Les formats de fichier acceptés par CSV standard D2L sont les suivants :
- Organisations
- Utilisateurs
- Inscriptions
- Attributs relatifs aux outils Tableau de bord du gestionnaire et Groupes d'apprentissage
- Un fichier Manifest est requis si vous utilisez la version 1.1 ou une version ultérieure de D2L Standard CSV
Les fichiers sont téléversés dans une archive .zip. La nomenclature recommandée est la suivante :
- D2LStdCSV-{AAAAmmjjHHMMSS}.zip

|
Remarque : Seuls les fichiers d’archives .zip (sensibles à la case, en minuscules uniquement) sont autorisés pour les téléversements dans SFTP. |
Les fichiers sont traités en ordre alphabétique. D2L recommande d'envoyer les fichiers selon l'ordre suivant :
- Organisations
- utilisateur
- Inscriptions
- Attributs
Voici la convention d'appellation recommandée pour chaque fichier D2L Standard CSV :
- 01- Autre - {AAAAmmjjHHMMSS}.csv
- Le traitement des unités organisationnelles personnalisées en dehors de la structure organisationnelle standard de D2L est pris en charge par la version 2.0 ou ultérieure de D2L Standard CSV.
- 02 - Départements - {AAAAmmjjHHMMSS}.csv
- 03 - Semestres - {AAAAmmjjHHMMSS}.csv
- 04 - Modèles - {AAAAmmjjHHMMSS}.csv
- 05 - Offres de cours - {AAAAmmjjHHMMSS}.csv
- 06 - Sections - {AAAAmmjjHHMMSS}.csv
- 07 - Utilisateurs - {AAAAmmjjHHMMSS}.csv
- 08 - Inscriptions - {AAAAmmjjHHMMSS}.csv
- 09 - Attributs - {AAAAmmjjHHMMSS}.csv
- manifest.json
Règles courantes relatives au contenu des fichiers CSV
- Les valeurs des fichiers sont sensibles à la casse. Les instructions spécifient la casse requise.
- Une valeur vide est représentée par deux virgules sans espace entre elles. (Par exemple, ,,indique une valeur vide, alors que , , indique un caractère d'espace, analysé en tant que valeur non valide.)
- Les fichiers CSV doivent comprendre un en-tête (première ligne) qui correspond exactement (casse et virgules) aux en-têtes présentés dans <link to page, qui décrit chaque fichier avec des exemples. Les lignes subséquentes du fichier contiennent les données à traiter (création, mise à jour, suppression).
- Les fichiers CSV doivent être encodés au format UTF-8.
- Les fichiers CSV devraient contenir des données différentielles de SIS, plutôt que des données complètes.
- L'envoi d'une MISE À JOUR lorsque l'objet n'existe pas devient une demande de CRÉATION. Les actions courantes sont la MISE À JOUR et la SUPPRESSION.
- Les fichiers CSV et manifest doivent être inclus dans une archive .zip.
- Un fichier Manifest est requis si vous utilisez l'intégration CSV standard D2L version 1.1 ou ultérieure. Le fichier Manifest est un fichier JSON qui annonce la version de CSV standard D2L que vous utilisez. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Manifest.
- La pratique exemplaire est de ne pas inclure de renseignements personnels comme le nom ou le numéro d’assurance sociale de l’utilisateur, dans l’ID source défini par l’organisation.
Règles relatives aux types d'unité organisationnelle pris en charge
L'intégration prend en charge les types d'unité organisationnelle suivants :
- Autres unités organisationnelles (les unités organisationnelles personnalisées qui ne font pas partie de la structure organisationnelle standard de D2L sont prises en charge par les versions 2.0 et ultérieures de D2L Standard CSV)
- Départements
- Semestres
- Modèles de cours
- Offres de cours
- Sections
L'intégration CSV standard D2L permet de créer, d'actualiser et de supprimer des unités organisationnelles aux niveaux répertoriés ci-dessus.
Si vous envoyez un grand nombre de types d'unité organisationnelle dans un seul fichier CSV, assurez-vous que leur hiérarchie est respectée dans le fichier (par exemple, le type Départements doit être envoyé avant Modèles de cours). Une tentative d'envoi d'une UO primaire avant la création d'une UO secondaire entraînera l'échec de l'opération.
Si vous envoyez des relations d'utilisateur, assurez-vous que le fichier respecte la hiérarchie vérificateurs et/ou parents/tuteurs (p. ex., les parents ou tuteurs doivent être envoyés avant les élèves). Le non-respect de cette directive entraînera l'échec de la relation.
Les conventions d'appellation des unités organisationnelles (nom/code) doivent respecter celles décrites dans votre SIS. Brightspace peut accepter le nombre d'UO qu'il vous faut; les noms d'UO et les codes peuvent être fournis tels quels par le biais de fichiers CSV tant qu'ils respectent les exigences de Brightspace en matière de caractères non valides et qu'ils soient uniques au niveau des différentes unités organisationnelles.
Les codes d'unité organisationnelle sont limités à 50 caractères. S'ils sont plus longs, ils sont automatiquement tronqués à 50, ce qui peut entraîner des doublons dans Brightspace ou l'échec de la création d'une unité organisationnelle.

