant cet ID n’a pas été trouvée dans le répertoire
Si vous effectuez le processus d’authentification initiale après avoir configuré le composant graphique et que le message d’erreur « Authentification – Désolé, nous éprouvons des difficultés à vous authentifier. Nous avons reçu une mauvaise requête. » s’affiche, affichez les informations techniques supplémentaires. Si ces informations comprennent le message « L’application utilisant l’identificateur <id> n’a pas été trouvée dans le répertoire <id>. », le problème se situe au niveau de votre locataire Azure. Votre URI ID d’application ne correspond pas au domaine présentement utilisé par votre instance de Brightspace. Vérifiez que l’URI ID d’application correspond à l’adresse URL de votre instance de Brightspace dans votre locataire Azure.
Le composant graphique affiche « Chargement... » à la lecture des courriels
Le problème peut se situer au niveau des témoins (cookies) de votre navigateur. Microsoft se fie aux témoins de votre session de navigation pour vérifier le compte auquel il doit se relier, même si vous saisissez votre adresse courriel au début du processus d’authentification. L’utilisation de plusieurs comptes pour vos travaux peut influer sur l’authentification. Ouvrez une session de navigation privée, connectez-vous à Brightspace et essayez de lire les courriels. Si vous pouvez lire les courriels lors d’une session de navigation privée, supprimez vos témoins pour résoudre le problème au niveau de votre session de navigation ordinaire.
Le composant graphique ne s'ouvre pas après l'authentification avec Microsoft 365 et la redirection
Si vous vous ouvrez une session dans le composant graphique, effectuez le processus d'authentification de Microsoft et êtes redirigé vers le SGA, mais que le composant graphique ne s'ouvre pas, votre compte n'est peut-être pas configuré correctement auprès des services Microsoft 365. Votre application Courrier, Calendrier ou OneDrive peut ne pas être configurée pour le compte utilisé pour l'ouverture de session. Essayez d'ouvrir une session dans Microsoft 365 et d'accéder à votre compte Courrier, Calendrier et OneDrive. Lorsque vous avez vérifié que vous pouvez accéder à vos applications, tentez de vous connecter au composant graphique à nouveau.
Informations supplémentaires sur la configuration de Microsoft Azure
Pour obtenir de plus amples informations sur la configuration de Microsoft Azure, reportez-vous aux liens suivants :