LIS fait référence aux spécifications des Learning Information Services (LIS) de l’IMS Global Learning Consortium. Cette spécification, terminée en T2 de 2012, a représenté une opération conjointe entre de nombreux établissements d’enseignement, SGA et les fournisseurs de SIS (y compris D2L) et a été intégrée à la préparation depuis que la spécification originale d’IMS Enterprise a été publiée en 1999.
La version 2.0 de l’adaptateur LIS est la mise en œuvre des spécifications de base, des sections combinées et des profils hiérarchiques du cours complet pour un système de gestion de l’apprentissage d’IMS LIS de D2L. La solution fournit un soutien pour l’intégration en bloc et en temps réel entre le système informatique de renseignements sur les élèves et Brightspace.
Pour la plupart des opérations D2L est considérée comme Synch Agent (l’agent de synchronisation) et, par conséquent, D2L met en œuvre les opérations de service Web appelées Ref Agent (agent de référence), qui consiste généralement en un système informatique de renseignements sur les élèves. Pour peu de services et d’opérations, comme les résultats et les lots, D2L peut également appeler certains services et opérations dans le système informatique de renseignements sur les élèves en inversant les rôles d’agent de synchronisation et de référence.

L’adaptateur est constitué d’une collection de services LIS, dont chacun a une ou plusieurs opérations auxquelles un SIS peut faire appel. Lorsque le SIS appelle l’opération, elle utilise le traducteur LIS pour convertir la demande LIS en une demande sur une plateforme IPSIS plus générique. Les demandes traduites sont transmises au gestionnaire IPSIS (composantes de la plateforme IPSIS) pour être traitées davantage et pour agir contre le SGA (LMS). Les résultats de ce traitement sont retournés au SIS demandeur. Dans le cas où D2L lance l’appel, les gestionnaires LIS fournissent la mise en œuvre qui communique avec l’opérateur de service pour SIS.
Remarque : Cette version 2.0 de l’adaptateur LIS a été conçue pour utiliser la dernière version diffusée de liaisons de l’IMS LIS 2.0 (XSD, vocabulaires, WSDL) en date du 16 avril 2012.
Flux de traitement : Processus en temps réel (synchrone)
- Le SIS fait une demande de service Web à Brightspace pour affecter un objet spécifique d’une façon particulière. En général, il existe des services LIS pour des utilisateurs (personnes), unités organisationnelles (groupe, modèle de cours, offre de cours, section de cours, association de section) et inscriptions (adhésions).
- Du côté de Brightspace, chaque service met en œuvre un ensemble d’opérations y compris celle de remplacer (utilisée pour créer/mettre à jour) et supprimer.
- Brightspace répond de façon synchronisée à la demande avec des codes de réponse prédéfinis pour indiquer la réussite ou l’échec de l’opération.
Remarque : Le traitement parallèle des messages d’événement LIS est pris en charge. Brightspace recommande jusqu’à 4 fils à la fois.
Flux de traitement : Traitement en bloc réussi (synchrone et asynchrone)
Le traitement en bloc pour LIS se compose d’une combinaison de composantes synchrones et asynchrones. Toutes les opérations de service LIS répondent de façon synchronisée; cependant, il existe des processus asynchrones qui se produisent entre les étapes du flux de travail.
- Messagerie synchrone LIS : (en option, seulement utilisé quand Brightspace lance l’intégration en bloc).
- Brightspace envoie une demande requestBulkDataExchange au service de BulkDataExchange de SIS.
- Le SIS reconnaît la demande, qui met les deux systèmes en mode bloc. Les demandes en temps réel sont rejetées.
- Contenu asynchrone exclusif de SIS :
- Le SIS commence à générer les fichiers en bloc. (détails laissés au SIS).
- Le SIS téléverse les fichiers à l’emplacement auquel la mise en œuvre de D2L peut maintenant accéder. Remarque : Le gestionnaire de téléchargement de D2L a été testé avec HTTPS et FTP, mais des gestionnaires personnalisés supplémentaires peuvent être écrits afin d’accommoder la plupart des scénarios de transfert de fichiers.
- Messagerie synchrone LIS :
- Le SIS envoie une demande d’announceBulkDataExchange à Brightspace contenant les adresses URL des fichiers de données en bloc.
- Une tâche globale est enregistrée dans la plateforme IPSIS.
- Brightspace reconnaît la demande et les systèmes entrent (ou demeurent) en mode bloc.
- Contenu asynchrone exclusif de D2L :
- Le service de tâche globale IPSIS commence le traitement des fichiers en bloc.
- La tâche globale est exécutée en une série d’étapes : Téléchargement des fichiers, analyse et traitement de chaque fichier en ordre, production et préparation d’un rapport sur les résultats du traitement et préparation de réponse.
- Messagerie synchrone LIS :
- Brightspace envoie une demande reportBulkDataExchange au service de BulkDataExchange de SIS.
- Le SIS reconnaît le rapport et les deux systèmes sont sortis du mode bloc.
Lancer un bloc dans LIS
Les blocs sont lancés et gérés à partir du tableau de bord de l’interface d’administration IPSIS. Le processus de lancement et de gestion de bloc dans LIS est effectué en conformité avec tous les autres adaptateurs IPSIS. Toutefois, pendant le lancement, l’adaptateur du LIS offre les paramètres et réglages uniques aux administrateurs.
Un point d’enregistrement est un marqueur qui renvoie à l’état du système source à un moment précis pour un type particulier de données. Le bloc transfère tous les changements à partir d’un point d’enregistrement spécifique jusqu’au moment présent. Si aucun point d’enregistrement n’est indiqué, le transfert reflétera l’état actuel de toutes les données pour le type de données sélectionné. Si vous modifiez manuellement le point d’enregistrement par défaut, vous devez vous assurer qu’il est conforme à votre SIS.
Un type d’entité représente un type de données courant comme défini dans les spécifications du LIS v2.0. Consultez votre fournisseur SIS pour des détails sur la façon dont les types d’entités sont mis en correspondance avec les types de données au sein de votre SIS.
- Depuis le menu
Outils de gestion, cliquez sur IPSIS Administration (Administration IPSIS).
- Dans l’onglet du Tableau de bord, cliquez sur Initiate Batch (Lancer le lot).
- Dans la fenêtre Batch Transfer (Transfert de lot), sélectionnez les types d’entité et point d’enregistrement à inclure dans votre transfert.
- Cliquez sur Start Batch (Commencer un lot).