|
Remarque : Les codes d'unité organisationnelle ne prennent pas en charge les caractères suivants : , : % & # * ? < > | \ " ' et espaces de début ou de fin. |
Règles relatives aux autres types d'unité organisationnelle pris en charge
Les départements, semestres, modèles de cours, offres de cours et sections de cours sont également pris en charge. Le traitement de ces unités organisationnelles crée la structure organisationnelle dans votre instance de Brightspace. Ces éléments doivent être transmis au moins une fois pour indiquer à la plateforme CSV standard D2L les unités organisationnelles qu'elle pourra contrôler. Lorsque l'intégration contrôle une unité organisationnelle, toutes les modifications ultérieures apportées à cette UO devront uniquement être effectuées par le biais de l'intégration D2L Standard CSV afin d'assurer la propriété exacte des données.

|
Avertissement : Les unités organisationnelles ne devraient être renvoyées que lorsqu'elles sont créées ou mises à jour dans votre SIS/SIRH. |
D2L Standard CSV peut effectuer ce qui suit :
- Créer une nouvelle unité organisationnelle, si elle n'existe pas déjà.
- Effectuer la mise en correspondance avec une UO existante créée par une source différente de D2L Standard CSV (si l'option de mise en correspondance est sélectionnée dans la configuration).
- Mettre à jour le nom d'une UO qu'elle contrôle.
- Attribuer et supprimer des unités organisationnelles personnalisées en tant qu’unités primaires des autres unités organisationnelles personnalisées, départements, semestres, modèles de cours, offres de cours et sections de cours (applicables aux version 2.0 et ultérieures de D2L Standard CSV).
- Modèle de cours : Attribuer et mettre à jour un département primaire basé sur le code de département
- Offre de cours : Attribuer et mettre à jour un modèle de cours et un semestre primaires basés sur le code primaire
- Offre de cours : Mettre à jour tous les détails de cours, y compris le nom et les dates. Offres de cours inactives.
- Section de cours : La suppression d'une section de cours désinscrit automatiquement les utilisateurs de la section supprimée.
- Supprimer une UO qu'elle contrôle.
D2L Standard CSV ne peut pas effectuer ce qui suit :
- Mettre à jour les codes d'unité organisationnelle.
- Supprimer les UO créées de façon manuelle, à moins qu'elles n'aient été mises en correspondance avec l'intégration CSV standard D2L.
- Supprimer une unité organisationnelle qui comprend des liens vers des UO secondaires (les UO secondaires doivent être supprimées en premier). Un exception est déclenchée si des sections sont configurées de sorte à être supprimées dans l'interface, des offres de cours peuvent être supprimées si elles sont liées à ces sections.
Règles relatives aux types d'utilisateurs
Le traitement du type d'utilisateur crée, actualise, désactive ou supprime des utilisateurs dans Brightspace. Le type d'utilisateur peut également créer, mettre à jour ou supprimer la relation primaire-secondaire dans Brightspace (versions 1.1 et ultérieures de D2L Standard CSV). Les utilisateurs doivent être transmis au moins une fois pour indiquer à l'intégration les utilisateurs qui peuvent être créés, mis à jour ou supprimés, ainsi que les inscriptions qui peuvent être gérées.

