Le Module d’intégration pour le système informatique de renseignements sur les élèves (IPSIS) est une plateforme d'intégration de Brightspace dont l’interface utilisateur vous permet d'importer des informations du système d'information de votre organisation vers Brightspace.
Une fois l'information importée dans Brightspace, vous pouvez continuer de mettre à jour votre système d'information et d'importer ses données dans Brightspace au moyen de la plateforme IPSIS.
La plateforme IPSIS contrôle les interactions avec la plateforme d'apprentissage et Brightspace. Elle fournit également le cadre utilisé par l'interface Administration d’IPSIS, l'interface Associations de section d’IPSIS et, le cas échéant, des adaptateurs mis en œuvre.
La plateforme IPSIS comprend les éléments suivants :
- Couche d'extensibilité : Cette couche désigne un ensemble d'interfaces de gestionnaire extensibles inclus avec la plateforme. Chaque interface offre des fonctions de configuration et d’interaction avec la plateforme d’apprentissage et Brightspace. Par exemple, Créer un utilisateur ou Supprimer un cours.
- Mises en œuvre de gestionnaires : Les mises en œuvre des interfaces de gestion extensibles sont connues sous le nom de gestionnaires. Ces gestionnaires assurent la mise en œuvre des règles opérationnelles configurables et modifiables.
- Service de traitement global en arrière-plan : Le service de traitement global en arrière-plan se charge du traitement de toutes les tâches d'intégration en bloc et du renvoi de rapports au SIS en cas de besoin.
- Service d’inscription en arrière-plan : Le service d’inscription en arrière-plan effectue la mise à jour des inscriptions associées à Brightspace et créées autrement qu’au moyen d’une requête d’inscription standard. Lorsque deux offres de cours sont fusionnées dans l’Association de section d’IPSIS, par exemple, les inscriptions sont synchronisées et propagées par le service des inscriptions.


Figure : Aperçu des relations entre un SIS, un système source et la plateforme IPSIS dans Brightspace.
Terminologie d’IPSIS
-
Fichier CSV : Fichier basé sur du texte qui correspond approximativement à un tableau de données en séparant les colonnes à l'aide de virgules. Dans les fichiers de ce type, une valeur de colonne ne doit pas comprendre de virgule dans son nom.
-
SFTP : Méthode de téléversement ou de téléchargement de fichiers à destination ou en provenance d'un serveur par l'entremise d'un canal chiffré. Les identifiants vous sont fournis lorsque vous créez votre intégration.
-
Unité organisationnelle (UO) : Élément de base standard de Brightspace. Les unités organisationnelles sont organisées dans une structure organisationnelle et peuvent être de plusieurs types (par exemple, département, semestre ou offre de cours). Chaque unité organisationnelle (UO) comprend un code d'UO utilisé pour l'identifier entre IPSIS et votre SIS.
Systèmes d'information pris en charge
La plateforme IPSIS peut être intégrée aux types courants de systèmes d'information suivants :
- SIS (systèmes informatiques de renseignements sur les élèves : Utilisé par les organisations pédagogiques pour gérer les élèves, les cours et les inscriptions.
- SIRH (systèmes d'information sur les ressources humaines) : Utilisé par les entreprises pour gérer les employés et leurs données.
- LIS (systèmes d'information sur les élèves : Utilisé par les organisations pédagogiques pour gérer les inscriptions des élèves.
Systèmes sources pris en charge
La plateforme IPSIS intègre les systèmes informatiques de renseignements sur les élèves (SIS) à Brightspace à l'aide de divers systèmes sources. Un système source peut se présenter sous la forme de spécifications normalisées. Certains des systèmes sources suivants sont pris en charge par la plateforme IPSIS :
- CSV standard D2L : facilite l'intégration avec les systèmes SIS/SIRH au moyen de fichiers CSV (valeurs séparées par des virgules) créés par D2L.
- Ellucian ILP : utilisé pour l'intégration avec des systèmes Banner ou Colleague, en fonction de normes LIS.
- OneRoster : une spécification IMS Global Learning Consortium créée pour assurer un partage sécurisé des listes de présences au cours et des données connexes entre les systèmes informatiques de renseignements sur les élèves (SIS) K12 et les systèmes de gestion de l'apprentissage comme Brightspace.
- OneRoster CSV : prend en charge les actions d'exportation et d’importation de type feuille de calcul (CSV). Avec OneRoster, les écoles ouvrent la voie à l’utilisation de ressources numériques pour l'enseignement et l'apprentissage et éliminent les problèmes avant qu'ils ne se produisent.
- OneRoster REST : prend en charge les échanges de systèmes directs à l'aide des API REST.
- Adaptateur LIS v2.0 : s'intègre à des systèmes d'information qui prennent en charge les normes des systèmes d'information sur les élèves (LIS) de l'IMS Global Learning Consortium.
L'interface utilisateur IPSIS dans Brightspace
Vous pouvez administrer l'intégration d’IPSIS à un SIS directement dans Brightspace. Ces outils sont offerts dans le menu Outils d'administration de Brightspace :
- Administration d'IPSIS : une interface dans Brightspace permettant de configurer et d'examiner l'état des intégrations SIS au sein de Brightspace.
Important : il existe deux versions de l'Administration d'IPSIS :
- Association de sections d’IPSIS : une interface de Brightspace utilisée pour manipuler manuellement des relations entre des cours auxquels il est possible de s’inscrire ou des sections dans le SIS et des offres de cours dans Brightspace. Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous à la grille d'évaluation À propos de l'Association de section d’IPSIS.