|
Remarque : Le prénom et le nom de famille de l'utilisateur ne prennent pas en charge les caractères suivants : \ / : * ? " < > | @ , ; Le nom d'utilisateur et l'ID défini par l'organisation ne prennent pas en charge les caractères suivants : / : * ? " < > | ', ; L'adresse de courriel de l'utilisateur ne prend pas en charge les caractères suivants : ( ) < > [ ] | \ ; : , |
L'intégration CSV standard D2L permet les opérations suivantes :
- Créer un utilisateur s'il n'existe pas déjà et l'inscrire dans l'organisation.
- Établir une correspondance entre un utilisateur et un utilisateur existant ayant le même ID ou nom d'utilisateur défini par l'organisation.
- Mettre à jour le nom d'utilisateur, le prénom, le nom de famille, le mot de passe et l'adresse courriel.
- Mettre à jour le prénom et le nom de famille préférés (versions 2.0 et ultérieures de D2L Standard CSV).
- Mettre à jour le nom de famille triable (versions 2.1 et ultérieures de D2L Standard CSV).
- Mettre à jour les pronoms (versions 3.0 et ultérieures de D2L Standard CSV).
- Le mot de passe n'est pas requis et il est recommandé de ne pas le transmettre si vous utilisez l'authentification unique (SSO).
- Actualiser le rôle de niveau d'organisation.
- Activer, désactiver ou supprimer un utilisateur
- Créer, mettre à jour ou supprimer des relations parent/tuteur/enfant pour Brightspace pour les parents et les tuteurs (versions 1.1 et ultérieures de D2L Standard CSV).
- Mettre à jour une relation vérificateur-vérifié (versions 2.0 et ultérieures de D2L Standard CSV).
L'intégration CSV standard D2L ne permet pas les opérations suivantes :
- Mettre à jour l'ID défini par l'organisation; cette opération peut toutefois être effectuée manuellement dans l'interface Administration d'IPSIS.
- Supprimer des utilisateurs créés de façon manuelle, à moins qu'ils n'aient été mis en correspondance avec D2L Standard CSV.

|
Remarque : Pour les utilisateurs de certains pays, dont les Pays-Bas, la Belgique et le Sri Lanka, les noms de famille peuvent avoir un ou plusieurs préfixes (connus en néerlandais sous le nom de « Tussenvoegsel ») qui font partie du nom de famille officiel. Dans certains cas, le nom de famille triable ne doit pas inclure ces préfixes. Les administrateurs peuvent indiquer si le nom de famille officiel d’un utilisateur diffère du nom de famille triable. Si les clients incluent un nom de famille triable, Brightspace utilise le nom de famille triable lors du classement alphabétique des listes d’utilisateurs. Le nom de famille triable est offert dans les versions 2.1 et ultérieures de D2L Standard CSV. |
Règles relatives aux dossiers Type d'inscription
Le traitement des enregistrements de type d’inscription inscrit ou désinscrit des utilisateurs dans une unité organisationnelle spécifique de Brightspace. Les inscriptions devraient être transmises lorsque des modifications sont apportées au système d'information pour bien refléter ces changements dans Brightspace. Une désinscription ne devrait être transmise qu'une seule fois. Le renvoi d'une désinscription entraîne l'affichage d'un avertissement dans votre journal IPSIS.
L'intégration CSV standard D2L permet les opérations suivantes :
- Inscrire et désinscrire des utilisateurs dans des unités organisationnelles (versions 2.0 et ultérieures) ou seulement dans des sections de cours (versions 1.0 et 1.1).
Règles relatives aux attributs du Tableau de bord du gestionnaire et des Groupes d'apprentissage
À partir de D2L Standard CSV, les attributs du tableau de bord du gestionnaire et des groupes d'apprentissage permettent ce qui suit :
- Établir la structure de rapport utilisée dans le tableau de bord du gestionnaire
- Fournir des attributs permettant la création des règles d'appartenance automatique dans les groupes d'apprentissage
Toutefois, à partir de D2L Standard CSV, les attributs du tableau de bord du gestionnaire et des groupes d’apprentissage ne vous permettent pas ceci :
- Créer de nouveaux comptes d'utilisateur.